lundi 17 octobre 2016

Salon International du Livre Gourmand à Périgueux les 25, 26 & 27 novembre

La 14 ème édition du Salon International du Livre Gourmand  vous donne rendez-vous du 25 au 27 novembre 2016 à Périgueux, cité gourmande et première ville d’Aquitaine à avoir imprimé un livre dès la fin du 15 e siècle…


D’édition en édition, cette manifestation d’exception séduit un nombre toujours plus important de visiteurs et amplifie sa notoriété à la confluence du terroir, de la littérature, des filières et de l’art culinaire. 

Figurant parmi les plus importants salons du livre ayant pour thème central la gastronomie en France, Le SILG est devenu un rendez-vous essentiel pour tous les professionnels du livre, en particulier des grandes maisons d’édition et des représentants de la gastronomie française.

Tables de France… de toutes les France…

Cette édition 2016 autour des « Tables de France » abordera de nombreuses thématiques entre tradition, métissage culinaires et nouvelles pratiques. Ainsi, les livres de chef côtoieront les ouvrages sur la cuisine du quotidien. Les écrits sur l’histoire des pratiques alimentaires et ceux sur nos terroirs figureront également sur nos étals. Sans oublier l’apport des immigrations culinaires au travers des livres sur la cuisine franco-italienne, franco-indienne, franco-japonaise…Les sujets d'actualité liés à la gastronomie tels que la cuisine santé (alicaments, cuisine crue,) la gastronomie face aux changements climatiques, la cuisine sans gluten ou l’industrialisation de l’alimentation seront également au rendez-vous. 
A table !

Le SILG est définitivement un haut lieu de la littérature gourmande. De nombreuses manifestations seront également à la fête avec un concours d’étiquette de vins, une dictée gourmande, des duels de chefs, des démos express, des ateliers culinaires, des dégustations…Grâce aux nombreux stands proposés, le SILG emmènera les visiteurs de la fourche à la fourchette en mettant à l’honneur les filières des producteurs de la région, en proposant une ferme du vivant, des ateliers culinaires, des dégustations, le chemin des soupes et pour la première année une opération Menu SILG dans de nombreux restaurants partenaires de la ville de Périgueux. Sans oublier le prix La Mazille et le prix féminin (Grande nouveauté 2016) qui seront décernés par un jury professionnel et indépendant, présidé par le grand chef Philippe Etchebest.

Philippe Etchebest…

Élu meilleur ouvrier de France en 2000 et doublement étoilé, le Chef Philippe Etchebest s’est lancé un nouveau défi avec sa brasserie «Le Quatrième Mur» inaugurée en septembre de l’an dernier. Au programme, l’obssession de la qualité dans des plats plus simples, conviviaux, pour régaler le plus grand nombre.  Parmi les plats signature, on retrouve la «raviole et sauce crémeuse champignons, escalope de foie gras poêlée» qui met à l’honneur les produits de notre grande région.  À travers son ouvrage «Je ne lâche rien», Philippe Etchebest revient sur son expérience et donne à ses lecteurs non pas les recettes de ses plats préférés mais des recettes de vie pour que chacun à son niveau puisse booster son existence.

Au menu : 3 jours - 3500 m2 dédiés aux livres et aux saveurs - 20 000 visiteurs - 6 libraires - 80 éditeurs - 2 prix littéraires - 120 chefs et auteurs présents - 3 expositions et concours - 8 débats et tables rondes - 15 cours de cuisine, stages et ateliers - 16 démonstrations gastronomiques...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire