jeudi 6 octobre 2016

Sculptures monumentales de neige et de glace à Valloire


Valloire est la capitale de l'art éphémère monumental en montagne. Depuis plus de 30 ans la station de Maurienne organise en hiver un concours international de Sculptures sur glace, un autre de sculptures sur neige, tandis qu'en été ce sont les sculptures sur paille et foin qui émerveillent le public…

Nouveau cet hiver, l'Eglise Baroque du XVIIème siècle ouvre ses portes à Jean-Michel Othoniel, artiste français connu pour ses sculptures gigantesques de verre, notamment celle admirée au Château de Versailles. Valloire aime l'art et les artistes… 

26ème Concours International de Sculptures sur Glace du 10 au 13 Janvier 2017

20 sculpteurs du monde entier vont faire jaillir des blocs de glace de 1m x 0.50cm x 0.25m des oeuvres aussi uniques qu'éphémères. Véritables créateurs, ces sulpteurs devront s'adapter aux conditions météo tout en faisant preuve d'une magistrale maitrise de leur art, la glace pouvant à chaque instant se briser comme du cristal. 3 jours durant, ils seront non-stop au chevet de leur oeuvre pour faire éclater leur créativité. 

34ème Concours International de Sculptures sur Neige du 17 au 20 Janvier 2017

C'est par groupe de 3 que les 25 équipes de sculpteurs venus d'Asie, d'Europe, du Canada, des Etats-Unis...vont, 72 heures durant, s'atteler à donner vie à des blocs de neige. Comme une énorme bataille de sculptures sur neige, chacun affûte ses outils pour gratter, lisser, creuser la neige et faire apparaître des personnages ou des formes abstraites qui ébahissent les visiteurs. Ces blocs de neige compactée de 3,5 m x 3,5 m x 4 m de haut sont déjà conditionnés dans des coffrages depuis une semaine quand les sculpteurs démarrent leur création. Un tel concours demande à la fois une logistique et une organisation sans faille pour que la magie opère.

# NOUVEAU CET HIVER  UNE DEMONSTRATION  « OFF »

Un bloc de neige dédié, des sculpteurs à la créativité immense, la possibilité d’utiliser des matériaux, des colorants, des lumières…ces sculptures sur neige vont étonner et surprendre.

Jean-Michel Othoniel - Février 2017

Après Séoul, Boston, Montréal, Versailles et dernièrement la cathédrale d’Angoulême, cet artiste natif de St-Etienne, vient à Valloire en février prochain. Sa sensibilité, sa maitrise de la lumière et du travail du verre dans ses créations subliment les lieux qui lui sont donnés d’investir. Comme des bijoux de haute-Joaillerie, les créations qui seront installées au cœur de l'Eglise Baroque du XVIIème siècle de Valloire viendront elles aussi révéler aux visiteurs la beauté et la spiritualité des lieux. Baroque et moderne, un dialogue sans fin, au cœur de la montagne. Pour le moment rien ne filtre sur les œuvres qui seront très certainement féériques.

A travers l'accueil de cet artiste international, Valloire souligne son engagement pour l'art en général et l'art monumental en particulier.  Nouveautés du Concours Sculptures sur glace

# UN ATELIER DE SCULPTURE POUR LES ENFANTS !

Un Atelier de sculpture sur glace dédié aux enfants à partir de 7 ans leur permettra de s’initier gratuitement à la sculpture sur glace sous l’œil d’un professionnel.
Moment de partage entre le public et les sculpteurs afin de découvrir les joies et les plaisirs de la sculpture sur glace.

# ET EN « OFF »

Un bloc de glace « off » sera sculpté par une équipe de professionnels afin de montrer l’étendue des possibilités créatrices des artistes. Tout est permis, introduction de matériaux, lumières, objets…la glace cristalline va se transformer en œuvre d’art.

# UNE FRESQUE GEANTE A L'ENTREE DU CONCOURS

Une Fresque géante en glace accueille les visiteurs dès l’entrée du Concours.

Idée Séjour - Pendant les 2 Concours Glace et Neige - A partir de 248 € / personne. Du 14 au 21 Janvier 2017 - 6 jours en appartement 4 personnes et 6 jours de ski sur le Domaine Galibier-Thabor (150 kms de pistes). Renseignements : Valloire Réservations www.resavalloire.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire