Les vins Pays d’Oc IGP sont élaborés en Languedoc-Roussillon : dans les pas des Romains qui fondèrent en 118 avant J.-C. le plus ancien vignoble de France autour de la colonie romaine de Narbonne, les vignerons du Pays d’Oc fêtent 30 ans de la création de ce label né en 1987 autour du concept des vins de cépages…
Par Marina Lempert
Reconnu depuis août 2009 comme Indication Géographique Protégée (IGP), ce signe officiel de qualité reconnu au niveau européen a permis d’inventer de nouveaux territoires d’expression aux vins, hors AOC.
Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr
Depuis 30 ans, les vignerons qui font le Pays d’Oc contribuent au succès des vins de cépages et à la notoriété de cette Indication Géographique Protégée, dont ils défendent l’éthique et les valeurs. Leur palette créative s’exprime à travers 58 cépages autorisés par le label, et un territoire couvrant 120 000 hectares de vignes entre mer et montagne, ouvert aux multiples influences d’un climat méditerranéen-tempéré. Entre Camargue et Pyrénées, les routes ensoleillées du vin empruntées il y a 26 siècles par les Grecs et les Romains, sont aujourd’hui celles des 20 000 vignerons du Pays d’Oc, regroupés en caves particulières ou en caves coopératives.
Une sélection : florale, fraiche ou plus soutenue de vins de soif et de partage
Les Blancs : Terres Blanches Muscat Sec - Maison Ventenac Marie Colombard 2024 // Les Rosés : Domaine Le Nouveau Monde Fandango -Flores Domaine Domeniu Syrah et Grenache.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire