lundi 11 mars 2013

Retour aux sources à Guernesey !


Séjourner à Guernesey, c'est vivre une escapade dépaysante en plein air et riche des traditions populaires. Déguster un fish and chips sur la plage, cuisiner les produits typiques de l'île, prendre le temps d'explorer la nature... Rien de tel qu'un retour aux sources pour se sentir comme chez soi à quelques miles des côtes françaises…


A Guernesey, on cultive l'art des plaisirs simples de la vie. A commencer par une balade dans les Ruettes Tranquilles, un réseau de ruelles étroites où piétons et chevaux sont prioritaires. Le 1er juillet, on renoue avec les traditions folkloriques et culinaires ancestrales en goûtant au « Bean Jar », cassoulet local, et à la gâche à la foire du Viar Marchi dans le parc de Saumarez ! Le « Dgernésiais », dialecte local issu du normand, n'est jamais vraiment loin...

Sur le bord des routes, on pourra croiser les Heg Veg et y faire son marché. Les locaux y déposent leurs surplus de productions maison : légumes, fleurs, œufs, lait... Un vrai délice pour les papilles, une consommation au plus proche de la nature et un modèle de courtoisie car on y laisse l'appoint dans une honesty box ! 

Retour aux sources également avec le fameux fish and chips que l'on déguste en regardant le coucher du soleil sur la côte Ouest à Cobo Bay. Sur les plages, les kiosques proposent des en-cas : gâteaux faits maison, gâche ou glace locale.
L'après-midi, l'afternoon tea, assortiment de thé, sandwichs, scones, confiture et autres gourmandises est de mise dans un salon de thé ou à l'Old Government House où il est réputé. Côté restaurants et bars, Guernesey est servi. St Peter Port et la campagne proposent un vaste choix de bonnes adresses, des plus simples aux plus gastronomiques et des pubs où l'on sert le cidre local Les Roquettes.

Assister à un spectacle ou à une pièce de théâtre dans un cadre enchanteur complète le plaisir. Rendez-vous dans les jardins de Candie samedi 11 mai pour la pièce Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates ! Après quelques représentations dans l'ouest de la France, la troupe Balivernes a souhaité jouer sur la terre qui inspira le roman de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

Se ressourcer au cœur de la nature…

Avec un climat tempéré toute l'année, Guernesey accueille le printemps avant la Grande-Bretagne et la France. Des orchidées rares, crocus, lys exotiques et mourons roses colorent l'île : c'est la saison idéale pour découvrir les environs. Les Tasty Walks jusqu'au 30 avril et la semaine de la randonnée du 4 au 12 mai emmènent les marcheurs à travers toute l'île avec tout un panel de randonnées. La semaine des fleurs organisée du 20 au 28 avril propose des visites de jardins et des balades fleuries dans les paroisses de Forest et de St Andrews. Dimanche 21 avril, le jardin de Fort Saumarez à l'Eree ouvre ses portes pour dévoiler un parterre conçu pour affronter les vents et les embruns. 

Pour un après-midi reposant, les Guernesiais s'évadent souvent sur l'île d'Herm à 20 minutes en bateau de Guernesey. Tous les mardis, du 9 avril au 10 septembre, le jardinier en chef guide les visiteurs dans les jardins de l'île à la découverte de la flore exotique. Les gourmands s'arrêteront manger une glace locale et pique-niquer sur la superbe plage de Shell Beach, récemment classée dans le top 20 des plus belles plages de Grande-Bretagne d'après Trip Advisor.

A 40 minutes en bateau de Guernesey, la nature et le calme de l'île de Sercq sont prisées pour s'échapper à la journée. A bord d'un vélo loué sur place, on arpente l'île, de Little Sark à Big Sark, ou on préfère la marche pour se perdre sur les routes en terre parsemées de cottages fleuris. Du 27 avril au 11 mai, on découvrira la flore sauvage de l'île en rejoignant des balades organisées.

Informations : 
Office de tourisme de Guernesey -  www.visitguernsey.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire