mardi 31 mai 2016

A la recherche de sensations en montagne !

Safari photo à l’aube dans le Parc national de la Vanoise


Rendez-vous avec un accompagnateur en montagne photographe au  refuge à 19h pour déguster un dîner savoyard avant de rejoindre les  bras de Morphée…

Le lendemain, départ à l’aube pour une ½ journée de  randonnée au lever du soleil (5h-12h30), idéal pour observer chamois et bouquetins au pied des glaciers ! 

Le plus : profiter de l’oeil du « pro » pour prendre de belles photos. Tous les jeudis soirs et vendredis matins de l’été. Marche nordique jusqu’au Lac des Vaches :  forme & santé dans un univers enchanté (nouveau). Une activité forme et bien-être sans limite d’âge ni de condition  physique  ? C’est possible avec la marche nordique, un compromis  entre running, gym et marche à pieds. Un sport doux aux bienfaits immédiats : dès les premières séances on retrouve forme et santé... du cœur au fessier !

A Pralognan-la-Vanoise, c’est à Françoise qu’on confie corps et esprit  engourdis. En initiation ou en perfectionnement, cette accompagnatrice  en montagne qualifiée instructeur en marche nordique, concocte des sorties énergiques de 2h30 à 3h, rythmées par des phases  d’échauffements, de marche tonique et d’étirements. Une activité « sport-santé » de pleine nature, idéale à pratiquer dans le cadre grandiose du Parc national de la Vanoise.

La montagne au pas de course...  et au féminin ! (nouveau)

Accompagnatrice en montagne traileuse, Sigrid a de qui tenir ; son père, son frère et son oncle sont tous 3 passionnés de course en montagne. Membre de l’association « PraloTrail » et du bureau des guides de Pralognan – la - Vanoise, elle encadre tout l’été des sorties trail, de l’initiation au perfectionnement, en passant par des stages de reconnaissance pour les 2 grandes courses de l’été (le Tour des glaciers de la Vanoise et le Tour de la Grande Casse).
Une fille à suivre!

En mode initiation - Objectif trail (nouveau)

Une sortie encadrée par Sigrid pour les coureurs occasionnels en plaine  qui ont envie de s’essayer à la course en montagne. Le plus : les parcours de trail permanents de la station, le cadre idéal pour découvrir l’activité en douceur. 3h de marche rapide/course effective + ateliers techniques. 300 m + maximum de dénivelé/8 km. Tous les lundis (9h-12h).

En mode warrior - Running mountain au crépuscule (nouveau)

Une sortie très sportive alliant course à pied et marche rapide sur sentiers alpins. Distance et dénivelé au programme ! Rendez-vous « à la fraîche » avec Sigrid, accompagnatrice en montagne et traileuse accomplie, pour découvrir la montagne à grandes foulées. De juin à septembre – les mardis de 5h à 13h. 2000 m de dénivelé (20 km).

PORTRAIT

Gaël l’alpagiste et Julien le Chef étoilé : deux  cousins au sommet Chef 1* du  Farçon à La Tania, Julien Machet, 37 ans,  est toujours à la recherche de produits naturels d’une qualité gustative irréprochable. Pour trouver ces produits d’exception et les cuisiner en les sublimant avec justesse, il va à la rencontre des producteurs et éleveurs de la région.Ainsi, il travaille en étroite collaboration avec son cousin Gaël, alpagiste à Pralognan-la-Vanoise, qui produit du beaufort « chalet d’alpage » (le plus rare et le plus précieux des beauforts). Il confectionne notamment  grâce à lui ses fameuses allumettes au beaufort, son amuse-bouche signature...

Julien vient récupérer toutes les semaines auprès de Gaël 3 à 4 kg de beaufort.  Cousin germain de Julien, Gaël a lui choisi la vie d’éleveur  et d’alpagiste.

L’été, il installe ses quartiers à l’Alpage du Ritord et produit chaque jour de façon artisanale 4 meules de beaufort  « chalet d’alpage ». Un travail laborieux qui requiert un savoir-faire ancestral, perpétué aujourd’hui par seulement 20 producteurs de beaufort à travers la Savoie.

Aidé d’un 1 fromager, d’un homme à tout faire et de 2 bergers  qui s’occupent d’une 100aine de vaches, Gaël fabrique entre 10 et 12 tonnes de beaufort par été. Avec le petit-lait qu’il reste suite à la fabrication des meules de beaufort, Gaël s’est aussi lancé dans la production de sérac, un fromage frais similaire à la ricotta italienne. L’occasion  pour son père de le vendre à la manière des anciens, en faisant la tournée des villages du Planay. Il klaxonne à des  jours connus de tous sur la place du village et on accourt pour en  acheter!

Petit-déjeuner à l’Alpage et découverte de la  fabrication du « prince des gruyères »

Depuis l’été dernier, l’Alpage du Ritord organise chaque semaine  des petits déjeuners à la ferme. Encadrés par un accompagnateur en montagne, les randonneurs marchent ¾ d’heures « à la fraîche » pour rejoindre l’alpage. Sur place, le spectacle du chalet  de pierre au milieu des alpages avec en toile de fond le glacier de Gébroulaz et le Mont-Blanc est à couper le souffle.

Une fois rassasié, direction la fromagerie pour découvrir comment Gaël fabrique  artisanalement le beaufort « chalet d’alpage », véritable or des  montagnes. Caillage, décaillage, brassage, cuisson... les familles n’en loupent pas une miette ! Un moment propice aux échanges et à la découverte d’un métier de montagne en voie d’extinction.

Rendez-vous avec un accompagnateur en montagne à Pralognan-la- Vanoise  pour le départ de la randonnée à 7h en juillet et à 8h en août.

A vos marques, prêts... courrez

Le Tour des glaciers de la Vanoise les 2 et 3 juillet 2016 (TGV) - Rendez-vous dans le  Parc national de la Vanoise pour la 13ème édition du trail éco-responsable le plus emblématique des Alpes.

1200 coureurs sont attendus pour parcourir 73 km autour de la plus grande calotte glaciaire d’Europe continentale ! Terrains de jeux variés  et panoramas époustouflants dans une ambiance de haute-montagne  avec, en ligne de mire, les glaciers de la Vanoise, la Grande Casse dominant la Savoie à 3855 mètres d’altitude, le Lac des Vaches et ses mythiques lauzes avec vue imprenable sur le sommet du Petit Mont Blanc...  De quoi satisfaire les gambettes comme les mirettes!

Distance : 73 km - Dénivelé : 3 800 m D+  - Départ dimanche 3 juillet, 4h. En guest : Julien Rançon, un ambassadeur à la hauteur de la course ! Julien Rançon est actuellement un des tous meilleurs traileurs français.  Son palmarès est impressionnant : médaillé de bronze aux Championnats du Monde de trail en 2013, double médaillé de bronze aux Championnats du Monde de course en montagne par équipe (2005, 2011), 9  fois médaillé aux Championnats d’Europe de course en montagne par équipe, vainqueur du trail du Colorado à la Réunion en 2015,  élu meilleur traileur français sur les trails de moins de 80 km... et ce n’est  pas fini ! Egalement coach sportif, il livre ses conseils aux amateurs  qui souhaitent s’initier et se perfectionner à la course en montagne. Devenu savoyard au fil de ses ascensions, c’est naturellement  qu’il a accepté d’être le  parrain des éditions TGV 2015 et 2016.

Course enfants TGV : le samedi 02 juillet à 18h - 3 catégories : (moins de 7 ans, 13 ans et 17 ans). Gratuit.

A découvrir en version « light » : Le Tour de l'Aiguille de la Vanoise,  le 02 juillet 2016 :  Distance : 15 km - Dénivelé : 1 100m D+  - Départ samedi 2  juillet, 18h - Tarif : 20

Nouveau - « Pralo vu du ciel »,  le 03 juillet 2016 :  Distance : 30 km  - Dénivelé : 1 750m D+
- Départ dimanche 3 juillet, 8h - Tarif : 30 €

Rando pédestre TGV sur 2 jours :

Les 73 km du TGV se parcourent aussi en deux jours, le temps d’une randonnée encadrée par un accompagnateur en montagne avec une nuit au refuge de Plan Sec. Départ et arrivée à Pralognan-la-Vanoise. Réservé aux bons marcheurs.  Inscriptions en ligne : www.trailsvanoise.com, trails@pralognan.com

La fête de l'Alpe et des Guides, les 16 et 17 juillet 2016

Berceau de l’alpinisme et destination de légende depuis 1860, Pralognan-la-Vanoise possède la 3ème Compagnie des Guides la plus importante de France. Les guides de « Pralo » transmettent avant tout leur « culture montagne », le fruit d’un long apprentissage et d’une passion transmise de génération en génération.  Partir avec un guide en montagne c’est à la fois voyager vers ses horizons intérieurs et vivre une aventure humaine faite de plaisirs partagés. Un état d’esprit à retrouver lors de ce grand week-end  de fête!

Au programme : spectacle sons et lumières en nocturne retraçant l'histoire de l'alpinisme (le samedi), fête des guides avec la bénédiction des piolets et cordes, remise de médaille, défilé... retraçant la vie du village au début du 20ème siècle (le dimanche).

Jean-Pierre Favre, guide de haute-montagne et mémoire vivante de son village. Jean-Pierre, à près de 70 ans et avec plus de 160 ascensions de la Grande Casse à son actif, à de nombreuses anecdotes à raconter. Pralognanais pure souche, intronisé guide dès 1974, il se consacre aujourd’hui encore et toujours à son « métier-passion » de guide. D’une personnalité douce et posée, pédagogue et à l’écoute, il fascine par sa grande expérience et son humilité. Un sage de la montagne, à écouter sans modération pendant qu’il en est encore temps.

Deux places dans les tribunes VIP pour assister au concert de David Gilmour le 16 juillet avec le forfait « Wish you were here » 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire