Un cadre idyllique, une histoire plurimillénaire, des vins incarnés… Au cœur des Corbières, Château Haut Gléon réunit tout ce qui fait d'un domaine une propriété viticole d'exception...
À Villesèque-des-Corbières, dans la bien nommée Vallée du Paradis, les vignes courent sur des coteaux caillouteux balayés par la tramontane. Les maturités s'y atteignent avec justesse, la fraîcheur naturelle est préservée par l'altitude et l'influence de la rivière de la Berre. Autour, un paysage de forêts et de chênes – dont certaines parcelles truffières – compose un écosystème propice à l'expression la plus juste des cépages du Languedoc. Bienvenue à Haut Gléon.
Ici, un véritable trésor se cache sous terre. Reliées à la plus grande réserve d'eau souterraine de France, trois sources alimentent naturellement le domaine. Une particularité qui confère au vignoble de Haut Gléon un avantage inestimable : une fraîcheur bienvenue sous le soleil du Languedoc.
Découvrir le Cotentin à travers un beau-livre...
Un patrimoine qui défie le temps
Mentionné dès le XIIe siècle, le domaine Haut Gléon trouve ses origines dans les échos lointains d'une époque révolue. Du château médiéval érigé en 1223 subsistent encore des remparts. À leurs côtés, d’autres témoins silencieux prolongent la mémoire des lieux. Au cœur du domaine, l'un d'eux prend même l'allure d'un géant : un chêne millénaire dont la majesté force le respect. Habilement "restauré" par des mesures conservatoires uniques – renforcement intérieur et installation d'arceaux – l'arbre exceptionnel incarne à lui seul la philosophie du domaine : préserver son héritage tout en le réinventant. À quelques pas, une chapelle du VIe siècle dévoile ses inscriptions wisigothes. Dernier vestige d'une époque où elle servait de lieu de rassemblement pour les habitants locaux et les seigneurs, elle inspire aujourd'hui la cuvée Notre Dame, édition limitée de 3 000 bouteilles.
Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr
Un héritage préservé…
Le chêne a traversé les âges, la chapelle les siècles… Même la vigne, cet été, a été épargnée par les flammes qui ont consumé une partie du massif des Corbières. Propriété des Vignobles Foncalieu depuis 2012, le domaine Haut Gléon (18 hectares) a été progressivement restructuré et son outil de production modernisé. Dans la cave puis dans le chais, cette exigence prend forme : chêne français pour préserver la tension et la minéralité des vins blancs, chauffes légères pour en conserver les arômes variétaux, élevages mesurés des rouges pour en favoriser la fraîcheur. Les blancs gagnent en tension, les rouges en relief…
Château Haut Gléon Rouge : la cuvée phare de Château Haut Gléon
Assemblage de Syrah, Grenache et Carignan, cette bouteille aux lignes inspirées des amphores antiques incarne depuis 25 ans la cuvée phare de Château Haut Gléon. Dans son millésime 2020, le nectar séduit par sa générosité et sa structure, soutenues par des tanins fondus et une belle fraîcheur en finale. PVC : 20 €
Informations : https://hautgleon.com/

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire