vendredi 19 août 2022

Îles Canaries : mille et un festivals pour faire le plein de saveurs

 

L’archipel est l’une des collectivités autonomes espagnoles qui compte le plus de festivals, de foires et de spectacles gastronomiques dans le pays... 


Le patrimoine des îles Canaries est synonyme de qualité, de tradition et d'innovation. La gastronomie dans l'archipel est reconnue comme étant particulièrement de qualité en raison de la force de l'agriculture locale et de la pêche, notamment par exemple  le thon rouge de ligne. La gastronomie des îles Canaries est durable et comporte de nombreux plats uniques qui sont présentés lors de festivals tout au long de l'année.

L'archipel est l'une des régions d'Espagne qui compte le plus de festivals gastronomiques. Il existe de nombreux endroits où l'on peut déguster toute une gamme de plats qui ne manqueront pas de satisfaire la curiosité des visiteurs. De nombreux événements font la part belle aux producteurs agricoles, éleveurs, pêcheurs, chefs spécialisés avec également des ateliers, des concerts, des séances de cinéma, des activités de loisirs et des dégustations de produits sur la plages. Les îles Canaries sont riches en ressources naturelles, à tel point que La Palma, Lanzarote, El Hierro, Fuerteventura et près de la moitié de Grande Canarie ont été déclarées Réserves de la biosphère par l'UNESCO.

Des festivals de saveurs...

Les terres de l’archipel sont fertiles et ceci est célébré par de nombreux festivals dans toutes les îles. Parmi ces manifestations, citons  le Festival Gastronómico de La Gomera, la Feria Insular de la Papa, à Teror (Grande Canarie), la Feria del Mango y el Aguacate, à Mogán (Grande Canarie), le Festival Sabores de La Palma et le Festival Gastronómico Especial Degusta.me, tous deux à Costa Adeje, Tenerife.

Ces événements montrent la qualité et la tradition des saveurs produites localement (km0). L'avocat en est l’un des aliments phare : celui-ci est d’ailleurs connu dans les îles Canaries depuis le XVIIe siècle. La pomme de terre a également une riche passé dans la région, la culture étant arrivée sur les îles au XVIe siècle.

Les festivals gastronomiques sont nombreux dans les îles Canaries. On peut citer Feaga, Feria Agrícola, Ganadera y Pesquera, à Fuerteventura de Antigua, la Muestra de Queso de Pinolere à Tenerife ; les festivals du fromage de Guía y Montaña Alta ; la Feria de la Fresa (la foire aux fraises), à Valsequillo, la Fiesta del Huevo Duro (la fête de l'œuf dur) à Valleseco, et la Feria del Atún (la foire au thon) à Mogán, à Grande Canarie.

Rien que sur cette dernière, plus d'une douzaine d'événements sont organisés le long du chemin de Saint-Jacques. Parmi ceux-ci, citons la Fiesta del Tomate (fête de la tomate), à Santa Lucía de Tirajana et les deux fêtes populaires : la Fiesta de la Cebolla (la fête de l'oignon) et Enorte, la principale fête gastronomique commerciale des municipalités du nord de l'île, à Gáldar. Pendant ce festival, la gastronomie est associée à la culture. On y assiste à des concerts et des projections de films et participe à des activités de loisirs comme des étapes de courses de VTT. 

Mais ce ne sont pas tous les festivals des îles Canaries...

À Las Palmas de Grande Canarie, il y a également le Festival Cine+Food (Festival du film + cuisine) ; el Festival Gastronómico del Mar (le Festival des fruits de mer), à Las Palmas de Grande Canarie ; BikeFest, à Realejos, Tenerife ; el Festival Gastronómico Burguer Fest (festival gastronomique Burger Fest), à La Laguna ; el Festival Gastronómico "Tegueste tiene mar" (festival gastronomique "Tegueste a la mer") Gastromusic Tenerife, à Puerto de la Cruz et FamTàSTic. Noches de Artes Gastronómicas de Tenerife (FamTàSTIC. Nuits des arts gastronomiques de Tenerife), à La Laguna. À cela s'ajoutent le Festival Sonidos Líquidos (festival des sons liquides), à La Geria, Lanzarote ; la Ruta del Gallo (la route du coq), à La Palma ; et la Ruta de la Tapa de Setas (la route des tapas aux champignons), dans la commune d'El Rosario, à Tenerife ; la Ruta Degusta la Tapa (la route de dégustation des tapas) pendant les fêtes de mai, à Santa Cruz de Tenerife, et el Mes del Vino (le mois du vin) à La Laguna, Tenerife.

Des festivals pour célébrer les productions locales...

La visite d'un festival dans les îles Canaries est un excellent moyen de découvrir l'authentique cuisine canarienne. En plus de la présentation et la vente d'aliments savoureux provenant de sources durables, les événements incluent souvent des show-cooking présentés par des chefs régionaux, nationaux et internationaux. Ainsi, les festivals témoignent de la revitalisation du secteur de la restauration ces dernières années. En plus de tout cela, les rassemblements offrent aux visiteurs la possibilité de goûter à l'histoire des îles. Les îles Canaries sont situées au carrefour de trois continents, ce qui en fait un creuset de cultures différentes.

Parmi les festivals culturels, citons : la Feria Agrocanarias à Tenerife ; la Feria Gran Canaria Me Gusta (la foire J'aime Grande Canarie) ; Mercafest El Paso, à La Palma ; la Feria Gran Canaria Gastrofest (la foire Gastrofest de Grande Canarie) à Tanit. Festival de las Culturas (festival des cultures) à Puerto del Rosario, Fuerteventura ; la Feria de la Tapa Herreña Sabores (foire aux tapas de Herreña) à Valverde, El Hierro ; el Festival Enogastronómico Saborea (festival œnogastronomique de Saborea Lanzarote), à Teguise ; las Jornadas Gastronómicas del Atlántico Medio (les journées gastronomiques du centre de l'Atlantique), qui se tiennent simultanément à Lanzarote, La Palma et Fuerteventura ; el Festival Gastronómico Día de Canarias (le festival gastronomique du jour des Canaries), à San Sebastián de La Gomera, et le Miniature Enyesque Congress by Arrecife, à Lanzarote. On note aussi Worldcanic, à Lanzarote, et Gastrocanarias à Santa Cruz de Tenerife.

Au-delà de tous ces événements, un rassemblement à Tenerife se déroule de novembre à mai et est mondialement connu : la saison des "guachinches" qui célèbrent l'arrivée du vin nouveau. L'événement est un authentique tour de la gastronomie traditionnelle et du vin bien vieilli dans des guachinches pittoresques. En particulier dans le nord de Tenerife, pendant ce festival, les visiteurs peuvent rencontrer les locaux et savourer le goût de vins fabuleux dans des endroits reculés et naturels.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire