vendredi 11 février 2022

Des échappées culturelles d’une journée

 

Arts et Vie voyages culturels propose également, à Paris et en région parisienne, des échappées culturelles d’une journée et des visites d’une demi-journée sous la conduite d’un guide conférencier, avec un accompagnateur...

Tout le savoir-faire du leader français des voyages culturels dans un format mini ! Patrimoine, visites insolites, thématiques originales, expositions, concerts : ce qui fait vibrer l’actualité culturelle à Paris et dans les environs est au rendez-vous. 

Déjeuners, entrées dans les musées, visites sont inclus dans les prix qui oscillent entre 80 et 170€ selon le programme. Quelques exemples de journées culturelles à Paris et aux alentours de Paris : 

 Sortir de sa zone de confort : Les scandales dans l’art, mardi 12 avril, avec déjeuner

Du musée d’Orsay aux colonnes de Buren, on fait le grand écart entre les peintres qui ont fait scandale au XIX° siècle et les réalisations architecturales et artistiques du XX° siècle ayant également suscité des réactions parfois violentes et l’on s’interroge sur les mécanismes de ces réflexes de rejet. Nadège Monnéger, conférencière, donne quelques clefs pour comprendre les motivations de ces artistes audacieux qui ont rejeté les conventions … et fait avancer l’art ! 

• Autour d’une grande exposition : Gaudi et l’Art Nouveau, jeudi 12 mai, avec déjeuner

L’exposition consacrée au grand artiste catalan Antonio Gaudi va mettre sous le feu des projecteurs le génial architecte de la Sagrada Familia et du Parc Güell et, plus largement, le mouvement de l’Art Nouveau qui a touché toute l’Europe. Après avoir visité l’exposition on reste dans l’ambiance en visitant le quartier Art Nouveau du Gros Caillou entre Invalides et École militaire, avenue et square Rapp, maisons signées Jules Lavirotte … Un patrimoine peu connu.

• Un brin de frivolité : Le Paris du luxe et de la mode, mercredi 13 avril, avec déjeuner

On démarre la journée avec l’exposition Thierry Mugler au musée des Arts Décoratifs, puis l’on plonge dans le Paris du luxe et de la mode, place Vendôme et tout autour. Le père de la haute couture, Worth, s’établit rue de la Paix sous le Second Empire et lance la colonisation des lieux par les grandes enseignes du luxe. En éclairant le développement du commerce de luxe dans le quartier, cette balade au fil des vitrines les plus somptueuses de Paris et d’un paysage urbain d’exception, est aussi l’occasion d’évoquer l’histoire des grandes maisons. Et aussi : Les romantiques à Paris mercredi 30 Mars 2022  avec déjeuner.

Lorsqu’au début du XIXe siècle, le romantisme souleva un vent de tempêtes sur les règles séculaires qui régissaient l'art et la littérature depuis des siècles, Paris devint le refuge de nombreux artistes. Le quartier de la Nouvelle-Athènes notamment, en plein cœur de la capitale, accueillait peintres et écrivains en quête de sérénité, qui y trouvaient une formidable ébullition intellectuelle. Cette journée vous propose une véritable plongée dans l'ambiance de ce lotissement atypique qui a vu passer les plus grands noms du romantisme.

Et aux alentours de Paris

• Retour dans le passé : Le pays de Lyons-la-Forêt, samedi 23 avril, avec déjeuner et trajet en car

Rendez-vous le matin à la Porte de la Chapelle et départ en car vers la Normandie et ses paysages bucoliques. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Lyons-la-Forêt a gardé son âme d’antan avec ses maisons à colombages ou en briques roses, ses halles, son hôtel de ville et la belle maison où Ravel vécut quelques années. En chemin, on visite le château de Fleury-la-Forêt avec son musée de poupées anciennes dans leur mobilieret l’abbaye cistercienne de Mortemer qui évoque la vie monastique et les légendes de la région dans une atmosphère mystérieuse. Retour à Paris en fin de journée.

• Pierrefonds et Compiègne, samedi 19 mars avec déjeuner et trajet en car

Construit à la fin du xive siècle, le château de Pierrefonds pourrait être qualifié de monument médiéval. En réalité, médiéval, Pierrefonds ne l’est plus complètement depuis le xixe siècle et sa restauration par Viollet-le-Duc qui a laissé libre cours à son inspiration gothique et romantique. Vous découvrirez en détail cette curiosité architecturale avant de vous rendre à Compiègne, pour visiter le château favori de Napoléon III. Ce somptueux témoignage de l’architecture néoclassique française est l’œuvre d’Ange-Jacques Gabriel, chargé par Louis XV, en 1751, de rénover l’édifice.

Informations : https://www.artsetvie.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire