lundi 8 juin 2015

La Maison Chassenay d’Arce à l’heure d’été

Tout l’été cette Maison des Vignerons ouvre ses portes  aux visiteurs pour leur faire découvrir l’élaboration du Champagne, à travers un parcours pédagogique dédié,  puis rêver à travers une exposition permanente « les effervescentes »…


La Maison Chassenay d’Arce participe à la renommée du Champagne en étant partenaire d’événements variés, d’expositions artistiques comme de rencontres oenophiles, Elle établit également des partenariats culturels, avec le musée Camille Claudel, l’espace Renoir ou encore la saison culturelle de la ville de Troyes… Et, dans sa maison à Ville sur Arce, elle a à coeur de faire comprendre le mystère de l’élaboration de ses vins à travers un parcours pédagogique, et d’inviter les visiteurs à la rêverie au travers d’une exposition féérique évoquant les « robes » du champagne.


UN PARCOURS PÉDAGOGIQUE AU RYTHME DES SAISONS

Une promenade ludique des vendanges au vin, en passant par le très important travail en cuverie. Ce parcours se déroule dans les Caves du XIXème siècle. Il développe les quatre saisons de la vigne et ses outils, du terroir à la dégustation. Les visiteurs sont accueillis toute l’année par un professionnel du tourisme ; s’y ajoutent tous les samedis et dimanches en juillet et août les explications en direct des vignerons.

Un accompagnement privilégié et personnalisé qui se justifie : en effet le Champagne n’est pas un vin ordinaire ; les principes de l’élaboration de ce vin de fêtes, de tradition et d’occasions extraordinaires, sont souvent ignorés du grand public.  Après les vendanges en caissettes et le travail en cuverie, s’essayer à l’art de l’assemblage des vins clairs.

L’ÉLÉGANCE : UNE EXPOSITION PERMANENTE, "LES EFFERVESCENTES"

La maison Chassenay d’Arce a choisi, pour illustrer la variété et la transparence des robes de ses champagnes, l’artiste troyen Gingolf Gateau.

Ce créateur-costumier-scénographe de 38 ans a ainsi imaginé six sculptures faites de bulles, pour qu’elles deviennent avec du tissu l’élément constitutif de créations haute couture.  "Les Effervescentes" ont été conçues pour l’exposition de 2012 à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière de Troyes : "Une passion, des métiers, le Champagne". Désormais, l’élégance et la poésie de ces six robes magiques animent toute l’année de leur danse féérique les Caves du Champagne Chassenay d’Arce.

EXPOSITION PERMANENTE, "LES EFFERVESCENTES"

Ouverture 7/7 en juillet et août sauf 14 juillet et 15 août - horaires : 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Informations : 11, rue du Pressoir – 10110 Ville sur Arce, tél. 33 (0)3 25 38 34 75 – www.chassenay.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire