vendredi 19 mars 2021

Des amandes françaises vous en rêviez ?

 

L’entreprise marseillaise Color Foods lance pour la première fois en grande distribution des amandes 100% françaises...

 

Elles font partie de la gamme « Origine France » développée au sein de la marque Les Fadas de fruits secs. Cette nouvelle gamme a pu voir le jour grâce à la relance de la filière de l’amande en France. Dégustée entière, effilée, grillée, en poudre, l’amande est la star des fruits secs. Les Français en consomment 40 000 tonnes chaque année.

La Californie reste la première région productrice d’amandes, pourtant le berceau de ce fruit a longtemps été en France, dans tout le Sud de la France.  Passionnée par les fruits secs, experte depuis plus de 70 ans, c’est tout naturellement que Color Foods a voulu contribuer à la relance de la production de l’amande du Sud de la France).  Le retour aux produits locaux, aux circuits courts et à la demande de transparence des consommateurs, a renforcé d’autant plus ce désir.


En 2018, la Chambre de Commerce et d’Agriculture PACA lance un 3ème plan de relance national de l’amande en réunissant producteurs et industriels afin d’identifier les problématiques et les débouchés. C’est ainsi que l’association interprofessionnelle France Amandes est créée dans le but de structurer le projet et de faire en sorte qu’il fonctionne, après l’échec des deux premiers plans. Color Foods y participe en tant que conditionneur et second acteur dans le secteur des fruits secs en France.

Ainsi, depuis 2 ans, certains agriculteurs se sont lancés en sachant qu’il faut 5 ans et de bonnes conditions climatiques avant de pouvoir commercialiser une 1ère récolte. Aujourd’hui la production d’amandes françaises représente 1 000 tonnes de fruits en coques soit environ 300 à 400 tonnes décortiquées. Cela reste faible par rapport à la consommation française ce qui fait de l’amande française un produit premium.

Aujourd’hui, la référence d’amandes françaises Les Fadas de fruits secs est la première référence d’amandes françaises vendue en grande distribution et disponible depuis le second semestre 2020.

Le sachet d’amandes française des Fadas de Fruits Secs a intégré la gamme « Origine France », qui compte déjà les noisettes décortiquées et les cerneaux de noix cultivés dans le sud-ouest. 

Amandes décortiquées - Origine France 125g, PMC = 3,95€

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire