mardi 8 décembre 2015

Diner en Seine, au Bistrot Alexandre III

Sur une élégante péniche amarrée sous le Pont Alexandre III, le chef japonais Ryunosuke Naito, concocte une cuisine à son image, astucieuse, raffinée et savoureuse…


Lorsque les lumières de la nuit parent la Seine de milles feux, le lieu ne peut pas être plus idyllique. Au cœur de cette architecture flottante chic et sobre, où le bois s’accouple si bien au métal noir, la cuisine s’ouvre sur un long comptoir d’étain. Par les grandes baies vitrées, se découpent les contours des Invalides et du Grand Palais. Une mise en scène de rêve avec en cadeau les bateaux rutilant de lumière qui filent sur l’eau. 

Rien ne vient troubler la sérénité de ce jeune Chef trentenaire, venu de Nagaro où il cuisinait dans le restaurant de ses parents. Toute la passion d’une cuisine soignée transparaît dans son sourire. Il faut dire qu’il ne manque pas d’expérience puisqu’il a fait ses classes aux côtés d’Alain Soliveres, Mickael Feval, Yannick Alleno, Alain Ducasse et Yves Camdeborde. Avec son sous-chef, qui est aussi son épouse, l’élaboration des plats se fait en totale harmonie, comme une symphonie bien orchestrée !


Il élabore une cuisine parfaitement maîtrisée, aux saveurs des bistrots parisiens avec toute la fantaisie nipponne qui régale autant le regard que les papilles, le burger préparé à partir du bœuf d’Hugo Desnoyer, dans un pain mitonné par le roi du fournil Jean Luc Poujauran. L’œuf parfait aux légumes croquants et vinaigrette truffée, le Tataki de bœuf en fines tranches, tapenade, parmesan et riquette ou encore les rillettes de canard maison cuisinées au porto.

A  savourer au comptoir face aux cuisines comme dans un bar,  ou en contemplant la Seine avec ce zeste de beauté qui rend tout sublime. Ou encore à partager entre amis réunis autour d’une table pour plus de plaisir. Et quand il fait très doux, sur l’une des deux terrasses à chaque extrémité de ce paquebot du goût.


De jour comme de nuit, les quais de Seine font le plein d’une jeunesse branchée qui s’attarde dans des spots sélects dont le Bistrot Alexandre III pour un bon moment de convivialité.
C’est le nouveau rendez-vous incontournable de la Rive Gauche, au fil de l’eau, au fil des saveurs.

Informations : Port des Invalides - Pont Alexandre III - Rive Gauche - Promenade des berges de la Seine, tél.  01 47 53 07 07 - www.bistrotalexandre3.fr

(Texte et photos : Martine Delaloye).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire