mercredi 29 juin 2022

Formentera, destination de référence du tourisme durable

 

Plus petite île de l’archipel des Baléares, Formentera est une destination connue pour son ambiance bohème et la beauté de ses plages... 


Son engagement environnemental est également un facteur clé du territoire, qui souhaite montrer l’exemple, en termes de tourisme durable, avec l’implantation de nombreuses actions. 

La viabilité environnementale et économique de l’île est au cœur des préoccupations des autorités locales. Durant la haute saison touristique, soit du 15 juin au 15 septembre cette année, l’île de Formentera voit sa population tripler et les routes accueillent davantage de voitures. Une législation novatrice au niveau national, permet de limiter l’entrée de véhicules ainsi que réglementer les autorisations de conduire sur les routes locales en été.

Formentera doit la pureté et la clarté de ses eaux à la posidonie océanique, l'être vivant le plus grand et le plus ancien du monde avec ses 8 km de long et 100 000 ans d’existence. 1 hectare de Posidonie émet 5 fois plus d’oxygène qu’un hectare de la forêt amazonienne ! La Posidonia Oceánica n’est pas une algue, c’est la plante la plus importante de l’écosystème marin des Pitiusas puisqu’elle joue un rôle d’épuration naturelle (elle réalise une photosynthèse, produit l’oxygène qui alimente les poissons, éponges, algues et autres animaux marins). Son importance écologique est telle qu’en 1999 elle a été déclarée Patrimoine Mondial par l’Unesco. Face aux menaces telles que la pollution des eaux ou le mouillage des bateaux, qui arrachent la précieuse plante du fond de la mer, Save Posidonia Project est né de la volonté du Conseil insulaire de l'île de Formentera (Baléares). Il consiste à promouvoir le tourisme durable et œuvrer pour la conservation de la Posidonia Oceánica.

L’île de Formentera mise sur un transport durable, non polluant et respectueux de l’environnement. L’utilisation du vélo pour se déplacer sur l’île ou encore l’usage des bus publics, pour les déplacements plus longs sont préconisés, permettant de découvrir la destination d’une manière plus authentique et sous un autre angle. 12 points de recharge, pour les visiteurs préférant louer une voiture électrique, sont également disponibles sur toute l’île, notamment à proximité des lieux les plus visités de l’île. 

Formentera est une destination unique pour les visiteurs souhaitant se plonger dans la nature de l’île. Au total, la destination compte 32 sentiers, qui peuvent être parcourus à pied ou à vélo. Inaugurés en 2015, ces 32 voies vertes sont des chemins entrelacés, qui totalisent plus de 100km, dont le relief plutôt plat de l’île est une invitation sympathique avec plusieurs niveaux de difficultés. 

Informations : www.formentera.es


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire