jeudi 20 octobre 2016

Barcelone : la culture Maya s’invite à l’hôtel Claris

Le musée de l’hôtel inaugure l’exposition permanente Les Mayas et la splendeur de l’Amérique pour un focus sur les civilisations antiques américaines…


Le musée de l'Hôtel Claris 5*GL, établissement du groupe Derby Hotels Collection à Barcelone, accueille l’exposition Les Mayas et la splendeur de l’Amérique. Les pièces présentées ont été soigneusement sélectionnées par Jordi Clos, le propriétaire et Président du groupe Derby Hotels Collection, également archéologue et collectionneur. 

Elles retracent l’œuvre des cultures Maya, Mésoaméricaine et Précolombienne et constituent une partie de la collection privée de la Fondation Archéologique Clos. Reconnu pour son expertise artistique, ses fouilles archéologiques et son activité de collectionneur de premier ordre, Jordi Clos est une personnalité incontournable de l’archéologie. Il est aussi mécène et tuteur de la Fondation Egyptienne de Barcelone. Il parraine l’école d’égyptologie.

Un groupe hôtelier animé par la passion de l’art et de l’histoire...

Chacun hôtel du groupe Derby Hotels Collection se caractérise par une identité forte due à son histoire, sa singularité architecturale, souvent marquée, son emplacement et sa contribution au patrimoine culturel de sa ville d’implantation. En outre, tous ses établissements accueillent une collection d’art unique, issue de son fonds privé, à la thématique propre. Ces hôtels se distinguent comme autant de « petits musées », d’une grande valeur artistique.

Parmi les œuvres abritées par les hôtels du groupe, on compte notamment des pièces issues des civilisations égyptienne, africaine, gréco-romaine, bouddhiste, précolombienne, de l’époque napoléonienne, ou des mouvements contemporains, dont l’Art Déco. L’hôtel Claris, comme chaque établissement DHC se veut le lieu de rencontre du luxe le plus contemporain et d’un patrimoine archéologique remis en lumière.

Découvrir la culture précolombienne classique à l’Hôtel Claris...

Le musée de l’hôtel Claris accueille donc désormais l’exposition permanente Les Mayas et la splendeur de l’Amérique, une véritable invitation au voyage au cœur des civilisations précolombiennes et Maya.

Parmi les éléments figurant dans cette exposition, une pièce mérite une attention particulière ; il s’agit d’un masque Olmèque datant de la période précolombienne classique (entre 300 et 600 ans av. JC), vieux de plus 2000 ans.  Le visiteur peut aussi contempler différents objets de céramique Maya qui constituent une des plus belles productions de l’ère antique précolombienne.

Pour compléter cette exposition et replacer la culture Maya aux côtés des autres influences artistiques qui composaient le patrimoine culturel américain antique, le musée de l’hôtel Claris accueille aussi des pièces issues des cultures Mésoaméricaines et d’Amérique Centrale. Parmi celles-ci, se trouvent des statuettes typiques de chefs-guerriers costariciens par exemple.

Informations : www.derbyhotels.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire