mardi 3 mars 2015

Un nouveau domaine : La Pastourette des Vignes

Le Domaine La Pastourette des Vignes se situe entre Mâcon et Cluny, à Sologny dans les hauteurs du Val Lamartinien à 300 mètres d’altitude…


Le terme « Pastourette » signifie « Petite bergère » ou désigne aussi une « cadole », l’abri des vignerons du Mâconnais. Par le nom, Céline tient à souligner la tradition d’élevage du Mâconnais et à indiquer sa double activité d’éleveuse et de vigneronne. 

Née au sein d’une famille d’enseignants d’origine agricole, Céline se passionne très jeune pour l’agriculture : « Quand je serai grande, je serai fermière ! »  Son Bac en poche, après une année en classe préparatoire, elle intègre l’Institut Supérieur Agricole de Beauvais (ISAB). Son souhait : travailler dans le développement agricole. Originaire de Champagne, c’est donc tout naturellement qu’elle effectue son stage de fin d’étude au sein du Groupement de développement Viticole de la Marne où elle découvre le monde de la vigne, du vin et du Champagne.

Son diplôme d’ingénieur en poche, le chemin semblait donc tracé mais c’était sans compter sur Vincent, son compagnon, originaire de Bourgogne. Il lui fait découvrir par un beau jour de printemps la beauté du Mâconnais depuis le haut de la Roche de Solutré….
Les valises sont faites et en octobre 1996, Céline arrive comme conseillère à la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire. Elle s’occupe notamment de l’association de promotion départementale et découvre les richesses de la Bourgogne du Sud et notamment la qualité des vins du Mâconnais.


Dès l’achat de la maison familiale, l’idée de créer une activité agricole se concrétise. Une, deux puis 15 brebis sont achetées. C’est désormais une quarantaine de brebis qui compose le troupeau. Suit la création d’un gîte rural avec toujours l’envie d’accueillir et faire découvrir le Mâconnais et ses environs.  C’est en 2009 que l’envie de créer un Domaine viticole est née. Plusieurs projets sont étudiés mais ils n’aboutissent pas. Pourtant Céline apprend à vinifier en parallèle de son activité de conseil puis part travailler dans un Domaine viticole.

Fin 2012, l’opportunité se présente, à la porte de la maison :  3,5 ha de Chardonnay, Gamay et Pinot se libèrent ainsi que quelques hectares de pâtures : un signe ?...  Les parcelles sont reprises en février 2013. Tout est à faire puisque jusque-là la récolte était apportée à la coopérative locale. En quelques semaines, il faut constituer un cuvage de toute pièce et construire un bâtiment pour abriter le pressoir.

Après un travail acharné dans une année climatique difficile, les premiers jus sortent du pressoir (arrivé la veille ! ) le 28 septembre 2013.  Les premières bouteilles sortent du Domaine en juin 2014.

Situées sur les hauteurs du Val Lamartinien à environ 300 m d’altitude,  les 3,5 ha se composent de 1,37 ha de Chardonnay dont une parcelle centenaire. En 2013, ces vignes ont permis l’élaboration d’un Mâcon Milly-Lamartine élevé en partie en fûts et en partie en cuve.
1,49 ha de Gamay âgé de plus de 60 ans répartis sur 3 parcelles. Ces vignes offrent des raisins millerandés qui donnent une belle couleur au Mâcon-Milly Lamartine 2013. Deux cuvées sont proposées l’une élevée en cuve, l’autre élevée en fûts.

Les Sols...

L’histoire géologique de la Bourgogne commence il y a plus de 500 millions d’années. Le Mouvement des continents provoque la sortie d’une chaîne de montagne la chaîne hercynienne constitué de granite et de roches métamorphiques ( gneiss et micaschistes) dont les monts du Mâconnais font partie. Suit ensuite une érosion intense qui réduit ces massifs montagneux à une vaste plaine qui se voit envahie par les mers. Durant des millions d’années des couches de sédiments se déposent atteignant parfois 1000 mètres d’épaisseur. Plusieurs cycles de transgressions et de régression vont se succéder au cours notamment du Jurassique (-205 à -135 MA) d’où la constitution de roches sédimentaires , marnes et calcaires aux caractéristiques différentes.

Les vignes se trouvent sur des veines de terrain qui peuvent être très différentes d’un bout à l’autre de la même parcelle. Calcaire à gryphées, argile à gypse, grès et granit composent les sols de nos vignes.  Cette géologie a configuré le Mâconnais et que les hommes ont su valoriser depuis des siècles et donner ce paysage de prés entrelacés de vigne. Nous souhaitons poursuivre cette mise en valeur des terrains et conserver nos deux activités en parallèle.

J’ai fait le choix de travailler avec un matériel permettant de préserver les sols. Je réalise donc mes traitements à l’aide d’un chenillard. La totalité des vignes sont enherbées sur le rang et tondues.  Le choix d’une agriculture raisonnée est une évidence. Les intrants sont réfléchis et limités en fonction de la pression sanitaire et en privilégiant le cuivre et le soufre.  Les vignes sont effeuillées à la main pour limiter l’apparition des maladies notamment la pourriture.
La date des vendanges est sans doute LA question que chaque vigneron se pose. L’observation, la dégustation des baies et les analyses de maturité me permettent de récolter une qualité optimale.

Les vendanges sont manuelles. Les raisins sont ramassés dans des petites caisses afin de préserver l’intégrité des baies jusqu’au pressoir ou jusqu’à la cuve. De la même manière le décuvage des rouges se fait en caisses.  Le pressurage s’effectue dans un pressoir pneumatique manuel. Cela me permet d’adapter le pressurage en fonction de la vendange.

Les vins sont élevés dans 2 caves : une cave à fûts et une cave équipée de cuves émaillées et inox. Les 2 caves sont climatisées. Cette deuxième cave est équipée d’un système de refroidissement nous permettant de maîtriser les températures au cours des fermentations.

Afin d’offrir des vins plus gourmands, la fermentation malo lactique est systématique . La mise en bouteille s’effectue sur le Domaine en fonction de l’évolution des vins. Les bouteilles sont bouchées en liège.

Informations : Domaine La Pastourette des Vignes - Les Bois –71960 Sologny, tél. 00 33 (0)6 87 28 32 07.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire