mardi 5 janvier 2016

Des sites incontournables en Algarve

Située à l’extrême Sud du Portugal, l’Algarve est connue pour ses magnifiques plages et sa délicieuse gastronomie mais elle a bien plus à offrir...


Visiter cette région, c’est aussi découvrir un riche patrimoine culturel marqué par les différentes occupations étrangères depuis plusieurs siècles. Zoom sur une sélection de lieux témoins du passé à ne pas manquer. 

Lagos, entre murailles et forteresse...

Implantée à l’extrémité Ouest de l’Algarve, Lagos est reconnue comme l’un des principaux centres touristiques de la région avec ses nombreux paysages panoramiques hors du commun. La ville, qui a été la capitale de l'Algarve entre 1576 et 1756, a conservé tout son charme et son caractère avec le quartier ancien et ses rues pavées, mais aussi ses murailles et son fort.

Classé Monument National, Muralhas de Lagos est un pan de muraille dont les origines remontent à la période romaine puis reconstruit par les Arabes.  Les murailles de Lagos, qui offre les plus belles vues sur la ville, la baie et la Serra de Monchique, se composent de neuf donjons destinés à recevoir de l’artillerie et possèdent sept portes d’accès. A la fin du XVIème siècle, l’une des sections de la muraille a été transformée en résidence des Gouverneurs de l’Algarve.

Autre lieu incontournable avec une vue magnifique sur la ville et le littoral, Forte da Ponta da Bandeira est une forteresse du XVIIème siècle qui assurait la défense de l’ancien port. De plan quadrangulaire, le fort est entouré d’un fossé et possède une imposante porte d’armes à pont-levis qui ouvre le passage vers l’intérieur où des expositions sur les grandes découvertes y sont présentées. Le fort renferme également une chapelle du XVIIème siècle couverte de mosaïques traditionnelles.

Silves, cité médiévale...

Installée sur les hauteurs de la chaîne de montagne de Serra Monchique, Silves est une cité médiévale dont les couleurs varient entre le blanc des façades et le rouge de ses murailles. Elle offre aux visiteurs un véritable voyage à travers les âges et les cultures ainsi que des paysages à couper le souffle.


Construits en grès rouge de la ville, le Château de Silves a une forme polygonale irrégulière et présente une gigantesque porte principale protégée par deux tours défensives, trois tourelles et sept pans de murailles. La cour intérieure abrite divers vestiges de l’occupation musulmane dont un silo qui servait au stockage de céréales et une citerne couverte d’une voûte. Classé Monument National en 1910, il est aujourd’hui le plus beau monument mais surtout le château le mieux préservé d’Algarve.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire