mardi 16 mai 2023

20e édition de Rendez-vous aux Jardins du 2 au 4 juin 2023

 

Ne manquez pas la 20e édition de Rendez-vous aux Jardins du 2 au 4 juin 2023 sur le thème de la musique...


L'environnement sonore des Jardins est multiple : chants d’oiseaux, cris d’animaux, tumulte des eaux, murmure du vent, bruissement des plantes, etc. Les installations sonores contemporaines et la pratique des concerts jouées dans les kiosques à musique et les jardins seront également mises à l’honneur. 

Organisée par le ministère de la Culture, cette manifestation a pour objectif de mettre en valeur la richesse et la variété des parcs et jardins, historiques et contemporains, sur tout le territoire. Cet événement est organisé dans 2 300 jardins en France et plus de 500 jardins dans les vingt autres pays européens participants. 

 Savourer une île dans le Cotentin

A paris, L'Hôtel de Matignon, résidence de la Première ministre qui possède un jardin exceptionnel à plusieurs titres. Sa superficie, de près de 2 hectares, en fait le plus grand jardin privé de Paris. Son histoire, qui s'étale sur trois siècles, est un formidable exemple de l'évolution du goût en matière de jardin, du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.  L’objectif est de laisser les Parisiens apprécier le magnifique jardin de deux hectares imaginé par Claude Desgot, le petit-neveu d'André Le Nôtre, en 1725 et remodelé en 1902 par Achille Duchêne.

Dans le Loir et Cher, on retrouve les Jardins du manoir de la Possonnière : maison natale de Pierre de Ronsard dont les nouveaux jardins créés en 2020 s'inspirent librement de la Renaissance. On y retrouve une roseraie, un labyrinthe, un bosco, une chambre de verdure, une pergola, un potager...

Mini concerts par l’école de musique de Territoires vendômois (flûte à bec et harmonie) le samedi 3 à 14 h. Visite guidée par une guide-conférencière : samedi 3 et dimanche 4 de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h. Visites libres : samedi 3 et dimanche 4 : de 14h à 18h Tarif : 3€ (gratuit pour les moins de 15 ans).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire