lundi 11 octobre 2021

Les 10 bonnes raisons de partir en Tchéquie en décembre

 

Nous y voilà ! La période magique et féerique des fêtes de fin d'année s'approche à grand pas. Le mois de décembre en République tchèque est marqué par cette ambiance de Noël unique que de nombreux visiteurs du monde entier viennent découvrir. Retour sur les 10 bonnes raisons qui rendent la Tchéquie une destination phare de l'hiver...

La Saint Nicolas

Dès le début de la période de l'Avent, les festivités commencent avec la fête de la Saint Nicolas (Svatý Mikuláš en tchèque) le 5 décembre au soir. 

Très populaire en Tchéquie, cette célébration met en scène le personnage de Saint Nicolas, un vieil homme à barbe blanche et au long manteau rouge, toujours accompagné d'un petit diable et d'un petit ange. Leur rôle ? Demander aux enfants s' ils se sont bien comportés lors de l'année écoulée. Les plus sages ont alors droit à quelques friandises distribués par l'ange. Quant aux autres, ils sont "punis" et reçoivent traditionnellement du charbon.

Les évènements culturels

La période de Noël est un moment idéal pour assister à un concert de musique, un opéra ou un ballet. Les institutions culturelles préparent des programmations spéciales lors de cette période qui vous permettront de découvrir des chants de Noël dans différentes églises ou des classiques comme le Lac des cygnes ou encore Casse-Noisette au Théâtre national ou à l'Opéra national de Prague.

Les traditions culinaires

Les cukroví, gâteaux de Noël tchèques, sont la spécialité culinaire à goûter lors de votre visite. Préparées en famille dès le mois de novembre (pour qu'ils sèchent bien jusqu'à Noël), ces petites sucreries feront le bonheur des plus gourmands. Aux amandes, à la vanille, à la noix de coco, à la confiture... Vous n'aurez que l'embarras du choix !

La carpe

La carpe est le poisson représentatif de Noël en Tchéquie. Il est au menu de tous les restaurants à cette période et se vend à tous les coins de rue la veille de Noël. Certains Tchèques suivent encore la tradition qui veut que l'on achète le poisson vivant et qu'on le mette dans la baignoire en attendant de le préparer pour le dîner du 24 décembre. Un autre usage est de garder quelques écailles du poisson pour les mettre sous son assiette ou dans son porte monnaie, pour ne pas perdre trop d'argent pour l'année qui suit !
 

Les odeurs de Noël

Que vous vous baladiez simplement dans les rues ou que vous vous retrouviez sur un marché de Noël, certains arômes, indissociables de la période de l'Avent, arriveront à vous et vous réchaufferont le cœur. Les odeurs de cannelle, clous de girofle ou agrumes qui émanent du fameux vin chaud en font par exemple partie. Vous pourrez également sentir le miel, la vanille ou la noix de muscade qui composent l'hydromel, une boisson fermentée.

Les souvenirs locaux à glisser dans sa valise

En Tchéquie, les décorations traditionnelles de Noël font partie intégrante de la magie de cette période. Et c'est pour vous l'occasion d'acheter un souvenir qui vous rappellera votre séjour. Pourquoi ne pas rapporter une boule de sapin en perles de verre soufflé ou en cristal de Bohême ? Un objet unique de fabrication artisanale tchèque inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Le Nouvel an à la montagne 

Vous comptez passer le Nouvel an en Tchéquie ? Pourquoi ne pas vous éloigner des foules et de l'effervescence de la capitale pour se retrouver au calme dans un charmant chalet de montagne. De nombreuses stations de ski s'offrent à vous, comme Špindlerv mlýn dans les monts des Géants, les monts Jeseníky en Silésie ou encore les montagnes Beskydy dans l'est de la Moravie.


Les contes de fée tchèques

Une des autres choses à découvrir pendant le mois de décembre est la diffusion des contes de fée tchèques à la télévision. Ces vieux téléfilms sont très appréciés des Tchèques, petits et grands, qui aiment s'installer confortablement devant lors des froids après-midis d'hiver. Très poétiques, ces productions réalisées pendant la période communiste ou même après, sont toutes très connues et adorées !

Les traditions curieuses du 24 décembre

Si vous vous rendez en Tchéquie pendant les fêtes de Noël, vous pourrez en apprendre plus sur les curieuses traditions du pays. Parmi elles, citons celle des noix : si vous en cassez 4 d'affilée sans qu'aucune ne soit pourrie, vous aurez une bonne santé pour l'année à venir. Aussi, les Tchèques célèbrent Noël le 24 décembre au soir et s'offrent les cadeaux au même moment, qui sont apportés par Jezíšek, le petit Jésus.

Les marchés de Noël

Bien évidemment, le mois de décembre est marqué par les marchés de Noël, installés dans toutes les régions du pays. Décorations, immenses sapins de Noël, crèches, stands de souvenirs, de vin chauds et de spécialités culinaires, ... Un immanquable à ne rater sous aucun prétexte !

Informations : www.czechtourism.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire