lundi 2 mai 2016

Christian Drouin et l’influence du choix des fûts dans l’élevage du calvados !

Le Domaine Cœur Lion « Christian Drouin «  situé en plein cœur du Pays d’Auge présente la richesse et l’histoire des productions cidricoles normandes et des collections de calvados millésimés…



En 1960, lorsque Christian Drouin père entreprend de produire ses premiers calvados, il lui est rapidement conseillé de constituer sa cave d’anciens fûts de Xérès et de Porto.A l’époque les embouteillages de xérès et de Porto réalisés dans la région du Havre permettaient aux fermiers Normand d’avoir accès facilement et à bon prix à d’excellents fûts de réemploi. La tradition se perd ensuite de façon assez générale dans la région. 

Cependant, Christian Drouin père puis son fils, perfectionnent au fil des années l’usage de ces fûts dont l’utilisation apporte des tanins ronds et suaves, une aromatique qui s’allie harmonieusement aux parfums de la pomme. Ils deviennent une partie intégrante du style de la maison à l’origine de son succès. Les fûts sont alors utilisés comme éléments constituants des assemblages du domaine. Ils sont également parfois utilisés pour apporter une nouvelle dimension aromatique à d’anciens millésimes.

Guillaume Drouin développe une nouvelle gamme…

A partir de 2004, de nouveaux essais sont menés par Guillaume Drouin, la troisième génération de la maison ; anciens futs de Muscat de Rivesaltes, de Banyuls ou de rhum trouvent leur place dans les chais. En 2010, en plein inventaire, Guillaume décide de développer une nouvelle gamme, nommée Calvados Expressions. Il choisit alors parmi les meilleurs fûts des chais, des calvados à la personnalité unique. La nouvelle gamme se veut didactique permettant d ‘appréhender l’apport de chaque fût sur le calvados. Chacun des fûts est mis en bouteille individuellement. Les étiquettes sont numérotées, les détails des vieillissements y sont mentionnés.

Nous avons mis en bouteilles ces derniers mois une gamme particulièrement riche et variée d’expressions, 8 fûts différents à découvrir. Le très pomme ou le fût de Pommeau sont des vieillissements traditionnels de Normandie, les fûts de Xérès et de Porto font également parti des usages anciens de fûts de réemplois, alors que les fûts de Sauterne, de Tokay, de Banyuls ou de Rhum s’harmonisent au calvados dans de nouvelles aromatiques des plus complexes.

Les huit verres des huit expressions posés côte à côte dévoilent toute la richesse du spectre aromatique du calvados.

La gamme Calvados Expressions

- Fut de Pommeau 6 ans, 45%.vol Fut de Tokay 5 ans, 45%.vol Fut de Porto 6 ans, 45%.vol
- Fut de Xérès, 3 ans, 47%.vol
- Fut de Sauternes 4 ans, 47%.vol Fut de Banyuls 6 ans, 45%.vol
- Très Pomme version 7, 53%.vol Fut de Rhum 12 ans, 46%.vol

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Informations :  Calvados Christian Drouin Route de Trouville, 14130 Coudray-Rabut, tél. 02 31 64 30 05  -www.calvados-drouin.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire