mardi 10 mai 2016

Nausicaa fête son 25e anniversaire !

Depuis son ouverture, le 18 mai 1991, NAUSICAA, Centre National de la Mer, est bien plus qu'un simple aquarium. Nausicaa est un Centre de découverte de l'environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l'Homme et la Mer…


Aquariums géants, explorations sous-marines, technologies de pointe dans la magie d'une mise en scène grandiose : tout est là pour rêver. Explications précises, médiathèque spécialisée, films, expositions temporaires, conférences, programmes pédagogiques, animations en exposition : tout est également là pour comprendre et apprendre. 

En effet, la mission du Centre est avant tout de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources... NAUSICAA a reçu, en 1999, le label de « Centre d'Excellence » par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO pour ses actions de sensibilisation.  Pour ses 25 ans, NAUSICAA réserve de nombreuses surprises aux visiteurs dont une journée de festivités le mercredi 18 mai 2016, pour célébrer cet anniversaire.

Concours Facebook « 25 jours pour les 25 ans »…

NAUSICAA offre 25 cadeaux aux fans de sa page Facebook, un cadeau est à gagner tous les jours par tirage au sort « instant-gagnant ». Le concours Facebook « 25 jours pour les 25 ans » a lieu du dimanche 24 avril au mercredi 18 mai 2016.

Partenariat avec l'Expédition 7e Continent…

A partir du jeudi 12 mai 2016, NAUSICAA accueille l'Expédition 7e Continent pour le lancement de sa tournée pédagogique de sensibilisation à la pollution due à la dispersion des déchets plastiques et à leur fragmentation en particules. Du jeudi 12 mai au mercredi 15 juin 2016, la caravane pédagogique et le bateau de l'Expédition 7e Continent vont se rendre dans 10 villes et ports français le long du littoral Atlantique. Boulogne-sur-Mer est la première étape de la tournée à l'occasion des 25 ans de NAUSICAA. Au programme de cette étape : rencontres, conférences, animations, visites du bateau...
  
Mardi 17 mai 2016 à 19 h…

Spectacle musical « Monsieur Cachalot » en salle Océan Atlantique de NAUSICAA

« Li s'endort inspirée par sa promenade au bord de mer avec ses parents, elle commence à rêver... Elle rencontre Monsieur CACHALOT qui lui confie son rêve... ». Le spectacle Monsieur CACHALOT sera conté, chanté et interprété par les élèves du lycée Saint-Joseph de Saint-Martin-Boulogne accompagnés de deux musiciens (clavier et percussions). Inscriptions auprès du service événementiel au 03.21.30.99.99.

Mercredi 18 mai 2016…

Le 18 mai 2016, NAUSICAA fête son 25e anniversaire ! A cette occasion, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer a imaginé une journée spéciale pour les visiteurs. Musique, rencontres, animations, festivités... tout est là pour passer une journée exceptionnelle à NAUSICAA.

Pour cette journée spéciale, NAUSICAA propose à tous les visiteurs de venir visiter l'exposition déguisé sur le thème de la mer ou en apportant un accessoire rappelant les îles, le voyage.
Un accueil festif sera réservé aux visiteurs et un gâteau géant (factice) sera installé dans le hall.

Un interlude musical concocté par l'équipe de NAUSICAA sera proposé au public, en milieu de journée, dans le hall.

A 16 h, les abonnés sont invités sur le plateau TV pour participer à un quizz spécial  « 25 ans ». Certains d'entre eux auront la chance de remporter leur abonnement pour l'année 2017. 

A partir de 17 h, l'équipage de NAUSICAA donne rendez-vous dans le hall pour partager un moment convivial au rythme des percussions du groupe Kalandé. Surprise !

Nouvelle exposition 2016 : La « Forêt tropicale »

Pour son 25e anniversaire NAUSICAA a imaginé une nouvelle exposition haute en couleur. Grenouilles jaunes, serpents verts, gecko vert, caméléons... un florilège de couleurs pour une année exceptionnelle. La visite se termine en apothéose par le couloir de sortie entièrement repensé et transformé en forêt tropicale.

La biodiversité marine et terrestre sont complètement liées ; il s'agit d'un seul système vivant. La forêt tropicale est un symbole de biodiversité au même titre que la barrière de corail. Parmi les espèces présentes dans la forêt tropicale, NAUSICAA a choisi de montrer des grenouilles, des lézards, des serpents et des caméléons.

Les grenouilles sont les amphibiens les plus abondants de la forêt tropicale humide. À la différence des grenouilles des climats tempérés, les grenouilles tropicales vivent dans les arbres grâce à l'humidité de la forêt. Cet écosystème compte également de nombreux serpents constricteurs ou peu venimeux ainsi que des lézards. Le long couloir de cette forêt tropicale s'ouvre ensuite sur un superbe espace peuplé de caïmans et de poissons d'eau douce : la forêt immergée.

Entrée gratuite pour les visiteurs nés en mai 1991. Toute personne née entre le 1er mai 1991 et le 31 mai 1991, ayant donc 25 ans en mai 2016, se verra offrir son entrée pour toute visite réalisée entre le 1er mai 2016 et le 30 avril 2017, sur présentation d'une carte d'identité valide.

Le biomimétisme…

L'équipage du Centre National de la Mer s'est également focalisé sur 25 animaux qui ont inspiré la science ; c'est ce qu'on appelle le biomimétisme. Le biomimétisme est un système qui s'inspire de la nature pour innover durablement. 

Informations : www.nausicaa.fr


Aucun commentaire:

Publier un commentaire