mercredi 8 novembre 2023

A lire : « Scandinavie. Un voyage magnétique, » de Frédérique Toudoire-Surlapierre et Alessandra Ballotti

 

Baignée de mythologie, de paysages grandioses et de lumière, la Scandinavie fascine. La beauté de ses immensités glacées, de ses fjords et cascades, de ses forêts, de ses archipels ont fait naître un art de vivre unique en communion avec la nature, comme si pour résister à la rudesse des éléments et du climat, il fallait s’inspirer de leur force et de leur puissance visuelle…

 


Ce livre propose un voyage coloré, poétique, sensoriel et esthétique dans les images qui composent ces pays du Nord de l’Europe : Islande, Norvège, Suède, Danemark, mais aussi Groenland, îles Féroé et Finlande. Convoquant les artistes de toutes époques, il permet aussi de cheminer entre textes littéraires, peintures, photographies, textiles et arts décoratifs. 

L’heure bleue, la blancheur de la mer glaciale, la magie de ses forêts presque surnaturelles, la chaleur colorée des maisons, mais aussi l’isolement sinon la solitude propre aux pays nordiques. Cinq chapitres qui dévoilent la profondeur et la poésie de l’âme scandinave. Cinq chapitres qui montrent le génie magnétique de ses artistes : du peintre danois Vilhelm Hammershøi au dessinateur suédois Carl Larsson, du designer et architecte finlandais Alvar Aalto à l’artiste islandais Olafur Eliasson, du poète norvégien Olaf H. Hauge à l’écrivain suédois Stig Dagerman, sans oublier Edvard Munch qui accompagne rêveusement ce périple nordique.

Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

LES AUTEURES : Frédérique Toudoire-Surlapierre est professeure en études nordiques (littératures, civilisations et cultures) à Sorbonne Université. Spécialiste de littérature scandinave, elle est l’auteure de nombreux articles et livres dont Le Fait divers et ses fictions (éd. De Minuit, 2019) ainsi qu’un essai De quelques prédictions bien utiles du Nordic Noir (Orizons, 2023). Alessandra Ballotti est maîtresse de conférences en littératures nordique à Sorbonne Université. Son domaine d’études comprend notamment les liens entre littérature nordique et arts. Auteure de plusieurs volumes et articles, elle a codirigé, entre autres, De la nordicité au boréalisme (Presses universitaires de Reims, 2020) et vient de publier la monographie Les héros immatures de la modernité scandinave et italienne (Orizons, 2023).

Format : 19 x 25,5 cm – 256 pages - 39 € - ISBN : 979-10-401-1568-7

Informations : www.editionsdelamartiniere.f

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire