lundi 10 juillet 2023

8 septembre 2023 : réouverture du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon

 

Il aura fallu 15 années de réflexion et 3 ans de travaux pour que le projet du musée de la Résistance et de la déportation devienne réalité… 

 


 

Un projet construit autour d’une idée, celle d’un musée d’histoire, outil citoyen qui porte la volonté de connaissance et de transmission du passé, mais qui incite aussi ses visiteurs à s’interroger sur les problématiques et les enjeux de nos sociétés contemporaines.

 

Le réaménagement de l’ancien grand corps de caserne, au cœur de la citadelle de Vauban, proposera 3 espaces distincts : un parcours permanent, un espace d’exposition temporaire, et le trésor du musée enfin accessible à tous : le fonds d’art en déportation, l’un des plus riches d’Europe.

 

 Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

 

Le monument des poteaux des Fusillés ainsi que celui du Témoin feront l’objet d’une réhabilitation architecturale, afin de remettre en valeur l’histoire de la citadelle sous la Seconde Guerre mondiale.

 

Un nouvel accueil marquera l’entrée du bâtiment, tandis que de nouveaux espaces pédagogiques permettront de mieux accueillir les scolaires. Enfin, le centre de ressources sera toujours à la disposition des curieux, étudiants et chercheurs qui moissonnent chaque année les archives du musée.

 

C’est le 8 septembre que le musée rouvrira ses portes, une date symbolique à plusieurs titres. Il s’agit en effet du jour de la libération de Besançon, mais aussi de l'inauguration du musée en 1974, ainsi que la date anniversaire du décès de sa fondatrice, Denise Lorach en 2001.

 

Informations : musee-resistance-deportation.besancon.fr

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire