mercredi 25 juin 2014

Les incontournables des îles Cook

Lézarder au soleil, explorer les lagons, danser sur des rythmes Maoris,  aller à la rencontre des habitants et échanger :  un programme riche et diversifié...


Véritables perles du Pacifique, l’archipel des Iles Cook est une destination de rêve qui se dévoile aux plus aventuriers et curieux de nouvelles cultures. Le décor est idyllique, comme une carte postale : d’interminables plages de sable blanc, des collines qui s’élèvent au loin, une forêt tropicale, un océan bleu turquoise, des lagons cristallins entourant chaque île et un marché unique haut en couleurs. 

Loin des itinéraires classiques, les Iles Cook se définissent comme « la Polynésie authentique ». Pas de luxe ostentatoire, cet Eden se distingue par son authenticité et sa simplicité tout en offrant un service de grande qualité ainsi que par l’accueil chaleureux des habitants, heureux de vous souhaiter la bienvenue en clamant « Kia Orana » (bonjour en langue Maori).

Connaître les Iles Cook, c’est aussi se laisser tenter par une multitude d’expériences. Sélection des 10 activités incontournables à tenter lors d’un voyage aux Iles Cook :

Lézarder au soleil ou à l’abri d’un palmier sur l’une des plus belles plages de l’archipel en glissant ses pieds nus dans le sable blanc, nager et pratiquer le snorkeling en plongeant dans l’un des plus beaux lagons à l’eau cristalline dont la température se maintient à 25°C toute l’année. Les Iles Cook sont, selon Lonely Planet, une destination à découvrir absolument en 2014, classée dans le Top 10 des plus belles plages et îles au monde.

Visiter l’île d’Aitutaki, véritable paradis naturel. Embarquer à bord d’un bateau traditionnel pour une balade nautique, naviguer sur un lagon spectaculaire aux couleurs bleu turquoise sont un « must ». Après un arrêt sur One Foot Island, ne pas oublier de faire tamponner son passeport !

Tenter la plongée dans les incroyables lagons aux eaux transparentes afin d’y observer de magnifiques tortues de mer, des poissons multicolores et une grande variété de coraux. C’est tellement simple de plonger et abordable en termes de prix que même des enfants âgés de 8 ans rentrent de leurs vacances aux Iles Cook avec leur certificat de plongée à la main. Quelle joie et quelle fierté ! (en Australie, il faut être âgé de 14 ans minimum pour apprendre à plonger).

Essayer le kite surf, un sport nautique en pleine progression, pratiqué par un grand nombre de CookIslanders (les habitants des Iles Cook), sur les lagons de Muri à Rarotonga ou encore à Aitutaki.

Aller à la rencontre des habitants et partir à l’aventure en louant un scooter ou un vélo électrique pour garder la forme en sillonnant la jolie route de 32km de long, longeant en cercle toute l’île de Rarotonga! Ne pas oublier de demander sa licence de conducteur auprès du poste de police pour seulement 13 euros ($NZ20).

Parcourir plus de 400 mètres dans la forêt luxuriante de l’île en grimpant la montagne à travers ses sentiers et atteindre le point culminant de Rarotonga, The Needle, avant de poursuivre la descente pour rejoindre la cascade d’eaux claires Wigmore pour une baignade et un pique nique en suivant les pas d’une figure emblématique, Pa’a, médecin « shaman » spécialiste de la faune et de la flore.

Les îles d’Atiu et de Mangaia offrent de multiples expériences inédites comme l’exploration des grottes, à travers des labyrinthes de coraux et de calcaire.

Regarder les merveilleux danseurs et les percussionnistes des Iles Cook à l’occasion des traditionnels spectacles de danse lors de soirées animées et laissez vous tenter par les rythmes Maoris. Apprenez le séduisant déhanchement des Iles Cook à l’occasion de cours de danse à Avarua.

Idée cadeaux : Ne pas manquer les bonnes affaires et l’ambiance colorée du marché d’Avarua, le samedi matin pour y dénicher les belles perles noires de qualité supérieure des Iles Cook, le rito, chapeau aux fibres de coco ou de magnifiques paréos et autres textiles aux multiples couleurs.

Déguster l’une des plus savoureuses cuisines du Pacifique, réalisée à base de fruits et de légumes locaux, poissons et fruits de mer pêchés sur place. Idéalement situés avec vue sur les lagons, les restaurants proposent des cartes à des prix abordables. Mais vous pouvez aussi tester le « Progressive dinner » pour une soirée animée. Le concept : entrée, plat et dessert servis successivement dans trois maisons distinctes pour être au plus près de la culture locale.

À propos des Iles Cook...

Situées à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et Hawaï, à quelques kilomètres de la Polynésie française, les Iles Cook se composent d’atolls de corail et d’îles volcaniques en plein coeur de l’océan Pacifique, îlots dispersés comme des pétales de fleurs sur plus de 2,2 millions de km2 de superficie.

Il y règne un climat idyllique tout au long de l’année, les paysages sont époustouflants, ponctués de lagons turquoises bordés de palmiers et de plages de sable blanc. Avec ses 11 000 habitants au large sourire, les rencontres y sont chaleureuses et la douceur de vivre, une philosophie de vie unique au monde. Les Iles Cook sont de véritables Iles de paradis.
  

Informations : www.cookislands.travel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire