mardi 4 octobre 2016

Lisbonne : une offre culturelle qui s’enrichit cet automne

Naissance d’un nouveau musée à Belém : le MAAT...


Le MAAT, Musée d’Art, Architecture et Technologie sera inauguré le 5 octobre 2016 par la Fondation EDP et prendra place dans une ancienne usine électrique. Créé dans le prolongement du Musée de l’Electricité cette nouvelle aile, imaginée par l’agence Amanda Architects, se définit notamment par un design futuriste. 

Installé dans le quartier culturel de Belém au bord du Tage, le MAAT bénéficiera d’un espace d’exposition de 7000 m². Dirigé par Pedro Gadanho (ancien conservateur de la section architecture du MoMA de New York), le musée présentera des expositions nationales et internationales avec la contribution d’artistes, architectes et penseurs contemporains. Les 250 000 visiteurs attendus auront la chance de découvrir plus d’une dizaine d’expositions. “The World of Charles and Ray Eames”, accessible jusqu’au 8 janvier 2017, lancera la première saison de l’établissement La

Triennale d’architecture à Lisbonne dès le 5 octobre 2016...

Lisbonne accueillera du 5 octobre au 11 décembre 2016, la quatrième édition de la Triennale d'architecture intitulée “The Form of Form”. Cette ode à l'architecture portugaise propose un vaste programme, dont 4 expositions principales, 7 événements satellites, 3 prix, 1 compétition, 1 conférence internationale, 14 projets associés  et bien plus encore. Le public est ainsi invité à explorer le paysage urbain de Lisbonne. Les semaines d’inauguration et de clôture, ainsi que le Talk, Talk, Talk, une conférence internationale qui aura lieu du 17 au 19

Novembre 2016, représentent les moments clés de la manifestation...

La Nuit des Musées  de Lisbonne met en place depuis 2015 des activités et animations spéciales. Après le succès de l’an passé comptant sur une programmation musicale 100% portugaise, la sixième édition du Belém Art Fest sera lancée en mai 2017. Deux jours et deux nuits de festivités où la musique, la danse, la gastronomie et l’artisanat seront à l’honneur et accueillis dans des cadres d’exception tels que le Musée National d’Archéologie ou le Monastère des Hiéronymites, entre autres. 

Une belle occasion de redécouvrir les incontournables lisboètes : Au rang des meilleures collections privées, le Musée Bérardo situé sur les rives du Tage, présente près de 80 courants artistiques et plus de 800 œuvres. La collection permanente est complétée par des expositions temporaires telle que “La Conversation inachevée : codage/décodage” inaugurée le 21 septembre 2016.

Le Museu do Chiado, musée national d'art contemporain, a été rénové par l'architecte français Jean-Michel Wilmotte. L'art portugais y est largement représenté : peinture naturaliste, néoréalisme, surréalisme, abstraction, nouvelle figuration, néo-avant-garde. 
Le Musée Calouste Gulbenkian, compte au total pas moins de 6 000 pièces. Jusqu’au 2  janvier 2017, les visiteurs pourront profiter de l’exposition “Lineas del Tiempo” : une rétrospective revenant sur les 60 ans avant la création du Musée allant de 1956 jusqu’à aujourd’hui.

Le Belém Art Fest à l’occasion de la Nuit des Musées, mai 2017...

Plus urbain mais tout aussi incontournable, une friche industrielle abandonnée du centre de Lisbonne a fait place à la LX Factory, une "usine culturelle" regroupant plus de 80 sociétés des domaines de l'art et de la mode qui font vivre le nouveau quartier branché de la capitale portugaise.

Informations : www.visitlisboa.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire