vendredi 9 avril 2021

La Vélobuissonnière® de la Normandie à la Loire en passant par la Sarthe

 

Inaugurée fin 2020, La Vélobuissonnière® (V44), est un véritable trait d’union entre la Véloscénie et la Loire à Vélo...

 

250 km d’itinéraire cyclable au départ d’Alençon, l’ancienne cité des Ducs de Normandie au patrimoine médiéval, en passant par les Alpes Mancelles, Le Mans, la vallée de la Sarthe, la vallée du Loir pour terminer à Saumur. Grâce au parcours entièrement balisé, les cyclistes de tous niveaux pourront profiter des paysages de la Sarthe et ses environs mais aussi découvrir son riche patrimoine et ses activités ! 

Durant quelques jours ou plusieurs heures, l’itinéraire national de La Vélobuissonnière permet d’explorer le territoire en pédalant à travers 2 régions, 3 départements (le Maine-et-Loire, l’Orne et la Sarthe) 2 Parcs Naturels Régionaux et 2 sites classés à l’UNESCO !

 Ce nouveau parcours cyclable permet de traverser le département de la Sarthe et ses paysages boisés, de l’explorer en suivant le cours de la rivière du même nom et en profiter pour découvrir ses activités inédites. Après une première étape dans l’Orne au départ d’Alençon célèbre pour sa dentelle au point inscrite au patrimoine de l’UNESCO, direction les Alpes Mancelles ! Ces montagnes de l’Ouest et vestiges du Massif Armoricain font partie intégrante du Parc naturel régional Normandie-Maine actuellement en lice pour obtenir le label Géoparc mondial de l’UNESCO. 

Tout en découvrant le département le plus boisé de l’ouest, les cyclotouristes pourront s’offrir des pauses dans les Petites Cités de Caractère comme Saint-Léonard-des-Bois et Fresnay-sur-Sarthe ou à Saint-Céneri-le-Gérei labellisé Plus Beaux Villages de France !

Etape incontournable de La Vélobuissonnière®, le Vieux Mans et sa Cité Plantagenêt témoins du passé royal de la région en séduiront plus d’un. Ville d’art et d’histoire, Le Mans invitera les voyageurs pour une escapade à travers les époques à commencer par l’Antiquité avec sa muraille gallo-romaine unique en Europe, candidate au classement de l’UNESCO en tant que Patrimoine mondial de l’Humanité. Tous les soirs d’été à la tombée de la nuit, les projections géantes de la Nuit des Chimères, au cœur du Vieux Mans, feront rêver petits et grands.

Avant d’arriver aux portes de l’Anjou, dernière étape à La Flèche les cyclistes pédaleront sur une ancienne voie ferrée désormais « voie verte ». Ils pourront en profiter pour découvrir le Zoo de la Flèche qui abrite près de 1 500 animaux des 5 continents, mais également devenir soigneur d’un jour auprès des animaux ! En direction du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO, et de Saumur où ils pourront clore ce parcours, Ville d’art et d’histoire idéale pour une pause sur les bords de la Loire !

La Sarthe terre d’accueil des cyclistes :

Silencieux et greenle cyclotourisme permet d’explorer en toute liberté et à son rythme les territoires en faisant des haltes tout au long du parcours. La Sarthe et ses nombreuses véloroutes garantissent un accueil et des services de qualité pour les cyclistes tout au long des 1 000 km d’itinéraires balisés.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire