jeudi 1 septembre 2016

Le 21 septembre, des "Racines & des Ailes" : Des lacs de Savoie aux lacs italiens

Pour le 1er numéro itinérant de la rentrée, le magazine des "Racines & des Ailes" présenté par Carole Gaessler, installera son plateau sur le lac d’Annecy pour une émission consacrée aux lacs de Savoie et aux lacs du Nord de l’Italie...


Le premier reportage sera consacré aux lacs de Savoie. Nous survolerons le massif des Bauges, un des paysages montagneux les plus spectaculaires de la région. Il alimente en eau une grande partie du lac d’Annecy. 

Autre lac : Le Léman. C’est le plus vaste des lacs de Savoie. Sur la rive française, deux stations thermales très prisées à la Belle Epoque : Thonon-les Bains et Evian-les Bains et son patrimoine art nouveau. Le second reportage nous emmènera de l’autre côté du Mont Blanc à la découverte des lacs italiens. Du lac Majeur et les îles Boromées, au lac de Côme en passant par Orta, nous vous ferons découvrir les merveilles naturelles et architecturales de ces lieux qui fascinent les visiteurs depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours. 

Un magazine présenté par Carole Gaessler - dirigé par Patrick Charles - rédactrice en chef : Isabelle Richard réalisé par Jean-Luc Orabona - ​une production France 3.

Sur les lacs de Savoie...

La Haute-Savoie est un pays de montagne où, l’eau a dessiné de grandes et profondes vallées creusant les abords des Massifs préalpins. C’est aussi un territoire qui abrite les plus beaux lacs de France.
Survoler la Haute-Savoie,  c’est découvrir un espace naturel unique, avec ses vallées,  ses cols, et ses nombreuses réserves naturelles comme le Massif des Bauges, un des paysages montagneux les plus spectaculaires de la région.  Pierre Renau est géographe et géologue, ce savoyard habite ce massif et en connaît tous les recoins… il le survole souvent en planeur.

Un peu plus loin,  niché au creux des vallées, apparaît  un des vestiges des dernières glaciations : le lac d’Annecy. Enchâssé dans un amphithéâtre de montagnes, il est connu   pour ses eaux cristallines.

Les falaises, entre Annecy et Genève, surplombant le lac font aussi le bonheur des alpinistes… Guillaume fait partie de ses passionnés, il organise des randonnées inédites comme passer une nuit à flanc de falaise avec une des plus belles vues sur le lac.

Plus au Nord, à 90 kilomètres d’Annecy,  derrière le massif du Chablais, le plus grand lac d’Europe,  le Léman. Une véritable mer intérieure qui fait le trait d’union entre la France et la Suisse.  Côté français, se trouve Evian-les-Bains. Construite en amphithéâtre, la ville est riche en histoire et en architecture Belle Epoque. Des bâtiments emblématiques comme les anciens Thermes et  la villa Lumière, aujourd’hui l’hôtel de ville, témoignent encore de l’âge d’or de la ville.

En hauteur, l’hôtel Royal a été restauré il y a à peine un an avec la volonté de préserver l’authenticité du lieu tout en lui apportant des touches contemporaines. A l’intérieur, les fresques de 1900 ont retrouvées leur patine d’origine.

Juste à côté, aux bords des rives du Léman, à Thonon-les-Bains, le Château de Ripaille. Le monument a été édifié au XVème siècle par l’un des plus célèbres Ducs de Savoie, Amédée VIII, devenu Pape en 1439. Il a été entièrement reconstruit à la fin du 19ème siècle par un riche industriel alsacien,  Fréderic Angel Gros, amateur d’art qui en a fait    un exemple de modernité à l’époque. Aujourd’hui, ce joyau du patrimoine de Savoie est un mélange surprenant de style médiéval, gothique et d’art nouveau.

Frédéric Royer a sa fromagerie à Thonon-les-Bains mais il sillonne régulièrement les routes du Chablais pour faire revivre des fromages oubliés comme le Vacherin d’abondance déjà très apprécié par les Ducs de Savoie.

Un reportage de Claire Lajeunie et Julie Zwobada - production : L2 films avec la participation de France 3
Sur les lacs italiens...

Les lacs du nord de l’Italie s’étendent d’est en ouest sur près de 200 kms. Ils se sont formés à la fin de la dernière période glaciaire. Ce sont des lacs de montagne qui « découlent » des reliefs alpins.

Sur le lac Majeur, se trouvent les îles Borromées. Un lieu unique en Europe qui appartient à la même famille depuis plus de 400 ans.  Sandra Poulain est responsable des visites du Palais, elle nous fait découvrir ce chef d’œuvre d’architecture dont l’objectif était d’afficher la richesse et la puissance des Princes Borromées.

Autre trésor de l’isola Bella : son jardin. C’est le domaine de Gianfranco Giustina. Il vient d’être élu meilleur jardinier du monde et veille sur ce joyau où de nombreuses terrasses descendent en cascade vers les eaux du lac. Un peu plus loin, l’isola Madre est une sorte d’île jardin entièrement créée par la volonté des Princes. Ici  poussent des plantes rares, mais aussi des agrumes.

Autre lac au nom mythique : le lac de Côme. Depuis des siècles, ce lac est le lieu de villégiature de l’aristocratie et des stars. Ici sont construites quelques- unes des plus belles villas du monde comme la villa d’Este ou la villa Oleandra, propriété du célèbre acteur américain : Georges Clooney.

Monica Luraschi travaille à la Villa Balbaniello. Construite en 1787 pour un cardinal, elle sert aujourd’hui régulièrement de décor pour des superproductions hollywoodiennes. Le point d’orgue de cette villa : sa loggia avec une vue imprenable sur le lac.

Puis direction le lac d’Orta qui abrite un étonnant Mont-Sacré .  Au XVI ème siècle, des chapelles sont construites sur cette colline. Elles racontent  aux pèlerins la vie de Saint François d’Assise.

Le lac d’Iseo est un des plus petits lacs de la région. C’est sur ses rives qu’est née la star des bateaux de plaisance italiens : les Riva. Dans les années 60, ce bateau est devenu l’accessoire indispensable de toutes les célébrités.

Antonio Gervasoni est l’un des neveux de Carlo Riva, exceptionnellement il nous fait découvrir sa collection de bateaux, unique au monde.
Le lac de Garde est le plus grand des lacs italiens. Véritable mer intérieure, elle est soumise aux rafales venues des Alpes. Des parapentistes viennent du monde entier pour voler au- dessus de ce site.

Un reportage de Jacques Plaisant et Nadia Cleitman production : Tournez s’il vous plaît avec la participation de France 3




Aucun commentaire:

Publier un commentaire