mercredi 13 juillet 2016

Laissez-vous surprendre par les châteaux de l’Aube

Riche d'un patrimoine culturel d'exception, l’Aube en Champagne présente plusieurs châteaux sur son territoire. De véritables chefs d’œuvre d’époque qui permettent de découvrir une région qui a marqué l'histoire...

Le château de Vaux

Le château de Vaux témoigne d’une architecture digne de l’élégance et de la pureté du Siècle des Lumières, c’est « l’un des ensembles les plus remarquables du département de l’Aube » selon le conservateur des Bâtiments de France de la région Champagne-Ardenne. Visiter Vaux, c’est aussi sauver un chef d’œuvre en péril ! C'est grâce à l'audace et au travail de son jeune propriétaire de 23 ans, que le château est passé d'un état d’abandon à une parfaite fusion entre culture, patrimoine et pédagogie.  

La visite commence autour d’une palpitante enquête policière permettant de reconstituer les événements marquants du coup d’état de Napoléon III en 1851. Ce jeu de piste est un véritable voyage à travers le temps et les événements marquants de l'histoire de France. Au programme, un parcours de 15 questions entre énigmes, épreuves et indices cachés, permettant de découvrir Vaux et son histoire, mais aussi de s’amuser en famille ou entre amis. Sans oublier que les meilleurs remporteront une bouteille de champagne !

Ouvert au public de mars à novembre

Le château de la Motte Tilly

Construit en 1754, le château de la Motte Tilly s'étend sur 60 hectares. Classé monument historique et labellisé « jardin remarquable » par le Ministère de la Culture, il offre à ses visiteurs un miroir d'eau et de splendides  jardins à la française et à l’anglaise. Le château accueille les visiteurs tout au long de l’année et propose également de nombreuses animations culturelles durant les vacances scolaires.

Ouvert tous les jours sauf le lundi
Le château de Riceys-Bas

Le château de Riceys-Bas est un lieu remarquable : la cour du château  fut édifiée sur l'ancien château fort alors que l’allée des platanes témoigne de la splendeur du parc aux XVIIème et XVIIIème siècle. Découvrez l’histoire d’un château qui est depuis plus de 200 ans dans la même famille entre aventures viticoles, implications dans la vie communale et importantes rénovations.

Ouvert du 1er avril au 15 aout

Le château de Droupt-Saint-Basle

Repris en 1983 par la famille Paupe, le château de Droupt-Saint-Basle témoigne d’impressionnants travaux réalisés, des jardins au salon en passant par le pont-levis. On y retrouve les architectures des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. Laissez-vous charmer par la visite guidée et découvrez l’âme de ce monument historique. Ses murs et ses jardins vous réservent bien des surprises. Ne partez pas sans avoir découvert les trésors du Musée d’Art Populaire, niché dans les combles du château.

Ouvert du 1er juin au 15 juillet

Informations : www.aube-champagne.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire