vendredi 13 février 2015

La gastronomie briviste conserve ses étoiles !

Cette année encore, les restaurants étoilés gaillards conservent leurs étoiles. Un argument qui pourra intéresser les fins gourmets : Brive est une destination gastronomique qui fait du bien aux papilles…


La gastronomie est à Brive un élément important de son attrait touristique. La ville est fière de ses établissements, où la qualité des Chefs est connue et reconnue par les étoiles du Guide Michelin. Etoiles qu’ils conservent en 2015.

« La Table d’Olivier » : La carte de saison, leur meilleure alliée !


Cette table a été reprise en 2011 par le couple Neveu. A cette époque, pas d’étoile, mais c’était sans compter sur les talents du Chef Pierre Neveu et de son épouse Fanny, pâtissière et désormais maîtresse de salle. A eux deux, ils ont fait de ce lieu une table où simplicité et convivialité sont la priorité. La carte de saison : leur meilleure alliée. Ils obtiennent leur première étoile Michelin en 2014 et la conservent cette année !

« Château de Castel Novel » : Pour les amoureux d’Histoire et de gastronomie

C’est dans ce cadre au caractère si particulier que le Chef Nicolas Soulié distingué du titre d’état de Maître-Restaurateur de France exerce ses talents. Il se plait à mettre en valeur les produits du terroir au travers d’une cuisine d’aujourd’hui. Etoilé par le Guide Michelin en 2010, cela fait désormais cinq années qu’il la conserve. Difficile de résister au charme de ce château qui fut, passé un temps, la résidence de la romancière Colette. De quoi rassasier les amoureux d’Histoire et de gastronomie.
Deux tables sont également à noter à Brive, pas encore étoilées mais déjà décorées d’un Bib Gourmand chacune au Guide Michelin. Cette distinction récompense une cuisine soignée à prix modéré, caractéristique de La Toupine et En Cuisine.

« La Toupine » : Cuisine minimaliste en provenance directe du marché

Au creux d’une maison typique de la région, le Chef Olivier Maurin également distingué du titre d’état de Maître-Restaurateur de France, concocte une cuisine française fine et minimaliste. Les produits travaillés sont locaux et bruts, ce qui donne à ses plats toute leurs saveurs, entre tradition et modernité. Le lieu affirme son style minimaliste chic, habillé d’inox, de pierre et de bois exotique.

Comment parler de la gastronomie briviste sans parler de Nicolas Eche ; ce jeune Chef passionné, entouré d’une équipe qui partage le même goût pour une cuisine « bistronomique », subtile, gourmande et respectueuse du produit de saison. Dans son bistro chic logé au sein d’une jolie maison, le décor se veut chaleureux. Le cuir, les pierres apparentes et la cheminée vous feront vous y sentir « comme à la maison ».

Quatre belles tables à Brive, quatre valeurs sûres donnant aux papilles affûtées l’envie de découvrir leurs savoureuses partitions : sans fausse note et la tête dans les étoiles.

Informations : www.brive-tourisme.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire