lundi 7 décembre 2020

Un noël à l’esprit 100% danois

 

Au Danemark, l’esprit de Noël (Jul) souffle bien avant le 25 décembre. Au pays du hygge, Noël prend tout son sens avec des traditions ancestrales solidement ancrées dans le 21ème siècle... 

Pour tout Danois qui se respecte, la magie de Noël fait partie intégrante du quotidien à l’arrivé de l’hiver et se célèbre aussi avec de petits riens sources de grands bonheurs.


Décorer

Le sapin de Noël est une véritable institution au Danemark. Les Danois peuvent couper et rapporter eux mêmes leur épicéa de la forêt, s’ils n’ont pas de jardin, grâce à un train spécialement affrété de Copenhague pour cela. Une fois installé, place à la décoration et aux fabuleuses illuminations, dont de nombreuses bougies dans le sapin.  Si vous rêvez de décorer votre maison à Noël dans l’esprit danois, alors il faut compter avec les classiques du design danois. Certaines maisons de design dessert de Noël, Risalamande, du riz au lait à la sauce de cerises chaudes dans lequel on cache une amande. Celui qui trouve l’amande gagne un cadeau supplémentaire. Sans parler de nombreuses autres plats comme les æbleskivers, des petits beignets frits saupoudrés de sucre glace, la bière de Noël, le gløgg, et les amandes confites.

Cocooner


Dans un café cosy, respirer avec délices les parfums forts et familiers du Gløgg, ce savoureux vin chaud à la sauce danoise imbibé de clous de girofle, d’oranges, de cannelle, d’anis, de vin rouge macéré et d’alcool fort. Il est recommandé de le déguster avec les traditionnelles æbleskiver. Georg Jensen est connu pour ses décorations de Noël fantastiques, et chez Holmegaard on trouve une grande sélection de verrerie sur le thème de Noël (boules de Noël et figurines, verres et bols de porridge…). Et pour réussir une vraie table de Noël danoise, la vaisselle traditionnelle de Noël de Royal Copenhagen est un must incontournable.

Danser

Le 24 décembre, avant de se souhaiter un « God Jul » (joyeux Noël) sous le sapin, les Danois se réunissent pour chanter des hymnes de Noël traditionnels. Il est aussi de coutume de danser en famille autour du sapin et de chanter avant d’ouvrir les cadeaux. 

Accueillir


Le Père Noël, appelé Julemanden, est aussi entouré de lutins facétieux, les Nisse. C’est Julemanden qui apporte les cadeaux aux en-fants le 24 décembre et leur donne directement. Ici, pas de cheminée, il entre par la porte et voit les enfants.

Savourer

La gastronomie danoise est particulièrement riche à Noël. Généralement, les repas durent plusieurs heures et sont l’occasion de déguster des spécialités traditionnelles comme le rôti de porc, d’oie ou de canard fourré de pommes et de prunes et accompagné de pommes de terre bouillies ou dorées au sucre, de chou rouge au jus de viande, de cornichons et de la gelée. 

Ou bien encore le fameux Lire et relire "Les contes d’Andersen", une tasse de thé à portée de main, au coin du feu. Pour ceux qui connaissent l’univers du célèbre écrivain danois HC Andersen, le thème de Noël revient comme une chanson douce et mélancolique dans plusieurs de ses contes, « La Petite Fille aux allumettes », « le sapin » ou le « bonhomme de neige », par exemple. Ambiance de Noël garantie !

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire