mercredi 8 février 2023

Naviguer toute l'année dans l’archipel des Canaries

 

Il existe peu d'endroits dans le monde comme les îles Canaries. Dans ce paradis de l'Atlantique, on peut naviguer toute l'année dans un climat agréable et avec des vents adaptés à tous les niveaux de performance…

Grâce aux alizés constants, les marins de l'archipel canarien n'ont besoin d'utiliser leur moteur que pour manœuvrer dans le port.

 

Les alizés

Les îles Canaries sont traversées par les alizés (« trade winds » en anglais), un atout indéniable pour la navigation. L'expression "alizé" remonte au quatorzième siècle, lorsque le mot "trade" de « trade winds » signifiait "chemin" ou "piste". Les alizés accompagnent et aident, depuis des siècles, les marins qui traversent l'océan. Ce sont des vents dominants qui soufflent en permanence d'est en ouest, au niveau de la région équatoriale de la planète. Ces mouvements d'air sont doux, amicaux et réguliers, idéaux pour la navigation à la voile.

 


 

Une forte histoire maritime

Les îles Canaries ont une longue tradition de formation des marins. Outre des conditions météorologiques idéales, la destination dispose d’installations à la pointe de la technologie qui fournissent tous les équipements dont les marins ont besoin. Il existe près de 40 marinas et des dizaines d'entreprises nautiques qui louent des équipements dernier cri. Les bateaux disponibles (avec ou sans skipper) peuvent être des Finn, des 470, des Flying Dutchmans, des Solings, des Tornados, des Stars, des Lasers ou encore des Vela Latinas. Les îles comptent également un certain nombre d'écoles de voile pour lesquelles des compétitions sont régulièrement organisées dans la région. Compte-tenu de la qualité de cet environnement propice à la voile, il n'est pas surprenant qu'un grand nombre de marins de haut niveau soient nés dans l'archipel, y compris des médaillés olympiques.

 

Un climat doux en hiver

Le climat des îles Canaries est considéré comme l'un des plus agréables au monde. Il y a plus d'heures de soleil dans l'archipel que partout ailleurs en Europe. L'hiver est une bonne période pour naviguer avec des températures moyennes de 22º C. L'été est également agréable avec des moyennes d'environ 26º C. Les alizés et l'anticyclone des Açores favorisent les journées ensoleillées, et tout au long de l'année, le ciel y est dégagé de tout nuage. 

 

 

Huit îles, plusieurs itinéraires de voile

L'archipel des Canaries se compose de huit îles spectaculaires : Tenerife, Grande Canarie, Lanzarote, Fuerteventura, La Palma, La Gomera, El Hierro et La Graciosa. Les îles ont toutes leurs particularités bien qu’elles soient géographiquement proches les unes des autres. Cela fait des îles Canaries un paradis pour les navigateurs qui veulent voir de nombreux paysages marins et insulaire, mais qui ne veulent pas passer des jours à naviguer pour aller d'un endroit à l'autre.

De Grande Canarie à Fuerteventura et Lanzarote

Beaucoup de navigateurs choisissent de partir de Mogán, un ancien port de pêche coloré de Grande Canarie qui est devenu une marina très populaire. De là, la première étape est Morro Jable, une ville de la municipalité de Pájara, au sud de Fuerteventura. Ensuite, il est facile de rejoindre Lanzarote, île de naissance du célèbre architecte César Manrique. Sur cette île, Papagayo, une plage tranquille de carte postale, est un endroit à ne pas rater. Le voyage peut ensuite être prolongé par une excursion sur l'île de La Graciosa, l'île canarienne peu connue située au nord de Lanzarote, qui comporte peu de routes et encore moins de voitures.

De Tenerife à La Gomera

Beaucoup de marins partent de la Marina San Miguel à Tenerife (qui dispose des commodités essentielles telles que l'électricité, les sanitaires et internet). Depuis la Marina San Miguel, il est possible de suivre une belle route le long du littoral de Tenerife qui permet de découvrir de magnifiques plages telles que La Tejita, Las Vistas, Fañabé, San Juan et El Duque. Les navigateurs doivent garder les yeux sur l'horizon car il n’est pas rare d'y observer des cétacés en prenant la direction de la baie d'Antequera (qui n'est accessible que par l'océan). On peut ensuite visiter les falaises de Los Gigantes avant de s'amarrer à Las Galletas ou à Los Cristianos. La Gomera, qui est très proche de Tenerife par la mer, offre d'excellentes possibilités d'amarrage au niveau de la Marina de La Gomera, au port de Playa Santiago, au port de Las Vueltas ou simplement à la plage de Cabrito. Et enfin, de La Gomera, beaucoup choisissent de faire un saut à El Hierro, La Palma ou sur l'une des autres îles car avec de telles conditions météorologiques, la navigation dans les îles Canaries offre des possibilités infinies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire