mercredi 18 novembre 2020

La Baja California, une destination singulière

 

S’étendant sur 1 300 km entre le Pacifique et la mer de Cortez (ou golfe de Californie), la Basse-Californie est une destination qui regorge de trésors inestimables...

Avec un climat plutôt agréable tout au long de l’année et changeant de visage au rythme des saisons, cette péninsule située à l’ouest du Mexique vous surprendra dès votre première visite.

Elle offrira sans nul doute un dépaysement total aux amateurs d’aventures exceptionnelles, autant sur terre que sous l’eau. Dans cette étrange région, à part des autres régions du Mexique, nombre d’activités et de découvertes sont possibles, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Pour beaucoup d’entre nous, voyager, c’est aussi s’émerveiller devant le mystère et la beauté de la nature. La variété de la faune et de la flore de la Basse-Californie, tout comme l’éventail de ses sites, est à couper le souffle. Du désert de Cataviña, avec ses « boulders » ou « chaots », énormes rochers arrondis, à la côte sauvage de San Quintin, en passant par les montagnes du petit village de Bahia de Los Angeles… il y en a vraiment pour tous les goûts. Les amateurs de photographie pourront profiter de ces trésors naturels pour rapporter de leur voyage de magnifiques clichés.

Éloignez-vous un peu de la ville et laissez-vous transporter dans une autre époque en visitant le village de El Triunfo, un ancien village minier français. Ce dernier se trouve sur la route de La Paz à San José del Cabo. Ses ruelles désertées invitent au calme et au dépaysement. Non loin de ce village, vous visiterez le sanctuaire des cactus où vous découvrirez nombre d’espèces rares et endémiques de la péninsule.

La Basse-Californie séduit également par ses bourgades charmantes et animées où il fait bon vivre. Vous pourrez, par exemple, visiter la petite ville de Santa Rosalía qui se distingue par ses maisons hautes en couleur construites au début du siècle dernier par la compagnie minière française El Boleo. Dans cette charmante bourgade, vous y découvrirez également l’église Santa Barbara, dessinée par l’ingénieur français, Gustave Eiffel.

Amateurs d’architectures anciennes et de monuments historiques, ne manquez pas de visiter le petit village de Mulegé. Vous y trouverez la Mission Santa Rosalia de Mulegé où vous pourrez profiter d’une vue plongeante sur l’oasis, mais aussi une ancienne prison aujourd’hui transformée en musée.

 Musiciens dans l’âme, peintres ou écrivains en quête de nouvelles inspirations, les nuits étoilées et les couchers de soleil spectaculaires de la péninsule vous transporteront dans un univers plein d’idées créatives et magiques, en parfaite adéquation avec votre personnalité et votre expression artistique. La région mérite vraiment le détour avec un autre petit village incontournable à ne pas manquer ; Todos Santos et son mythique Hôtel California. Au fil de ses petites ruelles, vous visiterez ses nombreuses galeries d’artistes en tous genres et de peintres locaux.

Une aventure aquatique intense...

La péninsule de Basse-Californie se déguste également sous un angle bleu turquoise, ce qui fera certainement le bonheur des amateurs d’aventures aquatiques. Une faune sous-marine exceptionnelle, des plages idylliques, des poissons multicolores, d’impressionnantes falaises qui tombent dans la mer… Un paradis taillé pour une évasion mémorable.

En famille, en amoureux ou en groupe, la région vous offre la possibilité de participer à de nombreuses activités toutes aussi dépaysantes les unes que les autres. Parmi celles-ci, on notera l’incontournable snorkeling en tuba à la portée de tous, pour découvrir la richesse des fonds marins, le surf ou encore les sorties en mer en kayak dans les eaux cristallines de ses nombreux lagons.

Une autre expérience magique et envoûtante, la nage avec les requins-baleines. Pour une plongée en compagnie de ces mastodontes des mers, il suffit de s’équiper d’un masque et d’un tuba (et d’un gilet de sauvetage pour les nageurs non expérimentés). Tout au long de l’année, pour le grand plaisir des yeux, vous pourrez également profiter de plongées palpitantes et inoubliables en compagnie des otaries ( lions de mer), des tortues marines, des majestueux poulpes et bien sûr, des impressionnantes « carangues », énormes bancs de thons.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire