lundi 22 août 2016

Le Domaine de Nizas, c’est 3 couleurs, 3 terroirs, 3 cépages

Avec Les Galets Dorés (Coteaux du Languedoc Rouge), cuvée créée en 2014, le Domaine de Nizas apporte la dernière pierre à l'édifice imaginé par le collectionneur de terroirs John Goelet pour le Domaine de Nizas…


Offrant une palette de vins désormais complète, la gamme Mosaïque créée l'alchimie autour du nombre 3 : 3 couleurs, 3 cépages, 3 terroirs.  

Et de trois ! Lancée en février dernier lors du salon Vinisud 2016, la cuvée Les Galets Dorés est le petit dernier de la gamme Mosaïque, désormais complète après avoir été commercialisée en Coteaux du Languedoc Rosé (Les Pierres Blanches, à partir de 2003) et Coteaux du Languedoc Blanc (Les Terres Noires, en 2010).

Avec 16 000 bouteilles mises sur le marché, ce dernier cru rouge du Domaine de Nizas est le couronnement de 18 ans d'investissements au service d'une vision, celle du Franco-américain John Goelet, déjà propriétaire de vignobles dans la Napa Valley, en Australie et en Tasmanie. En 1998, ce collectionneur de terroirs qui a l'ambition de créer des grands vins en constituant une mosaïque internationale de terroirs, identifie et acquiert à Nizas, dans la région de Pézenas, ce vignoble de 80 hectares (ramenés à 40 ha aujourd'hui) aux confluents de trois formations géologiques : villafranchien, basaltique, argilo-calcaire. Sur deux décennies, 24 ha seront arrachés et replantés pour offrir au vignoble tout son potentiel d'expression en mettant en adéquation, systématiquement, un terroir et un cépage.

Nombre 3, l'alchimie…

Aujourd'hui le Domaine de Nizas rend hommage à cette combinaison unique à travers une gamme dédiée, Mosaïque, confiée à la winemaker Nathalie Arnaud-Bernard. Si les terroirs sont déjà mis en avant dans la gamme phare Expression, cette œnologue arrivée en 2011 à la direction technique du domaine, porte les efforts à leur paroxysme pour cette subtile Mosaïque. 

Chaque cuvée s'appuie sur un terroir dominant qui apporte son architecture à la gamme : basaltique pour la cuvée Les Terres Noires qui tire par ailleurs fraîcheur et minéralité de l'assemblage Roussane, Rolle et Viognier ; argilo-calcaire pour apporter fruité et fraîcheur à Les Pierres Blanches, un rosé tout à la fois festif et gastronomique né d'un assemblage Syrah, Grenache et Mourvèdre ; et enfin galets roulés typiques des Côtes-du-Rhône et sols villafranchiens pour la cuvée Les Galets Dorés. Ce vin rouge très riche, puissant en arômes puise dans ces sols très chauds des tanins veloutés et une élégance certaine. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire