lundi 23 mai 2022

Déguster : Château Lamothe Cissac Médoc - Cru bourgeois

Les traces d’une villa romana découvertes à proximité du château attestent que le terroir était déjà reconnu à cette époque pour la production de vins de qualité... 


Le château Lamothe-Cissac a été acheté par Gabriel Fabre en 1964. La reconstitution du vignoble de la propriété et la reconstruction du cuvier ont été réalisées dans un premier temps. Vincent Fabre, son fils, a repris la gestion du domaine en 1991.

Géologie et sols Le vignoble est situé d’une part sur la commune de CISSAC limitrophe de l’AOC Pauillac et d’autre part sur le plateau de Vertheuil en bordure de l’AOC SaintEstèphe. Les sols sont composés de terrains argilo-calcaires et de graves argileuses. Le sous sol est formé de graves profondes. 

Vignoble / cépage Superficie : 33 hectares. Age moyen du vignoble : 30 ans. Cépages : 58% de cabernet sauvignon, 35% de merlot noir, 7% de petit verdot. Maîtrise de la production : Effeuillage, enherbement entre les rangs, vendange verte. 

Certification HVE 3 (Haute Valeur Environnementale) délivrée par le Ministère de l’Agriculture. Nous agissons ainsi de manière responsable pour protéger la biodiversité par des plantations de haies, la préservation de la faune auxiliaire, … 

Vinification : Eric Boissenot est l’œnologue conseil du domaine. 2 remontages quotidiens au cours des vinifications contribuent à un suivi des fermentations. Macérations de 4-5 semaines. Elevage Elevage traditionnel durant 12 mois environ. Afin de clarifier les vins et leur apporter l’oxygénation nécessaire à leur élevage, des soutirages sont planifiés en fonction des dégustations effectuées par notre équipe technique. 

Caractéristques - Millésime 2018 - Durée macération moyenne : 25 jours. Notes : 90 points Decanter, 91 points Wine Enthusiast, 90 points James Suckling

Informations : Domaines Fabre – Cissac-Médoc, 33250 Pauillac, tel : +33 (0)5 56 59 58 16 –www.domaines-fabre.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire