mardi 21 février 2023

Jouer aux Robinsons au Refuge d’Esparon

 

Qui n’a jamais rêvé retrouver sa jeunesse pour partir en pleine nature et sans écran, avec ses copains à l’aventure ?


Sac sur le dos, duvet roulé et matelas amorti…gourde à la taille, casquette, baskets et sourire à la lie, si pour nous, parents, la péremption est de mise, pour nos enfants la belle vie attend… Cet été, tous avec Eterpa et tête dans le guidon, au Refuge d’Esparon !

Partir à la découverte, bivouaquer, cuisiner, et assurer les tâches du quotidien en toute autonomie…fabriquer des flèches, tirer à l’arc, escalader, se balader et se baigner en rivière, c’est en équipe soudée et pas peu fière, que les Robinsons d’Eterpa, apprennent à allumer des feux, repérer les traces de la faune sauvage, reconnaitre plantes et fleurs comestibles, fabriquer des abris, affuts d’animaux aussi, de jour comme de nuit. Encadrée par des professionnels diplômés d’Etat et membres de l’association Nature et Montagne, c’est une véritable immersion dans l’essentiel et en pleine nature qui leur est proposée. Mais on ne s’emballe pas, on n’est pas non plus, dans Koh Lanta ! Tout est sous contrôle !

Car si ronfler sous la tente ou à la belle étoile sont parfaitement au programme, le repli aussi, en cas de fortes intempéries ! Et pour la cuisine me direz-vous ? Et bien c’est pareil ! Parce qu’au-delà d’une volonté de connecter les enfants aux choses simples, écologiques et à la débrouille, l’alimentation et toutes vertus nourricières sont une priorité. Toujours sous l’œil des adultes, les aventuriers participent à l’élaboration des repas, à la fois issus de la cueillette, de produits bio et locaux dès que possible. À l’issu de leur séjour dans ce cadre de montagne exceptionnel préservé, ils auront pu observer, s’émerveiller, se dépenser et surtout partager beaucoup. D’aventures en émois, de bricoles en zéro tracas, quoi de plus beau finalement que le retour à soi ?

Le centre de vacances Eterpa,  porte le nom d’une source de montagne, et pour cause, dans le village de Saint Andéol, accroché aux falaises délimitant la plus grande réserve naturelle de France, la vie se coule plutôt douce. Installés ici depuis les années 80, puis à Roissard côté Trièves pour doubler, ce ne sont pas un, mais deux points de ralliement qui attendent vos enfants pour un départ imminent en Colo plein bonheur et au grand air, y’a plus qu’à !

Pour le bien-être et le respect des âges des enfants, 3 séjours sont proposés :

La Grande Aventure pour les 10-14 ans - Robinson du Vercors pour les 8-11 ans et  Petit Robinson pour le 5-8 ans : 

Informations : Eterpa - Le village 38650 Saint-Andéol, tél.+33 4 76 34 23 60 - www.eterpa.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire