jeudi 3 juin 2021

Genève, désignée « Ville suisse du Goût 2021 »

 

En 2021, la destination a été désignée Ville suisse du Goût 2021 par la Fondation organisatrice de la Semaine suisse du Goût célébrant la grande qualité de son terroir et de ses établissements culinaires qui s’engagent en faveur du bien-manger...

Forte de cette actualité, Genève Tourisme présente une sélection d’adresses et d’expériences culinaires à vivre.

Des nouvelles adresses portées par des chefs de renom

Home… Au cœur de Meyrin Centre, ce nouveau restaurant dévoile une carte composée de plats faits maison de saison et signée par le chef Christophe Raoux, meilleur Ouvrier de France 2015. Le restaurant réserve aussi des surprises : baby-foot, bibliothèque et grand écran pour une atmosphère familiale et conviviale garantie. 

Monsieur Bouillon… Le chef Philippe Chevrier s’est associé à Grégory Art pour l’ouverture de cette nouvelle adresse moderne et raffinée dans le quartier des Banques.  Au menu, la carte s’adapte au fil des saisons en déclinant l’œuf et la volaille. Conçu comme un lieu alternatif, l’établissement intègre également un espace de coworking et un bar (à l’étage). Futé ! 

Le Floris s’est refait une beauté... Le talentueux chef français Jean-Edern Hurstel et l’entrepreneur Lionel Roques reprennent les rênes de ce célèbre établissement genevois et dévoilent un tout nouveau concept. Du restaurant fusion gastronomique au bar lounge, en passant par la Pinte, un bistrot élégant proposant des spécialités helvétiques, ce lieu à vivre évolutif a été pensé pour toutes les occasions. 

Les vins genevois à l’honneur

Un rendez-vous pour les amateurs de vins… Pour la 3ème année consécutive, 29 vignerons genevois se sont regroupés pour ouvrir une boutique éphémère au cœur de Genève. A cette occasion, ils dévoileront 3 de leurs cuvées au grand public. 

Une 1ère vinothèque bio-responsable genevoise… Lové dans la vieille ville de Genève, Soul Winess vient d’ouvrir ses portes. Laura Couto Rosado propose des vins exclusivement suisses issus d’une viticulture biologique et/ou biodynamique n’utilisant aucun pesticide chimique.

Tables étoilées, cuisines traditionnelles, restaurants tendances ou avant-gardistes, la scène gastronomique de Genève s’impose comme une destination food de choix à seulement 3h de Paris. La destination charme de plus en plus de voyageurs avertis et sait ravir les esthètes du bon goût grâce à sa cuisine d’excellence. Atout encore peu connu, sa campagne abrite vigne afin de préserver la biodiversité naturelle locale. 

Les caves ouvertes au public… Les domaines invitent les amateurs de vin tous les samedis afin qu’ils puissent déguster leurs crus, partir à la découverte de leur vignoble et échanger avec les vignerons. Prés de 90 vignerons participent à l’opération. 4 vigneronnes créent une cuvée spéciale… Déterminées à faire connaître l’excellence des nectars genevois, Sarah Meylan, Céline Dugerdil, Emilienne Hutin et Sophie Dugerdil se sont alliées pour créer une cuvée limitée déclinée en blanc, rouge et rosé afin de mettre en lumière les caractéristiques du terroir cantonal. A déguster lors d’un séjour à Genève, les trois vins font la part belle à des assemblages de cépages typiques.

 Des produits et recettes typiques pour savourer le terroir genevois

Les poissons du lac… Le Lac Léman regorge de nombreux poissons comestibles ; parmi eux, la perche et la féra sont des poissons délicats et savoureux. Ces deux poissons font le bonheur des chefs qui imaginent des plats d’exception autour de ces produits du lac. Le restaurant du Creux-de-Genthod, au bord de l’eau, propose une cuisine moderne composée de poissons du Léman et de produits sauvages et issus de l’agriculture biologique.

Le plat 100% genevois… La longeole accompagnée de son gratin de cardons est un plat traditionnel. Cuisiné principalement pour les fêtes de fin d’année, ce met est également disponible à la mythique brasserie du père Glôzu, le Restaurant de l’Hôtel de Ville, situé dans la Vieille-Ville. Une pause gustative à inclure absolument lors d’un voyage à Genève !

Le chocolat, une institution genevoise… Le chocolat se déguste sous toutes ses formes à Genève ! Deux spécialités artisanales sont cependant des gourmandises incontournables : le Pavé de Genève et la Poubelle Genevoise. Proposé par la chocolaterie La Bonbonnière (entre autres), le Pavé de Genève est une délicieuse truffe glacée enrobée de poudre de cacao tandis que les Poubelles Genevoises de la Maison Rohr est une coque de chocolat renfermant une masse truffée, une création dessinée par Henri Rorh (2ème génération) lui-même.

Informations :  www.geneve.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire