jeudi 3 mars 2016

Dolce vita entre villages perchés et criques secrètes

Terres de Charme invite à la découverte des Cinque Terre, parc national de Ligurie, classé au patrimoine de l’UNESCO…

Le long de cette côte escarpée, ponctuée de magnifiques petites criques ou baies cachées, s’égrainent cinq petits villages colorés, accrochés aux rochers et isolés par des collines couvertes d’oliveraies et de vignes. On accède de l’un à l’autre à pied (grâce à de nombreux sentiers balisés), par bateau ou par le train. 

En prélude à ce voyage, Terres de Charme recommande de poser ses valises une nuit sur l’île de Palmaria, face au village fortifié de Porto Venere. Guiseppe Basso, un restaurateur local haut en couleur, y a ouvert un petit hôtel de 7 chambres douillettes avec vue sur mer. Une belle introduction pour apprécier des plats de poissons frais dans un cadre naturel et authentique.

Première étape de cette escapade dans les Cinque Terre : Manarola. Installé sur un promontoire rocheux tombant à pic sur la mer, ce village est encerclé par des vignobles en terrasse. Terres de Charme propose d’y séjourner deux nuits dans un petit hôtel de charme de 13 chambres, situé à 2 minutes de marche du port. De là, on rejoint facilement Riomaggiore à pied par le fameux sentier dell’amore, et Corniglia, le seul des cinq villages sans accès direct à la mer, aux ruelles si étroites et escarpées que les voitures sont bannies.

Poursuite du voyage en train ou bateau pour rejoindre le plus grand des cinq villages : Monterosso, le seul accessible par la route et qui possède une vraie plage digne de ce nom. L’adresse coup de coeur de Terres de Charme est nichée dans une végétation luxuriante surplombant les eaux claires de la baie de Monterosso. Une vue panoramique incomparable ! À quelques encablures de là, se trouve Vernazza. Ce gros bourg dégringole jusqu'à la mer en ruelles étroites. Le petit port, qui semble s'être incrusté dans la roche de la falaise, possède un charme fou. L'église construite sur les flots est une curiosité, tout comme la gare coincée entre deux collines : elle est si étroite que l'embarquement à bord des wagons oblige le voyageur à s'engager dans les tunnels à peine éclairés.

Pour terminer en beauté : Portofino ! Ce petit bourg de pêcheurs de la Riviera italienne est une magnifique étape de villégiature. La piazzetta (petite place), lieu de rencontre des personnages de la jet set internationale, est le symbole de Portofino, tandis que le petit port, avec ses typiques maisons aux couleurs vives, représente un témoignage de la grande tradition maritime de ce village.

Paris / Paris - 8 jours / 7 nuits : à partir de 1 915 € par pers. (base 2) - Inclus : les vols internationaux Paris/Pise // Gênes/Paris, les transferts privés Pise/Porto Venere // Portofino/Gênes, les hébergements avec petits-déjeuners. Non inclus : les déplacements en train ou bateau de Porto Venere à Portofino, les assurances, les déjeuners et dîners, les dépenses personnelles, les pourboires.

Informations : 01 55 42 74 10 ou www.terresdecharme.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire