lundi 24 juin 2013

La Petite Sirène fête ses 100 ans

C'est l'une des plus célèbres attractions de Copenhague, qui a perdu sa tête à plusieurs occasions, et la protagoniste de l'un des contes de fées d'Hans Christian Andersen. Depuis 1913, la statue de la Petite Sirène a été visitée par des millions de touristes du monde entier (elle est devenue la danoise la plus photographiée au monde), et en 2013 la célèbre sirène fête son centième anniversaire...


L'écrivain danois Hans Christian Andersen lui a consacré un conte de fées, la Disney a produit le film, et Copenhague pour la célébrer en garde une statue, qui continue à être l'attraction touristique la plus grande au Danemark. L'aimé conte de fées sur la Petit Sirène, qui tombe amoureuse d'un prince humain et est disposée à sacrifier sa vie de mer, a été publié en 1837.
Quand le producteur de bière danoise Carl Jacobsen (fondateur de la Carlsberg) avait assisté à une performance du maître de ballet Hans Beck "La Petite Sirène" en 1909, il avait été tellement enthousiaste de la première dame Ellen Price, qu'il avait ordonné de construire une statue en honneur de son histoire.

Le sculpteur Edward Eriksen a été chargé de créer une statue de la Petite Sirène à poser sur un rocher de granit à Langelinie, à l'égard inquiète, à la recherche de son prince. La tête de la statue reprend les traits de la danseuse Ellen Price tandis que pour le corps le sculpteur a pris sa femme Eline comme modèle. La statue est haute 165 cm et pèse 175 kg. La statue originaire, en bronze, a été présentée à la Mairie de Copenhague le 23 août 1913 par Carl Jacobsen.

En 2013 La Petite Sirène fête son centenaire. Au fils de sa vie séculaire la Petite Sirène a vécu plusieurs aventures, entre vandalisme et voyages à l'étranger:

1 septembre 1961: on lui a teint les cheveux en rouge et on lui a peigné un soutien-gorge

28 avril 1963: on l'a couverte de vernis rouge

24 avril 964: la tête a été sciée et dérobée, et une nouvelle tête a été fabriquée et placée sur la statue

15 juillet 1976: La Petite Sirène a été couverte de vernis

22 juillet 1984: son bras droit a été enlevé, et rendu deux jours plus tard

5 août 1990: on a échoué à lui enlever la tête encore une fois

6 janvier 1998: elle a été décapitée, mais la tête a été rendue et remise en place

11 septembre 2003: le matin la Petite Sirène n'était pas en place, sur le rocher.

Plus tard on l'a retrouvée dans l'eau: quelqu'un l'avait dynamitée!

5 mars 2008: la Petite Sirène a été complètement peignée en rose de la tête à la pointe de sa queue de poisson.

25 mars - 1 novembre 2010: le premier voyage de la Petite Sirène: la statue a été envoyée en Chine pour représenter le Danemark à l'Expo Mondial 2010 à Shanghai.

23 août 2013: la Petit Sirène fêtera 100 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire