vendredi 30 septembre 2016

21 nouveaux membres chez Relais & Châteaux !

Présent sur les cinq continents, des vignes de la Napa Valley à la Provence en passant par les plages de l’océan Indien,  Relais & Châteaux est bien plus qu’une association; son ambition est de partager un art de vivre et une expertise culinaire, mais aussi de préserver la diversité culturelle dans le monde…

Cette année, 21 établissements situés aux États-Unis, en Colombie, en France, au Danemark, en Suisse, aux Pays-Bas, en Italie, en Grèce, en Chine, au Japon et en Nouvelle-Zélande ont reçu la fleur de lys dorée emblématique. Ils sont l'incarnation vivante de leur région, de son histoire, de son environnement et de sa culture; ils respectent les personnes qui participent à sa vie et à sa culture; ils partagent la même passion, qu'ils soient propriétaires, Maîtres de Maison ou employés et ils oeuvrent à préserver les traditions d'hospitalité et de gastronomie qui leur sont chères.

Les Barmes de l’Ours, Val d’Isère (France)

Les Barmes de l'Ours est un hôtel traditionnel savoyard de 5 étoiles situé dans le Val d'Isère, au pied des pistes de ski de Bellevarde.

Ce chalet alpin dispose d'un accès direct aux piste set de son propre magasin de matériel de ski. C'est le refuge idéal après une journée dans la neige, avec un spa de 1000 mètres carrés dédié à la détente ainsi que trois restaurants proposant une carte variée et une cuisine à base de produits locaux et de saison. Les hôtes ont le choix entre une fondue au restaurant Le Coin Savoyard, des plats de viande à La Rôtisserie ou un menu gastronomique à La Table de l'Ours. 

Quand il a décroché sa première étoile Michelin, le chef Alain Lamaison était le plus jeune chef étoilé de son époque.Aujourd'hui, toujours avec la même passion, il prépare une cuisine unique qui fait la part belle aux produits de la montagne.L'hôtel organise divers événements afin de promouvoir la richesse de la gastronomie française, soutenir les producteurs locaux et sensibiliser les participants au problème du changement climatique. Propriétaire: Delphine André - Maître de Maison: Valérie Boulenger - Chef: Alain Lamaison

Le Bernardin, New York (États-Unis)

Le Bernardin est une destination privilégiée prisée de tous les amateurs de fruits de mer. Son histoire a commencé en 1972 à Paris, où GilbertLeCoze et sa soeur MaguyLeCoze ont d'abord créé le restaurant avant de le transférer à New York en 1986. Désormais installé dans la Big Apple, l'établissement du célèbre chef EricRipert possède troisétoiles Michelin et se classe 24esur la liste des 50meilleurs restaurants du monde.

Le menu est divisé en trois sections: Almost Raw, Barely Touchedet Lightly Cooked (presque cru, à peine touché et légèrement cuit). Servis dans l'élégante salle du restaurant, les plats traduisent des influences françaises et asiatiques, comme le flétan poché aux palourdes de Manille et ses champignons sauvages ou la pétoncle juste saisie et son dashi au beurre noisette.

Spicer Mansion, Mystic, Connecticut (États-Unis)

Le Spicer Mansion est une auberge de charme située sur les rives de la Mystic River, dans le village côtier de Mystic, dans le Connecticut (États-Unis). Dans ce somptueux manoir victorien rénové avec goût, entouré de hêtres et de magnolias, les hôtes sont chaleureusement accueillis par le responsable et son équipe. Les intérieurs regorgent d'antiquités du monde entier et d'objets marins en lien avec la région. Inspirés par les traditions locales, les menus hebdomadaires proposent des produits frais, de saison, cultivés par des producteurs locaux et récoltés dans un rayon de 240 kilomètres autour de la propriété. De même, les soins du spa sont prodigués à l'aide de produits à base d'ingrédients frais issus de l'océan et récoltés à l'aide de méthodes responsables.La cuisine, d'inspiration locale, est exquise tant sur le plan gustatif que visuel, mêlant couleurs, textures et saveurs. Propriétaire: famille Gates - Maître de Maison: Daniel A. Hostettler - Chef: Jennifer Bachmann 


Casa Pestagua, Carthagène (Colombie)

Unanimement considérée comme l'une des plus belles résidences de Carthagène, la Casa Pestagua est une bâtisse coloniale du XVIII ème siècle transformée en hôtel 4 étoiles et située en plein coeur du centre-ville. Carthagène des Indes, en Colombie, est une nouvelle destination Relais & Châteaux qui vous séduira par ses saveurs, ses paysages et ses traditions uniques.

Ici, dans l'un des plus beaux palais de Carthagène, les hôtes peuvent se détendre à l'ombre des patios, profiter de soins au spa et admirer la vue sur la mer des Caraïbes depuis la terrasse, dans un cadre magnifique et relaxant. Il se dégage de la Casa Pestagua un charme indiscutable. Le restaurant sert une cuisine caribéenne authentique, et notamment des plateaux de fruits de mer pêchés localement. Le salaire des employés de l'hôtel est parmi les plus élevés de Cartaghène dans le secteur l'hôtellerie, ce qui contribue à assurer le bien-être de l'équipe qui, à son tour, assure celui des hôtes. Une atmosphère appréciable dès l'accueil du Maître de Maison, qui reçoit les visiteurs dans toutes les langues comme des amis de longue date. Propriétaires: Antoine Tcheckhoff, Louis-Christophe Laurent, Claude Pimont - Maître de Maison: Claude Pimont -Chef: Isaac Pajaro

Clarance Hôtel, Lille (France)

Le Clarance Hôtel est un établissement 5étoiles aménagé dans un hôtel particulier du XVIII ème siècle situé au coeur du Vieux Lille, à quelques pas de la Grand Place, de la Citadelle et de la gare de Lille-Europe.

L'hôtel allie architecture ancienne et décoration moderne, et propose à ses visiteurs une véritable collection d’art contemporain exposée dans les parties communes et les chambres. Les extérieurs et le jardin sont tout aussi charmants. Le chef Nicolas Pourcheresse élabore chaque semaine de nouveaux menus, privilégiant les produits locaux principalement biologiques, et parfumant ses recettes d'herbes aromatiques cultivées dans le potager de l'hôtel.Le menu, assez énigmatique, invite les hôtes à questionner le Maître de Maison, qui n'a pas son pareil pour décrire les différents plats. Inscrit dans une démarche durable, l'hôtel bénéficie de la certification Green Globe qui récompense les hôtels oeuvrant à l'amélioration des conditions de travail de leurs employés ainsi qu'à la préservation de l'environnement. Propriétaires: famille Vermesse - Maître de Maison: Aurélie Vermesse - Chef: Nicolas Pourcheresse - Date d'ouverture: avril 2015.

Hôtel de la Poste, Mâcon (France)

L'Hôtel de la Poste est un hôtel familial aménagé dans une grande bâtisse au coeur d'un charmant village du sud de la Bourgogne, près de Mâcon.

Le chef et propriétaire, Frédéric Doucet, étoilé Michelin, y sert une cuisine classique qui s'inspire des traditions bourguignonnes et des produits frais de grande qualité. Frédéric travaille autant que faire se peut avec des producteurs locaux et invite ses hôtes à découvrir la gastronomie locale dans son restaurant ou grâce à des cours de cuisine sur place. Pour accompagner sa cuisine gastronomique, le restaurant propose une carte des vins exhaustive mettant la Bourgogne à l'honneur. De son côté, l'hôtel renferme plusieurs espaces dédiés à la détente, comme une piscine extérieure chauffée et un jacuzzi lové dans un écrin de verdure. Chef et propriétaire: Frédéric Doucet

Le Clos des Sens, Annecy (France)

Dominant la ville et le lac d'Annecy, perché sur les montagnes de Haute-Savoie, Le Clos des Sens se compose d'un restaurant 2 étoiles Michelin établi dans un chalet savoyard et d'un hôtel aménagé dans les anciens murs d'une école. Les deux bâtiments arborent un extérieur singulier qui met en scène un élégant couloir de nage, une terrasse, et un jardin où sont cultivées plus de 40 variétés d'herbes aromatiques(utilisées en cuisine). Depuis leur terrasse privée, les hôtes peuvent profiter d'une vue panoramique sur la ville d'Annecy.En été, ils sont invités à se détendre dans le jardin sous les châtaigniers. Certains détails originaux agrémentent le séjour, comme la balnéo privée au pied du lit ou le plancher en verre permettant d'observer la salle de maturation des fromages depuis l'espace détente. La cuisine du chef Laurent Petit est fortement inspirée par la région, notamment par les produits frais et locaux, comme le poisson des lacs alpins alentours. Propriétaires: Laurent et MartinePetit - Chef: Laurent Petit.

Hôtel Restaurant La Bouitte, Hameau de Saint Marcel (France)

Dans un cadre idyllique au coeur du domaine skiable des Trois Vallées, La Bouitte est un chalet traditionnel savoyard devenu hôtel et restaurant 3 étoiles Michelin. La famille Meilleur a façonné de ses mains ce chalet unique, ode à la région et aux montagnes: le restaurant comme les chambres, semblent sculptés dans le bois et la pierre.Les hôtes sont invités à se détendre au spa ou dans la piscine, à profiter de la vue panoramique sur le potager et les montagnes environnantes, et à goûter aux excellents plats savoyards du restaurant. La cuisine, qui rend hommage à la nature et au terroir, est à la fois ludique et raffinée, à l'image des propriétaires. Chefs et propriétaires: René et Maxime Meilleur.

Restaurant Lieffroy, Nyborg (Danemark)

Le restaurant Lieffroy se trouve à Nyborg, ville côtière du Danemark,à la lisière de la forêt du Christanlund, à environ 50 mètres de la plage, dans une maison centenaire datant de 1913.

Jean-Louis et Patrick Lieffroy, père et fils, sont aux commandes; une ambiance familiale et authentique d'autant plus palpable que les chefs travaillent dans une cuisine ouverte au centre du restaurant. Ainsi, les hôtes peuvent les regarder préparer les plats qu'ils ont commandés tout en dégustant un cru qu'ils auront choisi sur la carte des vins. Jean-Louis est une figure emblématique de la scène culinaire danoise et, accompagné par son fils, il sert une cuisine classique revisitée, mettant à l'honneur les ingrédients locaux, frais et de saison.Le restaurant entretient des relations harmonieuses avec tous ses collaborateurs et ne travaille qu'avec les meilleurs producteurs de la région. Chefs et propriétaires: Jean-Louis et Patrick Lieffroy

MÖRWALD Hotel amWagram, Feuersbrunn(Autriche)

Au coeurde la région des vins de Wagram, dans le village viticole de Feuersbrunn, le restaurant Mörwald« TONI M. », installé dans la maison d’origine de la famille Mörwald, est une preuve supplémentaire de la qualité de la cuisine autrichienne.

Son décor contemporain, avec ses fauteuils de cuir et son plafond pop, reflète à merveille l’esprit du restaurant : apporter une touche moderne à la grande cuisine classique. Les ingrédients issus du meilleur de la production régionale sont sublimés, autant par leur préparation que par leur présentation. La tête de veau gélifiée et cuite à la viennoise avec langoustines tièdes est l’un des plats emblématiques du Chef Toni Mörwald. Chef and propriétaire: Toni Mörwald.

Parkhotel de Wiemsel, Twente (Pays-Bas)


Situé en bordure du village d’Ootmarsumdansla région de Twente, le Parkhotel de Wiemsel est un hôtel 4 étoiles entouré de prairies et de bois;un océan de verdure et de fleurs invitant immédiatement à la relaxation. Une piscine extérieure et intérieure est à disposition des hôtes, ainsi qu'un spa avec sauna, hammam et solarium, sans oublier un salon de coiffure. L'élégant restaurant De Wanne sert des menus internationaux mais aussi des spécialités du terroir en veillant à soutenir les producteurs, les agriculteurs et les pêcheurs locaux.Cuit sur place dans un four en pierre, le pain est préparé suivant une recette de famille à base d'ingrédients naturels, transmise depuis quatre générations. Propriétaire et Maître de maison: Henning J. Claassen Chef: Stephan Bekhis Année d'ouverture: entièrement rénové et réaménagé début 2015

WaldhotelDoldenhorn, Vallée de la Kander (Suisse)

Le Waldhotel Doldenhorn est un hôtel de montagne 4 étoiles situé dans le cadre idyllique de la vallée de la Kander, en Suisse. Outre la belle rivière qui la traverse, la vallée est entourée de superbes paysages de montagne verdoyants. Idéal pour les amateurs de glisse, l'hôtel se trouve à deux pas des pistes de ski et pour les autres, la région regorge de lieux et d'activités à découvrir. Le restaurant, répertorié dans le guide Gault & Millau (15/20), sert des produits de saison et dispose d'une carte des vins variée et de grande qualité. Les hôtes peuvent également profiter du spa, de ses équipements et de ses nombreux soins, dans le plus grand respect de l'environnement.L'hôtel bénéficie de sa propre source et d'une pompe à chaleur dernière génération qui produit toute l'énergie nécessaire. Propriétaire: famille Maeder. Maître de Maison: CorneliaSchmid. Chef: RenéMaeder

Castello di Guarene, Guarene (Italie)

Le Castello di Guarene est un château du XVIII ème siècle situé sur les hauteurs du pittoresque village de Guarene en Italie, à quelques kilomètres d'Alba.

Construit en 1726 et dominant un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Castello di Guarene est une halte immanquable dans le Piémont baroque. C'est l'un des plus beaux hôtels de la région, avec sa vue panoramique plongeante sur les collines et les vignobles du Piémont. Le palais a su garder toute sa splendeur d'antan et l'ensemble de ses oeuvres d'art, de ses meubles, de ses tissus d'ameublement et de ses sols d'origine a été conservé. Ce bel hôtel dispose d'une piscine et d'un magnifique spa, ainsi que d'un restaurant mettant à l'honneur la cuisine italienne et notamment les spécialités du Piémont et les produits locaux. Propriétaire: Guido Artusio - Maître de Maison: Rita Pili

La Sommita, Ostuni (Italie)

La Sommita est un hôtel-restaurant 5étoiles situé dans le centre-ville d'Ostuni, sur la côte adriatique italienne, dans les Pouilles. Le décor  minimaliste de ce bâtiment historique entièrement rénové oscille entre nuances de blanc et de crème et invite à la relaxation et à la méditation, tout en faisant la part belle à l'art et l'histoire. Au restaurant Cielo, étoilé Michelin, les hôtes peuvent découvrir la philosophie du chef Andrea Cannalire et sa cuisine unique à base de produits frais et locaux, à la frontière entre tradition et innovation. Pour se détendre, une halte dans les salons de lecture, sur la terrasse du solarium ou au spa de l'hôtel semble parfaitement indiquée. Pourquoi ne pas profiter également d'une promenade entre les oliviers et les orangers, ou d'une dégustation de vins locaux?
Propriétaire: Gianfranco Mazzoccoli - Chef: Andrea Cannalire - Directrice: Mariantonietta D'Alessandro

Myconian Korali, Mykonos (Grèce)

Le Myconian Korali se trouve à quelques minutes à pied de la ville de Mykonos, non loin de la plage, et offre une vue panoramique sur les célèbres moulins à vent et sur les îles des Cyclades.
L'équipe et le manager se chargent du moindre détail afin que les hôtes puissent profiter de leur séjour comme ils l'entendent et en toute tranquillité. Le cadre paisible invite à la détente et les plaisirs ne manquent pas: piscine en plein air, piscine ou jacuzzi privé, petits plats méditerranéens... Le restaurant sert une cuisine typique de la région à base de produits frais et locaux. Propriétaire: famille Daktylides

Seven Villas, Hangzhou (Chine)

Le Seven Villas se trouve au coeur d'une propriété de 4800 mètres carrés, à l'ouest de la ville de Hangzhou en Chine, dans un cadre très vallonné. Ce «sanctuaire pour les sens»est tout proche des principaux points d'intérêt touristiques de la ville.

Lové dans un écrin de verdure, l'hôtel se fond dans son environnement et plonge ses hôtes au coeur de la culture régionale.Sur place, trois restaurants sont à disposition, servant chacun une cuisine qui lui est propre: un restaurant chinois, le Jiexiang Lou, sous la houlette du chef Wei Anbao; un restaurant français, La Villa, sous la direction du chef Yuning et enfin un restaurant japonais, le Manshu, mené d'une main de maître par le chef Inoue Hirokazu.Le spa dispense des soins ancestraux typiques de la médecine chinoise et utilise notamment le pouvoir des fleurs et des plantes pour concocter des soins empreints des propriétés curatives de l'aromathérapie. Maître de Maison: YuBinJack

TenkuNo Mori, Kagoshima (Japon)

Surplombant les montagnes volcaniques de Kagoshima, le Tenku No Mori est un havre de paix de 50 hectares situé sur la pointe sud-ouest de l'île de Kyushu.Lové dans une forêt tropicale, cet hôtel offre un véritable dépaysement et permet de découvrir la culture japonaise de façon unique.

Depuis les bains à ciel ouvert sur la terrasse de leur villa, les hôtes peuvent se délasser en profitant d'une vue spectaculaire sur le mont Kirishima. L'hôtel propose de nombreux soins pour le corps et le restaurant sert une cuisine locale à base de légumes bio du potager et de poulets Satsuma-jidori élevés sur place, dans le plus pur respect des traditions et de l'environnement. Le propriétaire et Maître de Maison, TateoTajima, a passé plus de 10 ans à aménager bois et collines et à creuser la source d’eau chaude pour faire naître cet endroit rare.Il a choisi ce lieu pour le calme qui y règne et a construit le Tenku No Mori en accord avec sa vision de la nature, dans l'espoir de faire découvrir au reste du monde la culture traditionnelle locale. Propriétaire et Maître de maison: Tateo Tajima

NishimurayaHonkan, Hyogo (Japon)

Situé dans la préfecture de Hyōgo sur l'île de Honshū, à 900 mètres de la source d'eau chaude Sato-no-yu, le Nishimuraya Honkan est un authentique «ryokan», une auberge traditionnelle japonaise, dont l'histoire se perpétue depuis 150 ans, soit 7 générations. Les hôtes peuvent se laisser aller à la volupté des bains de sources chaudes (en intérieur, mais aussi  en extérieur, au milieu d'une forêt de bambous) et déguster un repas traditionnel «kaiseki» (menu japonais composé de plusieurs petits plats) préparé par le chef Etsunobu Takahashi. 

L'hôtel s'approvisionne en produits locaux et veille à respecter les normes qui réglementent la réintroduction de la cigogne blanche (konotori) au Japon. Aujourd'hui, le Nishimuraya Honkan affiche une réelle volonté de s'impliquer dans la planification et le développement communautaires. Il soutient notamment un projet visant à réduire la circulation automobile autour des sources (onsen) de Kinosaki. Tous les employés reçoivent une formation propre au Nishimuraya, axée sur la satisfaction des hôtes, le respect de la communauté locale et la mise en place d'un environnement de travail respectueux et solidaire. Propriétaire: Soichiro Nishimura - Maître de Maison: Reiko Ukito - Année d'ouverture: 1854

Zeniya, Kanazawa (Japon)

L'exquise cuisine «kaiseki» et la philosophie du restaurant sont guidées par le concept asiatique d'«ishoku dogen», selon lequel nourriture et santé sont liées. Ici, pas de carte ou de menu prédéfini. Le chef  Shinichiro Takagi suit son inspiration et ce qu’il perçoit chez ses hôtes pour leur préparer un repas unique, suivant les préceptes de la philosophie zen.

Très réputé au Japon, ShinichiroTakagi est le dépositaire d’une tradition culinaire où rien n'est laissé au hasard, de la moindre fleur aux meilleurs ingrédients, sans oublier les céramiques et les plats dans lesquels il sert sa cuisine. Ses plats reflètent sa passion pour sa région natale d'Ishikawa et son amour pour les produits frais, locaux et biologiques. La volonté du Zeniya est de partager la culture et la gastronomie locales avec les générations futures, afin qu'elles puissent se perpétuer et être transmises au reste du monde. Chef et propriétaire: ShinichiroTakagi


Dominique Bouchet,Tokyo (Japon)

Le restaurant Dominique Bouchet se trouve dans le quartier chic de Ginza à Tokyo. Boiseries, murs de briques, banquettes de velours et nappes blanches recréent le décor typique d'un appartement parisien, avec la touche personnelle de Dominique Bouchet.

On peut y déguster des plats d'antan comme un parmentier de homard bleu au beurre de caviar, une queue de boeuf au vin rouge et à la purée de pomme de terre, ou encore une galette de pied de cochon. Le chef aux commandes, Dominique Bouchet, a commencé sa carrière aux côtés de Joël Robuchon avant de devenir chef dans différents restaurants étoilés, comme Jamin, La Tour d'Argent ou le Crillon. Propriétaire: Satoshi Ogata - Chef: Dominique Bouchet

Wharekauhau Country Estate, Featherston(Nouvelle-Zélande)

Le Wharekauhau Lodge & Country Estate est une ferme de 2200 hectares consacrée à l'élevage de moutons et située non loin de la côte, à Featherston, dans la région viticole de Wairarapa.

Véritable écrin de forêts, de lacs, de rivières et de pâturages, le domaine est situé en bord de mer. C'est un lieu idéal pour les promenades, les randonnées et les sorties en VTT. Il dispose d'une piscine chauffée de 24 mètres de long, d'un gymnase, d'un terrain de tennis couvert et d'un spa. Les hôtes peuvent déguster une délicieuse cuisine « kiwi » revisitée par le chef MarcSoper, qui s'inspire de la gastronomie du Pacifique et des produits locaux.

Les chefs sillonnent la nature, les cours d'eau, les forêts et les plages, à la recherche d'ingrédients particuliers à partager avec leurs hôtes autour de la grande table de la cuisine ou dans la salle du restaurant surplombant la baie. Ils s'approvisionnent uniquement auprès des producteurs qu'ils connaissent –des artisans locaux qui, très souvent, fuient la culture intensive et préfèrent compter sur une clientèle locale qui recherche la qualité de leurs produits et partagent leur éthique. Un vaste élevage de moutons est toujours en activité sur les lieux et les hôtes sont invités à découvrir certaines pratiques agricoles, comme la tonte des bêtes. Propriétaire: William Foley - Maître de Maison: Richard Rooney - Chef: Marc Soper

Aucun commentaire:

Publier un commentaire