mardi 24 mai 2016

La région d'Inverness Loch Ness accueille le Knit Fest 2016

Loch Ness Knit Fest, Croisières tricot sur le Loch Ness, workshops, ateliers et conférences ne représentent qu'un bref aperçu du programme de ce nouveau festival entièrement dédié au tricot qui regroupera des centaines de participants amateurs et professionnels dans les Highlands d'Ecosse cet automne…


Cette première édition du « Inverness Loch Ness International Knitting Festival » accueillera les plus grands designers internationaux dont la danoise Christel Seyfarth et l'écossaise Alice Starmore. 

Le dîner de gala du jeudi 29 sera suivi de 3 jours d'ateliers, de défilés de mode, de conférences, d'expositions et d'une foire qui devraient attirer plus de 3000 visiteurs dans la région d'Inverness et du Loch Ness. Le programme du festival proposera également un concert de musique des Highlands accompagné d'un spectacle de danses locales ainsi que 6 croisières thématiques sur le Loch Ness.

Les ateliers permettront aux participants de parfaire leur savoir-faire dans la création d'un pull scandinave ou de perfectionner leur technique. La majeure partie des ateliers dureront 3 heures, certains s'étendront sur 6 heures.

Le festival prévoit également une série de conférences consacrées aux aspects historiques et culturels du tricot avec des intervenants venus du Danemark, des Pays-Bas, d'Allemagne, de Norvège et bien sûr, d'Ecosse.  Les ateliers et les conférences se dérouleront au jardin botanique et sur Culloden Battlefield. Les artisans et fournisseurs participants exposeront à la foire d'Eden Court dans le centre d'Inverness.

Inspiré du Strikkefestival, un festival danois qui existe depuis plus de 10 ans, le Loch Ness Knit Festival devrait générer 1 million recettes touristiques directes et indirectes supplémentaires pour l'économie de la région.

Inverness Loch Ness International Knitting Festival est un événement organisé par  l'organisme de promotion du tourisme local, VisitInvernessLochNess. Alan Rawlinson de VisitInvernessLochNess se réjouit de l'intérêt que devrait susciter le Festival : « Nous avons des festivaliers qui viennent d'Amérique du Nord, de Scandinavie, de toute l'Europe et du Royaume-Uni. Les gens qui ont entendu parler du festival sont déjà en contact avec nous pour organiser leur séjour en Ecosse et au Royaume-Uni. Nous sommes ravis des retours que nous avons, et nous sommes convaincus que le festival va nous aider à booster la fréquentation touristique de la région cet automne et profiter aux professionnels du tourisme et commerçants locaux. »

Christel Seyfarth, créatrice danoise, est à l'origine du Strikkefestival au Danemark. Cet événement a attiré des milliers de visiteurs et des millions de livres de retombées économique pour l'île de Fanø. Elle travaille en étroite collaboration avec le festival d'Inverness Loch Ness pour décliner ce modèle à succès dans le nord de l'Ecosse.  

2016 est l'Année de l'Innovation, de l'Architecture et du Design en Ecosse. Paul Bush, Directeur des Evénements chez VisitScotland, a déclaré : « L'Ecosse se prête parfaitement à l'organisation d'événements culturels, et c'est avec grand enthousiasme que nous accueillons le premier Inverness Loch Ness International Knitting Festival dans le cadre de l'Année de l'Innovation, de l'Architecture et du Design en Ecosse. Le programme du festival va proposer un grand nombre d'activités de qualité aux passionnés combinées à de belles expériences culturelles typiques des Highlands. Nous espérons que cela fournira de nouvelles sources d'inspiration aux designers présents. »

Soutenu par le Highland Council, EventScotland et l'Inverness Common Good Fund, l'Inverness Loch Ness International Knitting Festival se déroulera du 29 septembre au 2 octobre 2016.

Informations : www.lochnessknitfest.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire