lundi 29 avril 2024

Divineo : création à quatre mains

 

Nés en Languedoc, élevés en Bourgogne ces 8 flacons composent une gamme de vins soyeux à déguster entre amis...


Divineo incarne l’union de deux régions viticoles ; des racines profondes dans le terroir de Saint-Mamert-du-Gard dans le Languedoc et un processus de vinification méticuleusement orchestré en Bourgogne. Ce nouveau concept de vin à quatre mains, né de la passion et de l'engagement d'un groupe d'amis entrepreneurs, fusionne tradition et innovation.

Par Marina Lempert

Situé à Saint-Mamert-du-Gard, dans le Sud de la France, le vignoble Divineo s'étend sur 20 hectares, dont 9 hectares déjà plantés.  Il est cultivé par Clodéric Prade selon les principes de l'agroforesterie et de l’agriculture biologique. Le choix des cépages s’est porté sur le Grenache noir, le Grenache Blanc, le Grenache gris, la Syrah, le Cinsault, le Rolle et la Roussanne. Les vins presque exempts de souffre, sont ensuite élevés dans des fûts de chêne au coeur des caves bourguignonnes. Prochainement, les 11 hectares de vignoble restants seront plantés en cépages de Carignan, Chenin, Aligoté.

 Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr


En cultivant ses vignes selon les principes rigoureux de l'agroforesterie et de l'agriculture biologique, sans irrigation des vignes ni traitements herbicides ou pesticides, en vendanges manuelles ; Divineo témoigne de son engagement envers la nature et de sa volonté de réduire son empreinte écologique.


Cette vallée isolée du Languedoc, berceau historique de la viticulture, n'a jamais été exposée aux traitements chimiques, offrant ainsi un terroir préservé, propice à la culture de raisins sains, qui donneront naissance à des vins vivants et au caractère affirmé. D’autre part, en favorisant la création de corridors de végétation, des mesures de protection sont ainsi mises en place pour encourager la biodiversité et lutter contre les inconvénients de la monoculture.


Les fondateurs :  


Patrick David, Olivier Pion, Patrick Mispolet, Romain Guinier, Jérome Cocault, Christophe Cordillot, Clodéric Prade et Gauthier Girardon.

Points de vente : CHR et cavistes.

Le partage au cœur : La collaboration entre Divineo et la Burgundy School of Business (BSB) implique une quinzaine d'étudiants de la School of Wine & Spirits Business (SWSB). Ils apportent un échange dynamique d’idées. Cette collaboration a également permis à Gauthier Girardon, alors âgé de 26 ans et étudiant au Mastère spécialisé CIVS, de prendre la direction de DIVINEO en juin 2022.

En fondant le « Club des Affranchis » Divineo offre à ses membres : • Un espace dédié à l'échange et à la découverte entre amis • Un accès privilégié à des cuvées exclusives réservées aux membres • Des invitations exclusives à des événements culturels et oenologiques à Paris, dans le Languedoc et en Bourgogne tout au long de l'année • Une implication active dans la vie du Club et des vignobles, via une newsletter et le parrainage de vignes.

Informations : https://vindivineo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire