vendredi 13 mai 2016

Les Goûts du Voyage

Salaün Holidays publié Tome 2 des Goûts du Voyage. A la fois livre de cuisine et livre de voyage, cet ouvrage invite le lecteur à un nouveau voyage culinaire à travers les recettes emblématiques d’une trentaine de pays, revisitées par le grand chef breton doublement étoilé, Olivier Bellin…


Lorsqu’un chef aux racines profondément ancrées dans sa région natale part à la rencontre des traditions culinaires d’autres horizons, le thon se drape dans une panure aux graines de blé noir, le foie gras est poêlé avec des pommes, le porc laqué est arrosé de jus de homard.

Certaines recettes très connues reprennent vie sous la patte du chef breton. Le Fish and Chips anglais se met aux couleurs de l’Atlantique en troquant cabillaud contre Saint-Pierre et le goulasch hongrois gagne en légèreté en découvrant les légumes primeurs des côtes finistériennes.

Sans dénaturer les saveurs, les épices et les couleurs de plats qui nous invitent au voyage, Olivier Bellin leur associe, ici un condiment breton, là une astuce de chef. Se jouant des frontières et des distances, il emprunte un ingrédient ou un mode de cuisson à un plat pour en sublimer un autre. En chef aux racines vagabondes, il n’hésite pas à puiser dans son héritage, y compris familial, pour entraîner nos papilles dans un voyage aux antipodes.

Né sur une idée de Michel Salaün, président du groupe Salaün et voyageur insatiable, cet ouvrage consacre la rencontre de deux mondes, celui du voyage et celui de la gastronomie, notamment bretonne. L’originalité profonde de cet ouvrage est d’aller bien au-delà du livre de recettes. Qu’il s’agisse de cuisiner, tout en voyageant grâce aux illustrations et aux textes qui permettent de découvrir chaque pays, ou de feuilleter le monde au gré des pays et des fenêtres ouvertes sur leur gastronomie, cet ouvrage ne manque pas de saveur.

« J’ai imaginé ce livre à l’occasion d’un de mes nombreux voyages, témoigne Michel Salaün. En voyage, en définitive, on ne fait pas autre chose que goûter ! Goûter à une culture, à un mode de vie, un paysage, à une façon d’être et bien sûr aux saveurs du pays que l’on visite. Sans pour autant jamais oublier celui dont on est issu, qui reste une référence ».

Chaque recette est accompagnée de textes et de superbes photographies qui évoquent les pays correspondant aux recettes. Yann Rivallain, journaliste et voyageur, en brosse un portrait vivant en présentant leurs principales richesses culturelles, patrimoniales ou environnementales.

Les auteurs…

Olivier Bellin, chef de l’Auberge des Glaziks à Plomodiern dans le Finistère (deux étoiles au Guide Michelin) et Yann Rivallain (journaliste, ancien rédacteur-en-chef d’ArMen, auteur-réalisateur, collaborateur de nombreux ouvrages)
Photographe : Bernard Galéron, photographe quimpérois collaborant à de nombreuses revues. Auteur de plusieurs ouvrages sur la cuisine et l’art de vivre.

Les Goûts du Voyage 2, diffusé par Coop Breizh, peut-être commandé sur le site www.coop-breizh.fr à partir du 20 mai 2016 .


Prochainement en vente en librairies et sur Amazon.fr. Nombre de pages : 135 pages. Prix : 19 euros.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire