jeudi 7 mai 2015

Le Domaine des Peyre, entre Gordes et l’Isle sur la Sorgue

Au coeur du Luberon, entre Gordes et l’Isle sur la Sorgue, la propriété de 32 hectares est plantée de 20 hectares de vignes en restanques entre chênes, oliviers, amandiers, cerisiers et garrigue…


Après une longue période de sommeil, la propriété a été reprise par Georges Antoun, hôtelier (groupe Newhotel) et Patricia Alexandre (ancienne directrice de Gault Millau) qui en ont entamé sa restauration il y a deux ans ; elle est aujourd’hui en plein renouveau, après une restructuration complète du vignoble et la création d’installations techniques de haut niveau. 

Entre Gordes et l’Isle sur la Sorgue, un très beau terroir pour ce vignoble traversé par la Via Domitia. Travail des sols, rendements maîtrisés, vendanges manuelles, récolte à maturité parfaite, tri des baies sur pieds, en cave, travail dans notre chais nous permettent, avec l’aide de notre consultant Philippe Cambie, de favoriser la qualité du vin de notre premier millésime.

Traversé par la via Domitia, haut lieu de la culture du raisin depuis 2000 ans, le domaine abrite une magnifique chapelle du XIème siècle et les fouilles archéologiques récentes ont permis de découvrir de nombreux vestiges de maisons romaines. La ferme elle-même, achevée au XVIIIème siècle, aurait été construite sur les fondations d’une villa gallo-romaine. Autant d’éléments qui montrent combien l’héritage du passé est important : ici, se concentrait tout l’activité économique de la région du fait d’éléments qualitatifs essentiels : la présence de l’eau, la qualité du terroir, l’accessibilité et la culture de la vigne y avait déjà sa place. Depuis le XVème siècle, le nom des familles propriétaires de ce lieu emblématique est connu.

Les grands cépages de la Vallée du Rhône...

Le domaine est planté en rouge avec les grands cépages de la Vallée du Rhône : grenache noir, syrah, cinsault, vieux carignan qui s’expriment ici avec finesse et gourmandise. La propriété, en AOP Ventoux, réalise aussi de jolis vins rosés, frais et gourmands et prochainement des vins blancs à forte personnalité. Exposées plein sud, sur une colline d’un seul tenant, les vignes sont cultivées en terrasses, à des altitudes différentes sur deux grands types de sols : argilo-sablo-calcaire et sablo-argilo calcaires avec quelques nuances dans ces grands types de sols. Les sols à dominante argileuse plus lourds, plus frais nous permettent d’obtenir des vins plus vifs, qualités idéales pour les blancs et rosés. Les sols à dominante sableuse, plus filtrants, ont été choisis pour y planter les cépages rouges qui ont ainsi les meilleures conditions pour donner des vins avec beaucoup de finesse.

Le domaine produit aussi des vins en A.O.P Luberon à partir de vignes plantées pour certaines depuis plus de 100 ans (carignan et grenache). Encépagement roussane et rolle pour les blancs ; grenache, carignan, mourvèdre, syrah, cinsault pour les rouges et les rosés.

La Gazette 001 PeyreCuvée 2013...

"La Gazette" - Grenache Syrah - 1ère cuvée des Peyre 2013. Un nez aux notes poivrées, une bouche de fruits rouges, gourmands, à servir à 17 °C sur viandes grillées, sautés d’agneau ou sur des plats plus relevés et épicés.
  
Cinq gîtes de prestige...

Le domaine propose cinq gites de luxe, certains avec terrasses, dotés d’un équipement de haut niveau – cuisine équipées, lave vaisselle, four, TV écran LCD, wifi gratuite, lecteur de DVD, buanderie ont été aménagés, pour tous ceux qui veulent vivre l’expérience d’un séjour au coeur d’un domaine viticole.. La piscine à débordement, entre vignes, mûriers et cerisiers, leur sera exclusivement réservée. Côté décoration, le mélange entre meubles provençaux, pièces chinées chez les antiquaires de l’Isle sur la Sorgue toute proche, mobilier industriel, art moderne, inscrit bien ce lieu dans ceux où l’on a besoin de se ressourcer.

Informations : Domaine des Peyre, route d'Avignon 84440 Robion - www.domainedespeyre.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire