jeudi 4 juillet 2013

Morbihan : Festival « La mer se cultive, la mer nous cultive »

Les insulaires ouvrent leurs portes cet été : Bellilois, Groisillons, Houatais... Des vacances inattendues et uniques à expérimenter avec eux…
Ostréiculteur sur l'île aux Moines, pêcheurs à Belle-Île, gardiens de phares...: le temps d'un été, ces hommes et ces femmes habitant sur les îles du Morbihan deviennent des guides pas comme les autres. La 3e édition du festival très marin « La Mer se Cultive, la mer nous cultive » propose jusqu'à septembre des dizaines de rendez-vous insolites à vivre, à partager et à déguster sur les îles. Une rupture avec le rythme trépidant du continent, des vacances au goût authentique, du partage et de vrais échanges humains... Tout un programme alliant gastronomie, environnement, économie, gestion des ressources, découvertes artistiques... Des expériences uniques à vivre avec les Bellilois, Groisillons, Hoëdicais, Houatais, Ildarais et Ilois !

A l'assaut des îles !

« La mer se cultive, la mer nous cultive », c'est plus de 200 rendez-vous sur tout le littoral morbihannais : parmi eux, des dizaines d'animations et d'expériences à vivre sur les îles, toutes participantes à ce festival. De Houat à Groix en passant par Belle-Île-en-Mer et les ilots du Golfe du Morbihan, le Morbihan offre un festival d'idées iodées, animées par ceux qu'on surnomme « les jardiniers de la mer ».
Belle-Île-en-Mer, l'une des plus belles scènes naturelles qui soit est le théâtre de dizaines d'animations cet été : balades insolites avec des guides patrimoine en kayak autour de l'île, veillées tous les 15 du mois avec l'écrivain Françoise Sylvestre pour discuter de voyages et de pêcheurs au milieu des livres ... Mention spéciale aux ateliers autour des algues pour découvrir leurs propriétés et leur conservation, voire même les transformer en plats végétaliens ou en produits cosmétiques grâce aux conseils avisés d'habitants bellilois !

Cueillette d'algues comestibles. Réservation au 02 97 31 29 17.

A Groix, on découvre avec des conteurs ou des guides patrimoine les nombreux coquillages présents sur l'estran, on s'initie à la culture d'ormeaux chez le producteur Erwan Tonnerre, on goûte les produits de la conserverie artisanale Groix & Nature sur les bateaux de la Compagnie Océane (liaison depuis Lorient), on écoute des concerts d'œuvres classiques liées à la mer... et on partage l'« Apéri-slow  marin » : la terrine d'ormeaux de « Groix Haliotis » ou le régal de pousse-pieds de « La Belle Sauvage » (Belle-Ile), deviennent un délicieux prétexte pour parler, avec un spécialiste, arômes, biodiversité, préservation des ressources et soutien aux producteurs artisanaux.

A Houat, découverte en famille (à partir de 6 ans) de l'univers de l'infiniment petit du plancton à l'Eclosarium. Avec de vrais scientifiques, on y découvre de façon ludique et pédagogique comment les biotechnologies marines réussissent à produire du plancton, notamment pour l'industrie cosmétique, très gourmande de cette matière première. Le microscopique monde marin à l'Eclosarium de Houat. Animations avec des scientifiques le 11 juillet et le 22 août à 11 h. Renseignements au 02 97 52 38 38.

A Hoëdic, les derniers gardiens de phares s'affichent dans une exposition de photos géantes de 6m x 6m. Une déclaration haut en couleur et très poétique sur le quotidien de ces métiers du bout du monde. Les clichés prennent toute leur puissance en plein air, dans le vent du large... Dans le cadre de cet événement photo baptisé « Festival du Mor Braz », Houat met en avant les pêcheurs, et propose des photos XXL un peu partout sur l'île sur la thématique des « gestes de la pêche houataise ».

A Berder, petit îlot niché dans le Golfe du Morbihan, direction l'époque du Néolithique... Line Cheutin, la guide nature, remonte le temps à la recherche des gastéropodes et bivalves d'autrefois. Une découverte qui se prolonge avec des ateliers « pêcheurs de la Préhistoire » (faire un grattoir à écailles de poissons, utiliser les outils de démarrage de feu, etc.), et une dégustation d'huîtres sauvages, oxygénées par le fameux courant de la Jument.

Sur l'île aux Moines, la plus grande des îles du Golfe du Morbihan, les visites se font gourmandes : au sein même du chantier ostréicole de Pierre Martin, une exposition présente « De la naissance à l'assiette : la fabuleuse aventure de l'huître ». L'ostréiculteur, dans son étonnant jardin marin, raconte la vie de l'huître avec beaucoup de passion, et la rencontre se termine en dégustation...

Visite d'une exploitation ostréicole. Dégustations tous les jours de 11h à 19h jusqu'au 10 septembre. Exposition par temps favorable. Visite sur demande. Renseignements au 06 88 58 32 91. www.huitres-ileauxmoines.fr.

Dans le Golfe du Morbihan toujours, l'île d'Arz participe elle-aussi à ce grand festival estival via « La mer en poésie, une exposition de poésies illustrées par des enfants ou des artistes.

Exposition de poèmes illustrés « La mer en poésie », du samedi 14 au dimanche 28 septembre, mairie de l'Ile d'Arz.

Informations : www.morbihan.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire