jeudi 12 janvier 2023

En 2022, Le Grand Bazar d'İstanbul a accueilli près de 40 millions de visiteurs

 

Suite à sa restauration, Le Grand Bazar d'İstanbul, le plus grand au monde est le lieu d'échanges historique incontournable de la ville... 



Il a été visité par 39 766 801 personnes en 2022. Véritable labyrinthe, sa magnifique structure est organisée par quartiers regroupant des boutiques de bijoux, de tapis, de textiles, de mosaïques, de l'argenterie et ce, depuis des siècles.

Le Grand Bazar est un complexe couvert à l'image d'une ville avec une circulation quotidienne de milliers d'employés et d’acheteurs. Il a subi une restauration l'année dernière. Le nombre de visiteurs du Grand Bazar a augmenté de près de 56 %, passant de 25,5 millions en 2021, à environ 40 millions en 2022 (soit prêt de 100 000 personnes par jour).

L'histoire d’İstanbul : un lieu incontournable de commerce, aux porte de l’Europe et de l'Asie

Situé entre les quartiers de NuruosmaniyeMercan et Beyazıt à İstanbul, l'histoire du Grand Bazar remonte au milieu du 15e siècle. Dans le cadre du système de fondation de l'époque ottomane qui couvrait presque toute la vie socio-économique et culturelle, des structures telles que les bazars étaient construites près des sites religieux et d'autres sites caritatifs pour répondre à des besoins tels que les coûts d'entretien et de réparation.  Les fondations du Grand Bazar, l'un des sites les plus importants d'İstanbul, ont été posées en 1461 avec les structures érigées par le Sultan Fatih Mehmet pour apporter des fonds pour Sainte-Sophie. 

Le Grand Bazar est devenu au fil du temps le plus important de la région  et s'est imposé comme centre financier, où sont échangés des bijoux et des métaux précieux du monde entier.

Défini non seulement comme le plus ancien, mais aussi comme le plus grand bazar du monde, il a connu plusieurs rénovations par des architectes célèbres, dont Sarkis Balyan, suite à plusieurs incendies et tremblements de terre. Historiquement et culturellement important, le Grand Bazar - Kapalıçarşı en turc - occupe une place de choix dans la littérature, les récits de voyage et l'art, et continue d'attirer l'attention en tant que l'un des bazars historiques les plus visités au monde. 

N'oubliez pas que la première règle dans le Grand Bazar est de "marchander" !

Dans le Grand Bazar qui abrite aujourd'hui environ 2 500 étales, il est possible de trouver d'innombrables produits - allant des tapis, aux sacs, aux textiles, en passant par des bijoux en or et en argent, des antiquités, et même des mosaïques. Dans la section appelée han (auberge), se trouvent près de 1200 artisans. Le Grand Bazar est ouvert de 08h30 à 19h30 en été et de 08h30 à 19h00 en hiver.

La visite du grand Bazar nous plonge dans l'histoire mythique de Constantinople. Au centre se trouve une vaste salle voûtée, le Bedesten. Le Grand Bazar s'organise autour de 65 rues intérieures, on y accède par 21 portes. La visite du Grand Bazar c'est une promenade ponctuée des passages sinueux. En plus des boutiques, on y trouve de nombreux cafés et restaurants. 


Informations : www.turquietourisme.gov.tr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire