vendredi 23 juillet 2021

Quand Harry Potter s'invite en gare

 

Cinq expositions à découvrir à Paris Gare de Lyon, Poitiers, Nice, Limoges et Bordeaux Saint-Jean pendant tout l’été...

 

Tout l'été, à Paris Gare de Lyon, Nice, Poitiers, Bordeaux Saint Jean et Limoges, SNCF Gares & Connexions, Warner Bros et Gallimard Jeunesse s’associent pour présenter aux visiteurs et voyageurs un ensemble des magnifiques illustrations que Jim Kay a créées pour les trois premiers volumes de la saga du plus célèbre des sorciers.

Ces installations XXL, conçues sur mesure pour chaque gare par les équipes de SNCF Gares & Connexions plongent les visiteurs et voyageurs dans l’univers de Harry Potter à l’occasion des vacances d’été. Au détour de leurs différents trajets, ils pourront découvrir l’ensemble des magnifiques illustrations de Jim Kay.

L’aventure se prolongera tout l’été et prendra un nouvel envol fin août… À l’occasion de l’évènement fan annuel du « Retour à Poudlard », de belles surprises se préparent pour célébrer en beauté votre sorcier préféré dans 31 gares partenaires le week-end du 28 & 29 août.  

Jim Kay, illustrateur au sens du détail aiguisé qui comble les adeptes de la saga

Diplômé de l’université de Westminster, cet illustrateur au style si précis et enchanteur a parfaitement rendu l’univers de J.K. Rowling. Grâce à lui, les lecteurs (re) découvrent les aventures du jeune sorcier. C’est, depuis son atelier dans le Sussex, au sud de l’Angleterre, qu’il croque, esquisse, revisite l’univers de Harry Potter. Son interprétation a « profondément ému » J.K. Rowling, qui a elle-même choisi l’illustrateur. Qu’il soit ou non un fan des aventures de Harry Potter, gageons que le voyageur, le passant ou le riverain de la gare trouvera là l’occasion de s’échapper de son quotidien, l’espace d’un instant, comme par magie.

Harry Potter, la saga du plus célèbre des sorciers

Roman d’apprentissage écrit par J.K. Rowling, Harry Potter constitue l’un des plus grands phénomènes de l’histoire de l’édition. En sept tomes, parus entre 1997 et 2007, et une pièce de théâtre dont la première représentation a eu lieu en 2016, l’autrice anglaise a inventé une œuvre à nulle autre pareille, dont l’impact à la fois littéraire, culturel, référentiel et sociologique a été planétaire. Qui aujourd’hui n’a jamais entendu parler de Dumbledore ou de Voldemort, de Poudlard ou des Moldus ? Qui ne connaît pas quelqu’un qui a passé ses nuits à dévorer les centaines de pages de ces livres après en avoir attendu désespérément la sortie ? La saga Harry Potter a été traduite en plus de 80 langues, vendue à plus 500 millions d’exemplaires, dont 33 millions en France, où les éditions Gallimard Jeunesse ont publié tous les ouvrages. Des enfants du monde entier se sont mis à lire avec et grâce à Harry Potter, s’attachant et s’identifiant à ses personnages, dont les préoccupations, les valeurs morales et les sentiments ont été le miroir des leurs durant maintenant plus de vingt années.

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire