jeudi 14 octobre 2021

Un Crémant d’Alsace de Cuvée 45

 

L’emblématique Coopérative Alsacienne Wolfberger dévoile son magnum de Cuvée 45, élaboré à l’occasion des 45 ans de l’appellation Crémant d’Alsace, à déguster en famille ou entre amis pour célébrer la fin d’année...

 


En 1970, alors que le secteur vinicole alsacien est en grande difficulté et que la révolution industrielle bat son plein, Pierre Hussherr prend la Direction de la Cave Vinicole d’Eguisheim. Sous son impulsion, les équipes de la coopérative s’attèlent  à développer de nouveaux produits avant-gardistes et de qualité qui, quelques décennies plus tard, deviendront des porte-drapeaux du vignoble alsacien dans le monde.

A cette époque, les vins pétillants commencent à avoir  le vent en poupe. Les vignerons de la Cave Vinicole d’Eguisheim s’y intéressent. C’est alors que débutent les recherches des équipes, leurs essais et même de nombreux voyages  partout en France, pour réussir à créer et développer un vin pétillant à la hauteur de leur voisin champenois. C’est après une dégustation au sein d’une cave coopérative de l’Yonne que l’équipe alsacienne décide de tenter l’aventure et, quelques mois plus tard, le challenge est relevé : un premier vin blanc effervescent, à base de Pinot Blanc alsacien, convaincant et plein de promesses, voit le jour. Très vite, les vins mousseux alsaciens séduisent, la demande grandit et les volumes se multiplient. En 1976, Pierre Hussherr souhaite alors commercialiser ce nouveau produit sous  un nom, porte étendard, fort et identifiable :  la marque Wolfberger, d’abord réservée aux mousseux,  se déploie alors sur les produits de cette nouvelle  Appellation. La même année, les Champenois cèdent,  dans les

A propos du Magnum de Cuvée 45

Ce Crémant extra-brut aux fines bulles, issu du millésime 2015, ravira les amateurs de vins à la recherche de flacons d’exceptions ou d’idées cadeaux à (s’)offrir !

Cépages : 70% auxerrois + 30 % pinot blanc Millésime : 2015. Terroirs : parcelles récoltées soigneusement à la main issues  de terroirs argilo-calcairesTemps de repos : 59 mois dans des conditions de température  et de luminosité optimales. Vinification : méthode traditionnelle. Pressurage : en raisins entiers de 3.5 heures par paliers successifs pour extraire la cuvée, c’est-à-dire les jus les plus délicats Fermentation : alcoolique à 16-18° + malolactique en cuve inox ;  processus d’une durée de 2 mois environ. Puis prise de mousse,  seconde fermentation alcoolique en bouteille.

Prix de vente indicatif : 23,95€ - Circuits de distribution : traditionnel, boutiques, e-boutiques

Informations : www.wolfberger.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire