jeudi 18 août 2022

Découvertes archéologiques à travers le patrimoine maya au Honduras

 

Bout de terre reliant l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale est un lieu unique qui garantit à ses visiteurs une expérience colorée riche et diversifiée...  

Cet isthme a émergé des mers il y a des millions d'années pour devenir un véritable sanctuaire tropical, entouré par l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Cette terre est le berceau de civilisations millénaires. Aujourd'hui, l’Amérique centrale abrite en moyenne 65 peuples autochtones, qui occupent près de 40 % de la surface terrestre et marine de l'isthme, où plus de 60 % des écosystèmes de la région sont protégés. Le Honduras, le Belize, Le Guatemala et le Salvador font partie intégrante de cette mosaïque multiculturelle et naturelle au cœur des Amériques.

Archéologie maya au Honduras

Petit paradis au cœur de l'Amérique Centrale, le Honduras offre une grande diversité de paysages et d’activités : des plages bordant les eaux turquoises de la côte caribéenne, une forêt équatoriale intense et un patrimoine historique offrant des sites mayas d’exception. Le site principal du pays est l’ancienne majestueuse cité maya de Copán, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980. Copán fut l’une des cités les plus anciennes (1200 ans avant Jésus-Christ) et l’une des plus puissantes de la région. Elle est connue comme « l'Alexandrie des Mayas », réunissant plus de 3 400 édifices et s’étirant sur environ 24 kilomètres. Située à seulement quelques kilomètres de la frontière avec le Guatemala et au cœur de la jungle tropicale, Copán invite les visiteurs à découvrir la beauté des stèles et de son escalier monumental entièrement recouvert d’écritures et de symboles mayas. Le site regorge également de tunnels qui se prolongent sous terre comme le tunnel Rosalia d’où le temple, à moitié sous terre, est visible partiellement.

A quelques kilomètres, sur les berges du fleuve Chinamito, se trouvent les ruines d’El Puente, une ancienne cité maya indépendante de Copán. Aujourd’hui devenu un parc archéologique encore peu visité, il est agréable de flâner parmi les quelques 200 vestiges de plus d’un millénaire.

Le Belize et ses lieux magiques dans la jungle

Tout petit pays tourné vers la mer des Caraïbes, le Belize nous réserve de nombreuses surprises culturelles et naturelles. Ses visiteurs seront émerveillés face à ses richesses insoupçonnées qui regroupent des vestiges mayas fabuleux et une jungle tropicale où foisonnent la faune et la flore locale.

C’est en s’immergeant dans cette forêt brumeuse que les voyageurs pourront découvrir l'un des plus beaux sites mayas du pays, Xunantunich. L’aventure se poursuit à la découverte du grand site archéologique de Caracol. Il s’agit d’un endroit unique qui rassemble une immense quantité de sites mayas avec plus de 250 structures parsemées sur une superficie de 200 kilomètres carrés. L’ancienne cité de Caracol fut l’un des plus grands peuplements mayas avec une population estimée à plus de 100 000 personnes à son apogée. 

Le Parc national de Tikal au Guatemala

Le Guatemala est une destination incontournable pour découvrir des sites archéologiques mayas. Tikal est une ancienne citadelle maya située au cœur des forêts du nord du Guatemala qui fut habitée du VIe siècle av. J.-C. au Xe siècle de l'ère chrétienne. Elle fut la capitale du plus puissant royaume bâti par les Mayas et domina la région. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site invite ses visiteurs à s‘émerveiller face à son centre cérémoniel, ses superbes temples et ses palais. Tikal est un joyau du tourisme guatémaltèque qui saura conquérir les voyageurs venus admirer les témoignages de la civilisation maya.

Informations : www.visitcentroamerica.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire