jeudi 7 janvier 2021

10 bonnes raisons de se laisser séduire par la Colombie

 

Grâce à de nombreuses initiatives communautaires et écologiques, La Colombie est devenue l’une des meilleures destinations d’Amérique du Sud offrant à ses visiteurs des expériences de voyages uniques... 

 

Terre de contraste à la culture riche et à la biodiversité inégalée, La Colombie est une destination de choix pour les voyageurs en quête de dépaysement hors des sentiers battus. 

Egalement, au 1er décembre 2020 la présentation d’un test Covid négatif n’est pas obligatoire pour pouvoir entrer en Colombie (jusqu’à nouvel ordre). Il est tout de même demandé de ne pas voyager en cas de fièvre ou de symptômes respiratoires qui pourraient être liés à la Covid-19. Il n’y a pas de quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant de l’étranger. Voici 10 bonnes raisons de se laisser séduire par la Colombie en 2021 :

Paradis de la biodiversité

Ce n’est pas par hasard que le magazine National Geographic a souligné « Si la biodiversité de la terre était un pays, il serait appelé la Colombie ».  La destination est le pays le plus riche en biodiversité dans le monde, elle abrite la plus grande variété d’amphibiens et d’oiseaux et le troisième plus grand nombre d’espèces endémiques . La Colombie détient également 10% de la faune et de la flore de la Terre.  Grâce à ses 5 régions naturelles, la Colombie dispose d’un écosystème varié comprenant une forêt tropicale, des montagnes enneigées, des déserts et des savanes.

Des plages paradisiaques sur les côtes Caraïbe et Pacifique !

Longues étendues de sable fin, eaux cristallines, criques ou baies sauvages, la Colombie abrite les plus belles plages du monde. Qu’elles soient calmes ou animées, les plages de la côte Caraïbe dévoilent une vue imprenable sur les montagnes immaculées colombiennes comme à Palomino Beach. Sa côte Pacifique offre par ailleurs des plages frangées de palmiers entourées de jungle, de parcs nationaux et de quelques communautés autochtones. En prime, ses eaux accueillent également des centaines de baleines à bosse de juillet à octobre. 

Villes cool et cosmopolites de Colombie

La Colombie est composée de villes en plein essor comme la capitale Bogota, alliant histoire et modernité, la multiculturelle Medellin ou encore Carthagène la coloniale. Devenues métropoles cosmopolites, ces villes vibrent au rythme d’une vie nocturne animée, de marchés colorés, de restaurants authentiques, de boutiques hôtels design et de centres culturels.

Pépinière de talents mondiaux du street art

Véritable ambassadrice de l’art de rue, ce phénomène artistique s’admire dans toutes les grandes villes colombiennes et notamment à Bogota devenue l’une des 10 villes les plus colorées au monde ! Avec la légalisation du graffiti à Bogota en 2011, la capitale colombienne est devenue un foyer de talents mondiaux et locaux s’adonnant à cet art à chaque coin de rue.

Une faune hors du commun

Concentrant la plus grande diversité d'espèces animales de la planète, la Colombie offre un terrain d’observation unique. Entre les safaris colombiens permettant d’observer les jaguars et les anacondas, les expéditions dédiées à la vie marine pour admirer les baleines à bosse, les tortues et les dauphins roses, les randonnées dans la jungle allant à la rencontre des singes, et les réserves forestières investies par les paresseux et les toucans… La Colombie est la garantie d’une immersion incroyable au milieu des animaux.

Les merveilles de la forêt amazonienne

La région amazonienne colombienne est une vaste forêt tropicale représentant un tiers de la superficie totale de la Colombie, soit un peu près la taille de la Californie. Ici, le tourisme est relativement peu développé, avec peu d’impact humain sur la nature et les populations indigènes, qui, au fond de la forêt, gardent leurs cultures intactes. La promesse d’une expérience unique et des plus authentiques.

Un carnaval haut en couleur, un des plus grands du monde

Le Carnaval de Barranquilla est un évènement culturel incontournable, il s’agit de la fête la plus importante de Colombie. Fort de ses influences multiples, africaines, autochtones, européennes et moyen-orientales, le carnaval reflète un melting-pot culturel et musical réunissant danses exubérantes et musiques entrainantes. La fête, inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, bat son plein pendant 4 jours en février.

Des secrets bien gardés 

La Colombie regorge de spots méconnus. Parmi eux, le Caño Cristales, appelé aussi la rivière aux 5 couleurs, le paradis des amoureux de la nature (et des instagrammeurs!). Deux fois par an, la rivière, nichée au centre du pays entre les Andes, l’Amazonie et l’Orénoco, arbore des tons arc-en-ciel conjuguant le bleu, le vert, le rouge, le jaune ou encore le violet. Construite par le peuple Tayrona il y a plus de 1000 ans, la Ville Perdue, quant à elle, est cachée dans les profondeurs de la jungle de la Sierra Nevada de Santa Marta. Il faut cependant le mériter pour la découvrir, la Ville Perdue s’atteint après un périple entre forets luxuriantes, ponts suspendus, montagnes et cascades. Mais vous ne serez pas déçu !

De nouveaux établissements de charme

L’année 2021 sera marquée par l’ouverture d’hôtels prestigieux. Elcielo, charmant boutique hôtel lové dans le quartier animé d’El Poblado à Medellin, proposera 28 chambres de caractère à la décoration moderne, savant mélange de bois et de marbre. Deux restaurants, un speakeasy, une terrasse sur le toit, une piscine et un sublime jardin complètent l’adresse de charme.  

Située sur la péninsule de Barú, à 1h de la ville coloniale de Carthagène, l’hôtel Casa Letty Beach, quant à lui, incarne le luxe sous toutes ses formes. Dès janvier 2021, les hôtes découvriront 4 chambres spacieuses avec vue sur la mer et la plage privée de l’établissement. Ils accèderont également à une piscine à débordement, un jacuzzi, des jardins luxuriants et à un hors-bord privé pour explorer les îles au large de la côte colombienne. Soucieux de son environnement, l’hôtel de luxe est engagé dans des pratiques durables. Il sera notamment entièrement alimenté par l'énergie solaire et utilise un système de compostage entretenant son potager où est cultivé la papaye, la pastèque, les poivrons et les herbes.

Une destination plus forte, plus verte et plus durable !

Membre fondateur de la Coalition pour l'avenir du tourisme, la Colombie a proposé de modifier la loi générale du tourisme en mettant en lumière des expériences durables, en lien avec ses valeurs : la conservation de la faune, la protection de l’environnement et le soutien aux communautés locales.

  

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire