jeudi 19 septembre 2013

De nouveaux pensionnaires au Nausicaa de Boulogne-sur-Mer

Depuis début septembre 2013, les visiteurs de NAUSICAA peuvent découvrir cinq nouveaux requins gris qui ont rejoint leurs congénères, trois autres requins gris et trois requins taureaux, dans le grand bassin mer ouverte… 
Nés dans un aquarium partenaire, ces cinq nouveaux venus font partie d'un programme de reproduction. Après une période de grossissement dans les réserves de Nausicaa, les petits requins évoluent devant le public qui peut les observer depuis la surface de l'eau en se promenant sur le ponton ou lors d'un face à face inoubliable dans l'observatoire sous-marin.

N présente des requins afin de sensibiliser le plus grand nombre à la fragilité des requins ; 100 millions de requins disparaissent chaque année et un tiers des espèces est en danger (source UICN). Fidèle à sa mission et à sa culture, le Centre sensibilise ses visiteurs de façon ludique et pédagogique à travers des animations pour toute la famille, des rendez-vous avec les soigneurs de requins ; des directs avec des correspondants sur TV Nausicaa...

Plus de 140 requins…

Nombres d'espèces différentes : en ce moment, 12 espèces différentes évoluent dans les bassins (requins léopards, requin nourrice, requins zèbres, requins taureaux, requins gris ...). Les plus vieux pensionnaires : 4 des requins (1 requin taureau, 3 requins gris) sont présents à Nausicaa depuis 1991.

Les naissances : nous avons régulièrement des naissances de requins des côtes européennes (petites et grandes roussettes), et notre participation à divers programmes de reproduction devrait déboucher sur d'autres naissances prochainement.

Les requins gris…

En octobre 2008, Nausicaa a réalisé, avec l'aide d'un vétérinaire spécialiste des requins, une première mondiale : une opération chirurgicale sur un requin gris.

Les soigneurs de requins ont remarqué une protubérance dépassant du ventre d'un des plus vieux pensionnaires, un requin gris âgé d'environ 20 ans et mesurant 2 mètres de long. Avec l'aide d'un vétérinaire spécialisé en requins, les soigneurs ont endormi l'animal avant de le capturer, en prenant bien soin de ne pas l'endommager, ni de se faire mordre. L'opération s'est très bien déroulée. Le requin évolue maintenant avec les autres en toute quiétude.

Le requin gris dans l'Océan…

Le requin gris ou sandbar shark en anglais a pour nom scientifique Carcharhinus plumbeus. Il appartient à la famille des Carcharhinidae du grec karcharos qui veut dire coupant et de rhinos qui veut dire nez.

On le trouve surtout dans les eaux des zones subtropicales et tempérées des océans Atlantique et Indopacifique, en mer Rouge ainsi qu'en mer Méditerranée. Le requin gris vit sur les fonds sableux ou coralliens, les estuaires, etc. Le requin gris effectue des migrations.

C'est une espèce bentho-pélagique c'est-à-dire qu'il chasse à la fois sur le fond et en pleine eau, de la zone de intertidale jusqu'à 320 m de profondeur. Ses proies sont des poissons benthiques, des raies, des céphalopodes et des crustacés.

Le requin gris est un animal vivipare qui se reproduit une fois par an, du printemps à l'été. La gestation dure neuf mois. Une portée peut comporter entre 1 et 16 petits qui mesurent jusqu'à 55 cm à la naissance. A l'âge adulte la taille moyenne du requin gris est de 2 m pour un mâle avec un maximum de 2,50 m et un poids record de presque 118 kg.

Le requin gris est inscrit sur la liste des espèces vulnérables sur la liste rouge de l'UICN. Il est l'un des plus consommés au monde, tant pour ses ailerons, sa chair (commercialisée fraîche, fumée, séchée, salée ou congelée), que pour son cuir et son huile. Il est également utilisé en médecine chinoise. Dans certains pays, le requin gris est une espèce protégée et les captures autorisées sont soigneusement contrôlées.

Informations : www.nausicaa.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire