jeudi 14 juillet 2022

10e rendez-vous photographique à l’Abbaye Royale de l’Épau

 

Située aux portes de la ville du Mans, l’Abbaye Royale de l’Épau est une ancienne abbaye cistercienne fondée par la Reine Bérengère en 1229...


Pour ce 10e rendez-vous photographique, du 15 juin au 6 novembre 2022, l’Abbaye Royale de l’Épau interroge le visiteur grâce aux regards d’une dizaine de photographes, de manière troublante ou insolite, notre rapport à notre environnement, aux autres, à notre mémoire collective, à nos représentations et aux  évolutions de la société.

Revenons sur l'histoire de l'abbaye. Classée monument historique, elle constitue l’un des plus beaux exemples d’architecture cistercienne en France. En 1204, Bérengère de Navarre, Reine consort d’Angleterre par son mariage avec Richard Coeur de Lion, s’installe au Mans pour y exercer son douaire en tant que veuve. Elle accompagna alors de nombreuses initiatives locales telles que la construction du choeur de la Cathédrale, finança la Maison-Dieu de Coëffort et implanta le couvent des Cordeliers.

En 1229, elle décide de fonder une abbaye où elle sera enterrée l’année suivante. La construction débute en 1230 pour s’achever en 1365. Durant la guerre de Cent Ans, l’édifice est brulé par les Manceaux eux mêmes, de peur que les troupes ennemies s’en fassent un siège. Un chantier de rénovation est mené par Guillaume de Bonneville entre 1440 et 1444. Plusieurs fois endommagé et transformé durant la Révolution et la Seconde Guerre mondiale notamment, l’édifice est finalement acquis par le Conseil général de la Sarthe en 1958. Débute alors un grand chantier de restauration qui durera 50 ans au terme desquels le site retrouvera son aspect originel du XIIIe siècle.

L’abbaye est classée en 1973 mais dès 1965, elle devient un lieu culturel. Elle accueille, outre les séances de l’Assemblée départementale, de nombreux évènements culturels : concerts, conférences, expositions et des siestes électro à la fin du mois d’août. Depuis 2013, une programmation d’expositions photographique est développée dans les jardins et dans les salles de l’abbaye. Le thème des expositions change tous les deux ans, selon celui qui est retenu pour le programme de valorisation du patrimoine départemental

En cette saison estivale, 10 ans de photographies sont exposées en extérieur ou intérieur, du plus grand format au plus petit, du monde entier pour mieux en appréhender les richesses et évolutions. Ce festival permet de s’interroger sur le monde qui nous entoure, de mettre en avant la créativité des photographes d’aujourd’hui.

Les salles d’exposition de l’Abbaye ainsi que son parc de 13 hectares se présente comme le terrain de jeu de dialogues entre présent et passé grâce aux installations photographiques. Chaque exposition est installée dans un espace particulier de l’abbaye avec une scénographie appropriée afin de permettre un dialogue harmonieux entre la photographie, le bâtiment et son écrin de verdure.

Ce rendez-vous immanquable de l’été à moins d’une heure de Paris offre un double regard sur un lieu chargé d’Histoire et des photos saisissant l’instant d’histoires. Chaque exposition a son propre récit, sublimé par la scénographie qui joue avec le lieu que ce soit au sein de l’Abbaye, sur les troncs d’arbres, sur les murs d’enceinte…

Retrouvez tous les photographes sur : https://epau.sarthe.fr/

Parcours photographique en extérieur du 15 juin au 6 novembre

Informations : Abbaye Royale de l'Epau Route de Changé - 72530 Yvré-l’Évêquetél. 02 43 84 22 29.

Accès : Autoroute A28 > Sortie 23 Le Mans ZI Sud suivre Le Mans Centre, puis Abbaye de l’Épau

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire