Le périple commence à Shreveport, au nord-ouest de la Louisiane, avec le Shreveport Municipal Auditorium construit dans les années 1920 et classé Monument Historique. La mythique "Louisiana Hayride", émission radiophonique puis télévisée de musique country, y révéla quelques-uns des plus grands noms de la musique américaine, de Hank Williams à Johnny Cash, en passant par James Brown, Aretha Franklin ou encore B.B. King. Découvrir le Cotentin à travers un beau-livre...
Mais c'est un certain Elvis Presley qui marqua les lieux de son empreinte indélébile, en faisant ses premiers pas officiels sur scène le 16 octobre 1954. Un lieu qui serait aujourd'hui le théâtre de phénomènes inhabituels, entre des sièges mystérieusement occupés les soirs de relâche et les pas d'une petite fille courant sur le parquet de la scène.
À Natchitoches, l'une des plus anciennes villes de Louisiane située dans le centre de l'État, un lieu retient particulièrement l'attention lors de sa visite. Magnolia Plantation, au coeur de Cane River Creole National Historical Park, a vu s'affronter les deux camps de la guerre de Sécession, affrontement au cours duquel des sources mentionnent l'empoisonnement d'un major de l'Union par les troupes confédérées, qui serait mort dans l'une des pièces de la maison principale. D'aucun affirment voir apparaître périodiquement son visage à une fenêtre de l'étage, là ou d'autres relèvent la présence présumée d'anciens esclaves hantant ce qui était l'hôpital de la plantation. Plus au sud, près de la localité de Cheneyville, Loyd Hall Plantation est un bijou d'architecture antebellum de 1820 niché au bord d'un bayou, qui renferme les secrets de William Loyd, ancien propriétaire dont l'esprit vagabonderait toujours sur place. Venu faire fortune en Amérique, ce mouton noir d'une famille londonienne aurait vu ses prétendues activités d'agent double le conduire à la pendaison par des soldats de l'Union lors de la guerre entre le Nord et le Sud. Premier cas d'une longue série de destins tragiques sur la propriété, il est aujourd'hui encore à l'origine de phénomènes aussi troublants qu'inexpliqués. Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr
Sur la route du sud en direction de Lake Charles, Gothic Jail of DeRidder, construite en 1915 et aussi appelée "prison des pendus", est un autre lieu bien connu des amateurs de phénomènes paranormaux. Portes qui claquent, échos de voix désincarnées et apparitions fantomatiques sont un échantillon de ce qui attend le visiteur lors de la visite spéciale en période d’Halloween, de nuit évidemment. La prison est dotée d'un escalier en colimaçon encerclant un nœud coulant menaçant, ainsi que d'un tunnel souterrain qui permettait aux prisonniers de rejoindre le palais de justice voisin. L'itinéraire mène ensuite tout droit à Lake Charles, où le visiteur de passage peut admirer Calcasieu Courthouse, palais de justice en apparence ordinaire. Mais l'histoire de ce monument revêt un caractère bien différent. Jugée pour meurtre à trois reprises, Annie Beatrice McQuiston surnommée Toni Jo Henry devint une sinistre célébrité locale. 75 ans après sa mort, il se murmure que son esprit hante toujours la cellule de détention, générant des dysfonctionnements électriques et des cris de femme résonnant dans les escaliers. Le long du fleuve Mississippi, deux lieux bien connus se révèlent sous un tout autre jour pour qui les explore d'un oeil averti. Le Old State Capitol, ancien Capitole d'État de Baton Rouge, dévoile l'histoire du grand orateur et défenseur du peuple Pierre Couvillon, victime d'une crise cardiaque dans les chambres du Capitole après un discours enflammé sur la corruption des politiciens. Aimant tellement son travail, il semble qu'il n'ait jamais vraiment quitté l'ancien Capitole néogothique, traces de pas et présence nocturne troublantes à l'appui.
Quant aux majestueux chênes verts bicentenaires de la plantation Oak Alley, ils offriraient bien plus qu'un cadre pittoresque pour une superbe photo souvenir. Doigts tendus de part et d'autre de l'allée, ils semblent protéger un chemin menant aux secrets du passé, dont certains resurgissent de temps à autre. Ombre regardant par une fenêtre, bruits distincts d'un cheval et d'une calèche invisibles, chandelier virevoltant anormalement au cours d'une visite anodine, nombreux sont les visiteurs ayant été témoins de manifestations semblant vouloir transmettre un message. Direction enfin la ville de La Nouvelle-Orléans où le cimetière St. Louis No.1 est célèbre pour être le décor de croyances et mystères ancestraux. La tombe de la prêtresse vaudou Marie Laveau n'y est pas étrangère. Des hordes de fidèles y déposent régulièrement des offrandes et marquent de trois "x" l'entrée de sa crypte, dans l'espoir que leurs vœux soient exaucés. Construit en 1789 juste derrière le Quartier français, le plus ancien cimetière de la ville fait honneur à sa réputation d'enceinte hantée. Libre à chacun d'en juger lors d'une visite guidée de nuit, l'occasion d'en apprendre beaucoup sur l'histoire des habitants de la ville et des nombreuses légendes qui les entourent. Un dîner au réputé restaurant Arnaud's ravira les amateurs de cuisine locale, mais également les curieux plus friands d'expériences troublantes. Le comte Arnaud en personne apparaîtrait dans la salle principale, vêtu de son smoking, observant les convives et souriant de satisfaction dans cette atmosphère animée. Une femme coiffée d'un chapeau, peut-être sa fille Germaine, déambulerait nonchalamment avant de disparaître contre un mur, cherchant sans doute à gravir l'escalier qui s'y trouvait jadis avant d'être comblé.
LE SAVIEZ-VOUS ? Tout au nord de la Louisiane, Chemin-A-Haut State Park est l'un des plus beaux endroits où admirer les feuillages d'automne et profiter d'une ambiance mystique lorsque la brume y fait son apparition. Il doit son nom d'origine française à son emplacement pittoresque sur une haute falaise, que les Amérindiens utilisaient autrefois comme lieu d'escale lors de leurs migrations saisonnières à travers les forêts du nord. Apprécié pour son environnement préservé, ses sentiers pittoresques et ses nombreuses zones de pique-nique, son attrait principal reste son bayou. D'imposants cyprès bordent les eaux tranquilles qui s'y écoulent, faisant de Bayou Bartholomew un paradis pour les photographes. Le majestueux « Castle Tree », cyprès dont l'âge est estimé à environ mille ans, est une merveille naturelle unique.
Loyd Hall Plantation - Cheneyville / Crédit photo: Louisiana Office of Tourism |
|
|
|
|
|
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire